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Nutrition

Bien comprendre les allégations nutritionnelles

Faible teneur en sucres / sans sucre ou sans sucre ajouté : comment s’y retrouver ?

Ces mentions indiquent la quantité maximum de sucre dans un produit :

- « Faible teneur en sucres » : le produit contient moins de 5 g de sucre / 100 g. Si c’est un liquide, comme un jus de fruit, il contient moins de 2.5 g de sucre / 100 ml.

- « Sans sucre » : ces produits contiennent moins de 0.5 g de sucre / 100 g ou 100 ml soit 10 fois moins de sucre pour les aliments solides et 5 fois moins de sucre pour les liquides.

- « Sans sucre ajouté » : il n’y a pas eu d’ajout de sucre. Cela ne veut pas dire qu’il n’en contient pas : un jus de raisin sans sucre ajouté peut avoir une teneur naturellement élevée en sucre issu des raisins.

 Si vous souhaitez réduire votre consommation en sucre, il est impératif de regarder, en plus de cette mention, le tableau des valeurs nutritionnelles.

Pauvre en sodium ou en sel, très pauvre en sodium ou en sel, sans sel

- « Pauvre en sodium » : équivaut à 0.12 g de sodium soit 0.305 g de sel pour 100 g.ou 100 ml de produit maximum.

- « Très pauvre en sodium » : le produit contient 0.04 g de sodium soit 0.102 g de sel pour 100 g ou 100 ml de produit maximum.

- « Sans sel » ou « sans sodium » : le produit contient 0.005 g de sodium soit 0.013 g de sel pour 100 g ou 100 ml de produit maximum.

Source de, riche en, quelle différence ?

Ces termes sont définis en fonction des AJR (Apports Journaliers Recommandés).

- « Source de » correspond à des produits pour lesquels la consommation de 100 g ou 100 ml ou de la portion emballée individuelle, apporte au moins 15 % des AJR pour les vitamines ou les minéraux nommés.

- « Riche en » correspond à des produits pour lesquels la consommation de 100 g ou 100 ml ou de la portion emballée individuelle apporte au moins 30% des AJR pour ces mêmes vitamines ou minéraux.

Et pour les fibres, un produit :

- « source de fibres » : contient au moins 3 g de fibres pour 100 g ou 1,5 g pour 100 kcal.

- « riche en fibre » : contient lui au moins 6 g de fibres pour 100 g ou 3 g pour 100 kcal.

"sans colorant ni conservateur" ?

Cette mention est précisée lorsque les additifs et les colorants sont autorisés pour un produit mais que le fabricant a décidé de ne pas les utiliser. Si l’emballage indique la mention suivante : "Sans colorants ni conservateurs… conformément à la législation en vigueur", le produit concerné ne présente aucun avantage puisque tous les produits de cette catégorie possèdent les mêmes caractéristiques.

Vous pouvez cuisiner les yeux fermés chez Picard : tous nos produits sont certifiés « riches en goût ».


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