Livraison de surgelés à domicile Picard
Découvrez les recettes, les suggestions et les menus pour trouver des idées pour chaque plat.
Idées à cuisiner Tout afficher
  • Les suggestions
La recette du mois
La recette du mois

Cocotte de poulet et de champignons à la forestière

Découvrir

Fermer
Les actualités Tout afficher

Le poisson à l'honneur chez Picard, qui l'eut cru ? : Les amateurs de poissons crus sont de plus en plus nombreux en France. Rien de tel en effet pour retrouver la ...

Lire la suite
Le poisson à l'honneur chez Picard, qui l'eut cru ?

Picard s’engage en faveur du bien-être animal : Dans le cadre de sa politique de développement durable, Picard a initié depuis 2015 des démarches....

Lire la suite
Picard s’engage en faveur du bien-être animal
Picard vous répond
Qualité et savoir-faire

Qualité & Savoir-Faire

Découvrez tous les sujets qui
nourrissent l'alimentation,
et nos réponses : petits secrets et grandes vérités au menu.

Parcourir

Fermer
Tendance

Le bio, c’est logique

Le bio, c’est quoi ?

L’agriculture biologique exclut les engrais chimiques de synthèse, limite les produits de traitements et interdit les OGM. C’est une culture au naturel : laisser la terre se ressourcer avant de l’exploiter (rotation des terres pour garantir durablement la fertilité des sols) et protéger les plantations des parasites à l’aide des “insectes utiles”.

Mais tous les produits ne peuvent pas recevoir l’appellation “bio” : la réglementation sur la production biologique s'applique aux produits suivants :

     les produits végétaux non transformés comme les céréales, les fruits et légumes,

     les animaux d'élevage,

     les produits animaux non transformés comme le lait et les œufs,

     les produits (animaux et végétaux transformés) comme le pain, les fromages et les plats cuisinés,

     les aliments pour animaux.

Les produits de la chasse ou de la pêche (espèces sauvages), le sel ou l'eau ne peuvent pas être qualifiés de "biologiques".

Comment reconnaître un produit bio ?

Un produit d’ “agriculture biologique” est cultivé, élevé ou transformé selon des exigences règlementaires définies précisément dans des cahiers des charges européens et français. Ces exigences sont spécifiques à chaque aliment et s’appliquent depuis la culture ou l’élevage le cas échéant, jusqu’à la commercialisation. Le respect de ces contraintes est contrôlé par des organismes indépendants agréés par les pouvoirs publics :

- Les produits composés de plus de 95% d’ingrédients biologiques comportent les mentions “agriculture biologique” ou “Issu d’agriculture biologique”.

- En dessous de 95% d’ingrédients bio, la dénomination du produit ne peut contenir le nom “bio” ou “biologique”. Il est possible, par contre, de mentionner de manière séparée "X % des ingrédients ont été obtenus selon les règles de l'agriculture biologique" et identifier ces ingrédients bio dans la liste d’ingrédients.

Bio français et bio européen : la même chose ?

Les logos bio européen, et AB (Agriculture Biologique) français garantissent tous deux au moins 95% d’ingrédients biologiques. La différence concerne les productions animales : le label AB impose des contraintes supplémentaires, en plus du cahier des charges européen. Pour les produits d’origine végétale, ils sont équivalents.

Et pour repérer des oeufs bio, notez qu’ils sont marqués d’un “0” sur leur coquille. Pour rappel : “1” correspond aux poules élevées en plein air, “2” celles élevées au sol en intérieur, et “3” en batterie.

> Découvrez le bio chez Picard

 

 


Quelques suggestions :
Suivant