Découvrez les recettes, les suggestions et les menus pour trouver des idées pour chaque plat.
Idées à cuisiner Tout afficher
  • Les suggestions
La recette du mois
La recette du mois

Muffins aux myrtilles sauvages bio

Découvrir

Fermer
Les actualités Tout afficher

Une nouvelle gamme 100% veggie : demain, tous végétariens ? : Faisons le point sur la question et découvrons les innovations de Picard....

Lire la suite
Une nouvelle gamme 100% veggie : demain, tous végétariens ?

Les surgelés Picard contre le réchauffement : Picard, un acteur engagé !...

Lire la suite
Les surgelés Picard contre le réchauffement
Picard vous répond
Qualité et savoir-faire

Qualité & Savoir-Faire

Découvrez tous les sujets qui
nourrissent l'alimentation,
et nos réponses : petits secrets et grandes vérités au menu.

Parcourir

Fermer
Santé

Légumes surgelés : Picard ne raconte pas de salades

Comment sont cultivés les légumes Picard ?

Pour obtenir de savoureux légumes, tous sont cultivés en pleine terre et récoltés à la meilleure saison. 11 de nos légumes sont cultivés en agriculture biologique, identifiés sur leurs emballages par leur label Bio européen. Les autres légumes sont en agriculture conventionnelle mais avec une traçabilité complète depuis le semis jusqu’à la récolte, sans OGM, et avec un suivi des résidus de traitements et de pesticides sur le produit fini.

Ils doivent se conformer à notre cahier des charges pour garantir une qualité suivie, aussi bien en termes de goût que de calibre, de critères physico-chimiques et bactériologiques. C’est une démarche de sélection complexe qui nous permet d’installer de véritables partenariats de confiance avec nos fournisseurs.

96% des légumes sont cultivés en Europe. Et pour obtenir les plus beaux légumes, nous favorisons les provenances traditionnelles : par exemple, l’Italie  fournit nos tomates et courgettes, la Belgique et le nord de la France nos carottes, et une partie de nos artichauts proviennent de Bretagne.

Le surgelé vaut-il le frais ?

Contrairement au frais, la qualité et les prix des légumes Picard ne sont pas soumis aux variations saisonnières. Comme nous récoltons tout à la pleine saison, et en grande quantité, nous obtenons une qualité suivie toute l’année et des prix très compétitifs. Alors, impossible de se tromper : les légumes savoureux, prêts à l’emploi, c’est toute l’année, et au meilleur prix.

De plus, la surgélation conserve aussi les bienfaits nutritionnels des légumes. Ce sont en fait le stockage et la manipulation des produits frais qui les dégradent. Par exemple : les épinards frais conservés au réfrigérateur perdent 50 % de leur vitamine C en 3 jours, et la totalité en 4 jours à température ambiante. Surgelés, ils gardent plus de la moitié de leur vitamine C pendant 18 mois. Petit conseil : ne décongelez pas vos légumes avant cuisson, et préférez la cuisson vapeur : vous préservez ainsi toutes leurs qualités nutritionnelles.

À l’inverse de la production de légumes frais, où il arrive que des quantités importantes soient jetées (surproduction saisonnière, méventes, perte de fraîcheur), la surgélation limite les déchets puisque nous cultivons et nous surgelons ce dont nous avons besoin pour toute l’année, et cette production est écoulée au fur et à mesure de la demande. Les longues durées de conservation des surgelés évitent également les pertes en magasin et au domicile des clients, comme cela arrive parfois avec le frais.

L’expertise Picard

Pour garder leur fraîcheur et leurs qualités nutritionnelles, les légumes sont préparés, et surgelés rapidement après leur récolte. En particulier les plus fragiles comme les petits pois ou les épinards, qui sont transportés, triés, lavés, blanchis et surgelés dans les 4 à 24 heures qui suivent leur cueillette. Notre service Qualité contrôle tous nos produits avant conditionnement. Calibre, aspect, vérification des nitrates... rien n’est laissé au hasard : chaque lot est goûté avant validation et livraison à nos magasins.

 

> Découvrez les légumes Picard


Quelques suggestions :
Suivant