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Nutrition

Le petit déjeuner, un grand repas

Petit déjeuner équilibré en 3 leçons étapes

Alors que manger le matin ? Voici comment composer un petit déjeuner équilibré :

- Une boisson chaude : pour hydrater l’organisme. Préférez une boisson lactée si vous ne consommez pas d'autre produit laitier. Sinon, buvez un jus de fruit ou de l'eau.

- Un yaourt ou une portion de fromage.

- Un produits céréalier : du pain, des céréales, du pain grillé... sources de glucides complexes et de fibres.

- Enfin, un fruit : entier, en salade, en compote ou en jus, à vous de choisir.

Ces trois éléments de base vous apporteront des glucides complexes, source d'énergie progressive et qui assure la satiété, des fibres, des protéines, du calcium et peu de lipides.

Les viennoiseries seront à réserver aux petits déjeuners gourmands, mais pas plus de deux fois par semaine !

Variez les plaisirs

Pour ne pas laisser la routine s’installer et pour que vos enfants ou adolescents ne boudent plus leur petit déjeuner au réveil : laissez-leur du choix et... variez les menus.

Pour tartiner les toasts, c’est au choix de chacun : du beurre, source de vitamine A (et 82 % de lipides), de la confiture ou du miel (sources de glucides simples). Si vous êtes affamé, mangez des œufs ou du jambon, sources de protéines.

Et pour ceux qui n’ont pas faim le matin (ou qui n’ont pas entendu le réveil), pensez à emporter quelque chose avec vous. Une brique de lait ou de jus de fruit, des biscuits, ainsi qu’un fruit ou une compote. Vous pouvez les consommer dans la matinée, quand la faim se fait sentir.

  

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