Livraison de surgelés à domicile Picard
Découvrez les recettes, les suggestions et les menus pour trouver des idées pour chaque plat.
Idées à cuisiner Tout afficher
  • Les suggestions
La recette du mois
La recette du mois

Lotte au lard grillé et purée de panais

Découvrir

Fermer
Les actualités Tout afficher

Le poisson à l'honneur chez Picard, qui l'eut cru ? : Les amateurs de poissons crus sont de plus en plus nombreux en France. Rien de tel en effet pour retrouver la ...

Lire la suite
Le poisson à l'honneur chez Picard, qui l'eut cru ?

Picard s’engage en faveur du bien-être animal : Dans le cadre de sa politique de développement durable, Picard a initié depuis 2015 des démarches....

Lire la suite
Picard s’engage en faveur du bien-être animal
Picard vous répond
Qualité et savoir-faire

Qualité & Savoir-Faire

Découvrez tous les sujets qui
nourrissent l'alimentation,
et nos réponses : petits secrets et grandes vérités au menu.

Parcourir

Fermer
Conservation

Surgelés : ne leur faites pas le coup de la panne

Mon congélateur est tombé en panne, que faire ?

S’il est probable que votre congélateur fonctionne à nouveau dans les 24 heures (comme une coupure de courant par exemple) : laissez tous vos produits à l’intérieur. Assurez-vous que la porte est bien fermée, et évitez de l’ouvrir pour garder la température basse. Au deuxième jour de panne, tout dépend des caractéristiques du congélateur et de la quantité d’aliments stockés : plus ils sont nombreux, plus ils gardent leur température, et peuvent rester froids quelques heures de plus. Si le congélateur n’est qu’à moitié rempli ou dans une pièce chauffée, les produits se gardent moins longtemps et commencent à décongeler.

Que faire quand le congélateur marche à nouveau ?

Il faut sauver ce qui peut l’être, en vérifiant la température du congélateur dès qu’il fonctionne de nouveau.

- Les aliments décongelés qui ont dépassé une température de + 5°C doivent être jetés. 

- Si la température est restée inférieure à + 5°C, vous devez les cuisiner et les consommer rapidement (dans les 24h). Veillez à bien cuire la viande, les crustacés et poissons. Les glaces, sorbets et produits à base de crème doivent être jetés.

- Seuls les produits qui restent à une température plus froide que -12°C peuvent être conservés au congélateur, vous les consommerez dans le mois qui suit.

Pourquoi et comment bien nettoyer son congélateur ?

Lorsque le congélateur ou le réfrigérateur ne fonctionne pas, la température augmente ; ce qui permet aux microbes de se multiplier très vite. Il est donc important de bien nettoyer son appareil.

Nettoyez donc votre congélateur ou réfrigérateur avec de l’eau de Javel diluée (suivant les conseils figurant sur la bouteille). Utilisez un chiffon ou une éponge propres ou neufs pour nettoyer les surfaces, ceci afin d’éviter de les infecter de nouveau. Terminez en rinçant le tout avec une solution de bicarbonate de soude.

Et pour optimiser la conservation de vos plats, rangez-les dans des sacs à congélation : en plus de les protéger, ils sont moins encombrants que les boites.


Quelques suggestions :
Suivant