Livraison de surgelés à domicile Picard
Découvrez les recettes, les suggestions et les menus pour trouver des idées pour chaque plat.
Idées à cuisiner Tout afficher
  • Les suggestions
La recette du mois
La recette du mois

Salade de lentilles

Découvrir

Fermer
Les actualités Tout afficher

Céréales et légumineuses : De vraies alliées pour la santé...

Lire la suite
Céréales et légumineuses

Bilan de notre engagement en matière de RSE : Picard, un acteur engagé !...

Lire la suite
Bilan de notre engagement en matière de RSE
Picard vous répond
Qualité et savoir-faire

Qualité & Savoir-Faire

Découvrez tous les sujets qui
nourrissent l'alimentation,
et nos réponses : petits secrets et grandes vérités au menu.

Parcourir

Fermer
Innovation

Bilan de notre engagement en matière de RSE

Picard publie le rapport de son action en responsabilité sociétale pour l’année 2016-2017. Au programme : une augmentation des produits issus de l’agriculture biologique, la diminution de l’impact carbone, l’amélioration des conditions de travail, la poursuite et le lancement de nombreux projets respectueux de la planète et de ses habitants.

En 2017, l’engagement sociétal de Picard et de ses équipes s’est encore accentué. Alimentation, agroécologie, déchets, énergie, emploi, … aucun sujet n’a été écarté, faisant la preuve que Picard « renforce sa marque et son leadership, sur la voie d’une grande résonnance avec le monde de demain », explique son Président Philippe Dailliez. Si les engagements déjà pris en matière de soutien des filières françaises (70% des produits élaborés en France), de développement de l’offre bio (+30% en 18 mois) ou encore d’équilibre alimentaire des recettes se poursuivent, de nouveaux projets sont également lancés.

 
Bio Local, nouveau projet phare de l'enseigne
 

Parmi les plus remarquables se trouve Bio Local, un projet qui répond à l’ambition de Picard de développer sa propre gamme de produits bio et de proposer à ses clients des produits cultivés dans leur région. « Picard est le premier interlocuteur national à nous proposer une démarche de commerce équitable », raconte Luc Calvez, légumier bio dans le Finistère. Monté avec la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) et l’association Ecorégion 21, spécialisée dans la construction de filières alimentaires locales, le projet actuellement à l’état de test est particulièrement exigeant : origine 100% France pour les légumes et leur lieu de transformation, refus de cultures sous serres chauffées et de fertilisation par l’irrigation, pas de culture hors sol, etc.  Dès 2020, Bio Local devrait permettre à Picard de vendre ses premiers légumes bio régionaux en magasins.

 
Favoriser l'engagement du consommateur
 

D’autres projets traduisent la volonté de Picard d’aider ses clients à mieux consommer, comme la démarche initiée avec le WWF pour agir directement dans l’assiette. « L’agriculture et l’alimentation représentent 36% des émissions françaises de Gaz à Effet de Serre (GES), présente Lénaïc Moniot, chargée de projet agriculture durable au WWF. Le WWF a choisi de travailler avec Picard en développant des menus répondant à des objectifs de réduction des émissions de GES, d’équilibre nutritionnel, mais aussi de plaisir gustatif. » Picard et le WWF conçoivent ainsi des menus permettant aux clients de faire progressivement évoluer leurs habitudes alimentaires. « Nous recommandons aux consommateurs de limiter leur consommation de produits animaux, de diversifier leur consommation de végétaux, mais aussi de privilégier des produits certifiés dont le mode de production est respectueux de la planète », détaille Lénaïc Moniot. L’objectif affiché : une réduction de 20% des émissions de GES d’ici fin 2018.

 
Une démarche de progès continus
 

Outre la poursuite des nombreux engagements liés aux produits de la marque (développement d’une gamme végétarienne, pêche durable, suppression des additifs, etc.), les progrès de Picard continuent également en matière d’énergie. L’enseigne a obtenu la certification ISO 50001 pour la 3e année consécutive et poursuit ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de son fonctionnement : utilisation d’énergie renouvelable, remplacement des machines, optimisation des transports de marchandises, etc.

Autre aspect-clé de la responsabilité sociétale à ne pas oublier : les femmes et les hommes. Au sein de l’entreprise, Picard favorise à la fois la diversité, la montée en compétence de ses collaborateurs et l’amélioration des conditions de travail. La Fondation Picard soutient par ailleurs un ensemble de projets favorisant une alimentation respectueuse de la nature et des hommes.

En 2018, les équipes de Picard restent mobilisées autour des engagements de la marque qui n’a de cesse de démontrer sa volonté de répondre aux mutations de la société et aux préoccupations des consommateurs.  

 
 
Infos et chiffres-clés
 

• 1 projet Bio local

• +30% de produits bio

• 4 vins bio et 2 vins biodynamiques

• 70% des produits élaborés en France

• Moins de 55 kcal par portion de glace pour enfant dans la nouvelle

• Aucun œuf de poule élevée en cage d’ici 2025

• Suppression de l’huile de palme de tous les produits d’ici 2020

• 0% de matières grasses hydrogénées, d’édulcorants, de nanoparticules

• - 6,6% d’émissions de gaz à effet de serre entre 2011 et 2016

• 10,4% des collaborateurs de 50 ans et plus

• + de 31 000 heures de formation dispensées aux collaborateurs

 
 
 
Pour en savoir plus, télécharger le rapport 2016 - 2017 : version française / english version
 

 

 
Découvrez nos engagements en vidéo :
 

En cliquant sur la vidéo, des cookies propres à youtube pourront être déposés sur votre navigateur

 

 

Télécharger le rapport 2015 - 2016 : version française / english version

Télécharger le rapport 2014 - 2015 : version française / english version

Télécharger le rapport 2013 : version française / english version

Télécharger le rapport 2012 : version française / english version

 


Quelques suggestions :
Suivant