Découvrez les recettes, les suggestions et les menus pour trouver des idées pour chaque plat.
Idées à cuisiner Tout afficher
  • Les suggestions
La recette du mois
La recette du mois

Brochettes de Saint-Jacques à l'asiatique

Découvrir

Fermer
Les actualités Tout afficher

Picard s’engage en faveur du bien-être animal : Dans le cadre de sa politique de développement durable, Picard a initié depuis 2015 des démarches....

Lire la suite
Picard s’engage en faveur du bien-être animal

Une nouvelle gamme 100% veggie : demain, tous végétariens ? : Faisons le point sur la question et découvrons les innovations de Picard....

Lire la suite
Une nouvelle gamme 100% veggie : demain, tous végétariens ?
Picard vous répond
Qualité et savoir-faire

Qualité & Savoir-Faire

Découvrez tous les sujets qui
nourrissent l'alimentation,
et nos réponses : petits secrets et grandes vérités au menu.

Parcourir

Fermer
Cuisson

Micro-ondes (de choc) : mode d'emploi

Inventé en 1945, le four à micro-ondes est aujourd’hui dans toutes les cuisines. Quelques conseils pour bien utiliser et prendre soin de ce partenaire indispensable.

Le four à micro-ondes, que se passe-t-il dedans ?

Lorsqu' une micro-onde traverse de la matière, elle fait bouger les molécules qui sont sensibles (en particulier les molécules d’eau) au champ électrique. Un four à micro-ondes est en fait une cage métallique à l'intérieur de laquelle on génère des micro-ondes qui chauffent la matière. Et comme le métal réfléchit les ondes électromagnétiques, rien d'autre ne chauffe dans le four. Raison qui explique aussi pourquoi on ne doit pas mettre de métal dans son micro-ondes : une barquette en aluminium par exemple empêche non seulement les micro-ondes d’atteindre les aliments, mais provoque également d’inquiétantes étincelles entre le métal et les parois du four !

Alors, quelles précautions prendre ?

La praticité du four à micro-ondes ne doit pas vous faire oublier quelques consignes de sécurité :

     Toujours utiliser un matériel adéquat : Bannissez les plats en métal et barquettes en aluminium ; Evitez les plats en cristal, en terre cuite, les récipients en plastique léger (ils peuvent fondre ou se déformer) ; Préférez  le verre, la porcelaine, la faïence, ainsi que certains plastiques et cartons, lorsqu’ils comportent une mention précisant la compatibilité avec l’usage du micro-ondes.

     Lors de la cuisson, recouvrez vos plats d’un film plastique étirable spécial micro-ondes, percé.

Comment le faire briller ?

Pour nettoyer, rien de mieux qu’une éponge humide. Une brosse ou une spatule plastique suffisent pour faire disparaître les traces de projection d’aliments.
Pour assainir, faites bouillir à puissance maximum de l’eau mélangée à du jus de citron ou du vinaigre. Laissez ensuite le récipient 10 minutes dans le four micro-ondes.
Et pour faciliter vos séances de nettoyage, commencez par porter à ébullition un bol d'eau pendant quelques minutes. La vapeur d'eau aura travaillé pour vous !

 


Quelques suggestions :
Suivant