Livraison de surgelés à domicile Picard
Découvrez les recettes, les suggestions et les menus pour trouver des idées pour chaque plat.
Idées à cuisiner Tout afficher
  • Les suggestions
La recette du mois
La recette du mois

Lotte au lard grillé et purée de panais

Découvrir

Fermer
Les actualités Tout afficher

Le poisson à l'honneur chez Picard, qui l'eut cru ? : Les amateurs de poissons crus sont de plus en plus nombreux en France. Rien de tel en effet pour retrouver la ...

Lire la suite
Le poisson à l'honneur chez Picard, qui l'eut cru ?

Picard s’engage en faveur du bien-être animal : Dans le cadre de sa politique de développement durable, Picard a initié depuis 2015 des démarches....

Lire la suite
Picard s’engage en faveur du bien-être animal
Picard vous répond
Qualité et savoir-faire

Qualité & Savoir-Faire

Découvrez tous les sujets qui
nourrissent l'alimentation,
et nos réponses : petits secrets et grandes vérités au menu.

Parcourir

Fermer
Conservation

Conservation des surgelés : astuces et bonnes pratiques

 

Evitez les variations de température

- Quand vous entamez un sachet ou une boîte, refermez bien l'emballage et replacez-le le plus rapidement possible au froid.

- Evitez d'ouvrir la porte de votre congélateur trop souvent.

- Utilisez un sac isotherme pour vos achats de produits surgelés, avec des accumulateurs de froid.

-Si vous congelez certains aliments, pensez à régler votre thermostat au plus froid afin d'éviter de réchauffer les produits déjà présents dans le congélateur.

- Vérifiez la température du congélateur à l'aide d'un thermomètre, de préférence indiquant les valeurs mini/maxi atteintes.

- Pour éviter de conserver trop longtemps les produits, conservez les dates limites de consommation des emballages et mettez les produits les plus récents au fond.

 Nettoyez régulièrement votre congélateur

       - Dégivrez votre congélateur dès que la couche de glace atteint 3-4 mm (saviez-vous qu'au-delà de 6 mm, le givre peut engendrer une surconsommation électrique de 30 %). Débrancher le congélateur, videz-le et grattez la glace avec une raclette en plastique (éviter absolument des objets pointus pour ne pas percer les parois). Lavez la cuve à l'eau tiède additionnée de cristaux de soude. Rincez, essuyez et rebranchez. 

       - Nettoyez et désinfectez votre congélateur au moins une fois par an : nettoyez l'extérieur à l'eau tiède vinaigrée ou additionnée de bicarbonate de soude puis désinfectez-le à l'eau légèrement javellisée. Débranchez l'appareil, videz-le et grattez la glace avec une  raclette en plastique. Lavez la cuve à l'eau tiède avec des cristaux de soude. Passez un coup d'éponge imbibée d'eau de javel, laissez agir 15 minutes. Rincez abondamment, essuyez puis rebranchez. 

Astuce :  laissez une casserole d’eau portée à ébullition dans votre congélateur, et fermez la porte. La vapeur dégagée aide à faire fondre le givre et facilite votre nettoyage.

Surveiller les DLUO

 Soyez attentifs aux durées de conservation des produits surgelés à domicile.

- Produits gras (charcuterie, viande grasse, poisson gras) : 3 à 6 mois (de préférence emballés hermétiquement, afin de limiter l’oxydation des matières grasses).

- Poissons maigres, viandes maigres : 6 à 9 mois.

- Légumes, fruits et herbes : 9 à 12 mois.

 


Quelques suggestions :
Suivant