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Céréales et légumineuses : De vraies alliées pour la santé...

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Santé

Céréales et légumineuses

CÉRÉALES ET LÉGUMINEUSES DE VRAIES ALLIÉES SANTÉ

Quinoa, lentilles, boulghour, pois chiche… On a tous leurs saveurs sur le bout de la langue. Car depuis que l’on consomme moins de viande, les céréales et légumineuses prennent le relais dans nos assiettes. Bonne nouvelle, ce sont de véritables trésors nutritionnels.

Lentilles vertesPois chicheQuinoa

Les céréales à la loupe

Blé, maïs, épeautre, avoine, seigle contiennent des sucres complexes qui stimulent l’énergie de notre organisme. Glucides, protéines végétales, vitamines, minéraux, fibres… La liste des nutriments qui les composent est vaste et leurs actions conjointes produiraient des effets protecteurs pour la santé. Autant d’excellentes raisons de consommer une portion de céréales par repas.

Zoom sur les légumineuses

Les pois, lentilles, haricots secs et fèves constituent la grande famille des légumineuses que l’on appelle aussi légumes secs. Elles contiennent pour la plupart des glucides complexes, protéines végétales, fibres, vitamines, calcium, fer et sont pauvres en matières grasses ce qui en fait des aliments gorgés de bienfaits. On peut notamment compter sur l’action de leurs protéines pour procurer un sentiment de satiété ou sur leurs fibres pour stimuler le transit. Les scientifiques s’accordent à dire aussi que les légumineuses pourraient contribuer à mieux lutter contre les risques d’infarctus ou encore contre le diabète de type 2.*

Céréales + légumineuses, le duo gagnant

Certains aliments sont d’autant plus bénéfiques sur le plan nutritionnel qu’ils sont associés et consommés ensemble. C’est le cas des céréales et des légumineuses. Leurs protéines se complètent et fournissent à l’organisme l’ensemble des acides aminés dont il a besoin. Avis aux végétariens ! Certaines cultures à travers le monde l’ont compris depuis longtemps et ont fait de ces duos, les bases de leur alimentation. C’est ainsi qu’au Mexique on associe haricots rouges et maïs, riz et haricots rouges au Brésil, lentille et riz en Inde ou pois chiche et blé dur dans le couscous au Maghreb. On s’en inspire pour booster la richesse en acides aminés essentiels de nos recettes végétales.

 
 
 
 
BON A SAVOIR
 

Dans des régimes pauvres en viande, la consommation simultanée de céréales et de légumineuses permet d’apporter les acides aminés essentiels que notre organisme ne peut pas fabriquer lui-même. De fait, dans le monde, 70% des apports en protéines proviennent des végétaux*.

 

 
 
 


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