Livraison de surgelés à domicile Picard
Découvrez les recettes, les suggestions et les menus pour trouver des idées pour chaque plat.
Idées à cuisiner Tout afficher
  • Les suggestions
La recette du mois
La recette du mois

Crostini de Saint-Jacques au beurre de corail

Découvrir

Fermer
Les actualités Tout afficher

Bilan de notre engagement en matière de RSE : Picard, un acteur engagé !...

Lire la suite
Bilan de notre engagement en matière de RSE

Tartes aux fruits : Des tartes aux fruits, naturellement gourmandes....

Lire la suite
Tartes aux fruits
Picard vous répond
Qualité et savoir-faire

Qualité & Savoir-Faire

Découvrez tous les sujets qui
nourrissent l'alimentation,
et nos réponses : petits secrets et grandes vérités au menu.

Parcourir

Fermer
Tendance

Tartares, qui l’eût cru ?

 

Pourquoi manger cru ?

Manger cru c’est profiter au mieux de la richesse nutritionnelle des aliments. Tout s’explique puisque la cuisson réduit la teneur en vitamines et sels minéraux. De plus, c’est un plaisir pour les papilles avides de saveurs nettes et fraîches dès l’arrivée des beaux jours. Et n’oublions pas l’aspect ludique des tartares : en jouant du couteau, on peut réaliser des recettes très variées, avec des présentations personnelles et très appétissantes : à l’assiette, en verrines, en coupelles… 

Cuisiner cru, ce n’est pas compliqué !

Cuisiner cru requiert une hygiène et une fraîcheur parfaites : il est déconseillé de garder une viande décongelée plus de 4 heures, même au réfrigérateur.

Et puisque les poissons et coquillages crus doivent être consommés très frais, optez pour des produits surgelés. En plus de ne pas altérer leur saveur, la surgélation détruit les parasites présents dans certains poissons sauvages.

C’est en les préparant juste avant la dégustation que les tartares sont meilleurs : si votre plat attend trop, il s’oxyde, perd de son goût et sa texture change. Une seule exception : les marinades courtes, où la chair du poisson doit s’imprégner du jus de citron vert. 

Et quel assaisonnement ?

Les viandes et les poissons crus ont une texture douce qui appelle un assaisonnement un peu appuyé et des contrastes de texture. Alors bousculez les saveurs avec du piquant ou de l’acidulé (citron vert, griottes, ... ) et créer la surprise avec du croquant (éclats de fruits secs)..

Et pour ceux qui font attention à leur ligne, pas d’inquiétude : la viande utilisée pour les tartares  contient généralement moins de 5% de matières grasses.


Quelques suggestions :
Suivant