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Nutrition

Quand la pomme de terre donne la patate

La pomme de terre fait grossir ? Faux !

Accusée à tort de faire grossir, la pomme de terre n’est pas plus calorique que n’importe quel autre féculent (riz, pâtes, semoule…). Pauvre en lipides, elle convient à ceux qui contrôlent les graisses de leur alimentation. Mais attention tout se joue à la préparation : une purée reste raisonnable (79 kcal/100 g), mais les frites (154 kcal/100 g), sont nettement plus riches !

La pomme de terre contient vitamines et sels minéraux

Non seulement la pomme de terre fournit des vitamines du groupe B (notamment B6), mais elle contient aussi une grande variété de minéraux, en petite quantité. Des nutriments qui font souvent défaut à notre alimentation moderne.

Oui et non, les glucides de la pomme de terre sont des « sucres lents »

Tout dépend du mode de préparation. Ses glucides seront lentement assimilés par l’organisme lorsqu’elle cuit à la vapeur. Ils diffuseront progressivement de l’énergie dans l’organisme (durant plusieurs heures). Mais plus la pomme de terre est cuite (au-delà de 25 min), plus elle est émincée ou broyée en purée, plus ses sucres deviennent rapides et sont vite assimilés.

Mieux vaut cuire la pomme de terre avec sa peau

Les vitamines et les sels minéraux de la pomme de terre sont hydrosolubles : ils fuient dans l’eau. Pour éviter cette perte, rincez la pomme de terre avec sa peau sous un filet d’eau froide et ne la laissez pas tremper. Faites-la cuire avec sa peau, de préférence à la vapeur, y compris si vous la transformez en purée. La peau préserve les minéraux et les vitamines à l’intérieur de la chair.

Les pommes de terre se digèrent mal

Pour être bien digérée, la pomme de terre doit cuire environ 20 à 25 minutes. Un temps de cuisson plus court les rend indigestes et un temps plus long accélère leur digestion et rend ses sucres plus rapides à assimiler... Cuisinez-la avec un minimum de matière grasse pendant la cuisson et ajoutez un peu de beurre ou d’huile après cuisson pour l’apprécier.


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