Découvrez les recettes, les suggestions et les menus pour trouver des idées pour chaque plat.
Idées à cuisiner Tout afficher
  • Les suggestions
La recette du mois
La recette du mois

Muffins aux myrtilles sauvages bio

Découvrir

Fermer
Les actualités Tout afficher

Une nouvelle gamme 100% veggie : demain, tous végétariens ? : Faisons le point sur la question et découvrons les innovations de Picard....

Lire la suite
Une nouvelle gamme 100% veggie : demain, tous végétariens ?

Les surgelés Picard contre le réchauffement : Picard, un acteur engagé !...

Lire la suite
Les surgelés Picard contre le réchauffement
Picard vous répond
Qualité et savoir-faire

Qualité & Savoir-Faire

Découvrez tous les sujets qui
nourrissent l'alimentation,
et nos réponses : petits secrets et grandes vérités au menu.

Parcourir

Fermer
Innovation

Les surgelés Picard contre le réchauffement

Depuis 5 ans, Picard publie chaque année un rapport RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et dresse le bilan de ses nombreux engagements en faveur des Hommes et de la planète. Cette année encore, l’enseigne fait la preuve de son implication en matière de développement durable.
 

Réduction des consommations énergétiques, limitation des émissions de gaz à effet de serre, soutien du bio et de l’agroécologie, respect de l’équilibre nutritionnel... Depuis plusieurs années, Picard s’engage sur tous les fronts pour faire rimer qualité des produits et respect de la planète et de ses habitants. Fort de résultats concrets, Philippe Dailliez, Président de Picard, affirme aujourd’hui : « notre entreprise a largement intégré les enjeux de développement durable, à la fois dans sa culture et dans son modèle de croissance. »

 
Un engagement multiforme qui répond aux besoins du secteur
 

Parce que la filière agroalimentaire recouvre un large ensemble de problématiques sociales et environnementales, Picard a en effet pris le parti de s’engager sur un grand nombre d’entre elles. Santé, agriculture, déchets, énergie, conditions de travail, rien n’a été laissé au hasard.

70% des produits sont aujourd’hui élaborés en France, et Picard travaille au développement de filières de production agricoles régionales, avec une ambition particulière sur le bio.. Pour cela, des partenariats ont été mis en place pour favoriser l’émergence d’un système de culture durable, réduisant le recours aux pesticides. Pour répondre par ailleurs aux enjeux de santé de nombreuses recettes sont régulièrement retravaillées, et de nouvelles gammes proposées, sans additif et nutritionnellement équilibrés. Enfin, en interne, l’enseigne favorise le développement des compétences de ses collaborateurs, fait bouger le regard sur le handicap, mais travaille également les aspects environnementaux de son activité (gaz à effet de serre, consommation énergétique, etc.).

 
Un engagement récompensé qui conduit vers de nouvelles ambitions
 

L’engagement de Picard n’est pas passé inaperçu. L’enseigne a reçu deux prix de la part du Club Génération Responsable, une association qui encourage le développement durable des entreprises. Le label Enseigne Responsable a été remis à Picard pour récompenser ses actions en matière d’énergie, de reporting et de recherche en faveur d’une agriculture durable. Le R Award, lui, remis à Picard dans la catégorie « Energie », vient saluer la démarche de réduction des consommations énergétiques, concrétisée par l’obtention de la certification ISO 50001 pour l’ensemble des points de vente français.

Picard ne compte pas en rester là. D’ici 2020, l’enseigne entend poursuivre activement son implication en faveur d’une alimentation respectueuse de la nature et des Hommes. « C’est au quotidien que Picard restera un acteur engagé dans ces enjeux de développement durable, explique Philippe Dailliez, car c’est tous les jours que Picard doit mériter la confiance de ses partenaires et de ses clients. »

 
Pour en savoir plus, télécharger le rapport 2015 - 2016 : version française / english version
 
Infos et chiffres-clés


• 46 produits issus de la pêche durable (label MSC)

• 170 000 repas distribués aux banques alimentaires et Restos du cœur

• 1% de gaspillage alimentaire

• 100% des conducteurs formés à l’éco-conduite

• -4,4% de CO2 rejeté par les magasins entre 2011 et 2015

• 100% des managers formés aux risques psycho-sociaux d’ici fin 2017

• Une Fondation créée en 2014 qui soutient 4 projets promouvant une alimentation durable

• De nombreux partenaires : WWF, INRA, FNAB, etc.

 

 
Découvrez nos engagements en vidéo :
 
En cliquant sur la vidéo, des cookies propres à youtube pourront être déposés sur votre navigateur
 

Télécharger le rapport 2014 - 2015 : version française / english version

Télécharger le rapport 2013 : version française / english version

Télécharger le rapport 2012 : version française / english version

 


Quelques suggestions :
Suivant