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MSC, un label pour une pêche durable et bien gérée

Chez Picard, la majorité des ventes de produits de la mer sauvages porte le label "Pêche durable MSC". Mais que signifie précisément ce label et quelles garanties offre-t-il aux consommateurs ? Explications.
 

Pêche MSC Picard

 

Aujourd’hui, 60% du volume des produits de la mer Picard issus de la pêche sauvage sont certifiés MSC (Marine Stewartship Council). Ce label, créé il y a 20 ans à l’initiative de WWF* associé au groupe Unilever, est indépendant de toute organisation depuis 1999 et s’est fixé pour mission de lutter contre la surpêche et d’assurer l’approvisionnement en produits de la mer à long terme. Apposer ce label sur un produit permet d’attester que ce poisson a été pêché dans le respect de l’environnement, en préservant les espèces et les écosystèmes marins. Il garantit également la traçabilité du produit, de l’océan à l’assiette. Le MSC s’est imposé comme le garant de la durabilité des pêcheries au niveau international et touche toutes les mers du globe.

 
Une chaîne vertueuse de A à Z
 

Le label MSC ne certifie pas seulement les bonnes pratiques de pêche. Il évalue l’ensemble des professionnels intervenant d’un bout à l’autre de la chaîne de production du poisson : de sa pêche à sa distribution en passant par sa transformation et la garantie de la traçabilité du produit. Premier maillon de cette chaîne, les pêcheries doivent respecter 28 critères établissant de vraies protections pour les espèces et l’écosystème marin. Ils sont regroupés selon 3 principes fondamentaux :

• Pérenniser l’état des stocks de poissons.

• Minimiser les impacts environnementaux de la pêche.

• Assurer un système de gestion permettant d’adapter l’effort de pêche en cas de nécessité.

Le MSC étant un programme volontaire, les pêcheries peuvent choisir de faire une demande de certification. Celles qui ne le font pas, peuvent néanmoins avoir leur propre système de gestion et peuvent faire l’objet de contrôles rigoureux.

 
Une traçabilité parfaite
 

En apposant le label MSC sur ses produits issus de la pêche sauvage, Picard garantit la traçabilité de chacune des espèces commercialisées dans ses magasins. Le consommateur peut ainsi faire son choix en toute transparence. Afin d’avoir le droit d’afficher le fameux logo bleu sur ses produits, Picard a dû également être certifié par le label MSC.

Logo MSC

Un label pour tous les plaisirs
 

Filets de sardine, filets de cabillaud nature ou panés, bâtonnets de colin d’Alaska panés ou petites crevettes nordiques décortiquées pour une consommation quotidienne. Pavés de saumon argenté du Pacifique ou dos de cabillaud avec peau pour un dîner raffiné. Noix de Saint-Jacques Argentine ou homard canadien pour une occasion plus festive… Le logo bleu labellise une grande variété d’espèces vendues chez Picard. Pour toutes les occasions, tous les goûts et à tous les prix.

 

Découvrez tous nos produits de la mer certifiés MSC

 
Le saviez-vous ?


En garantissant la traçabilité des poissons et fruits de mer vendus, le label MSC permet de lutter contre la pêche illégale qui appauvrit les stocks de poissons. On estime d’ailleurs qu’entre 12 et 28% des prises mondiales proviennent de la pêche illégale

 

Photo pêche

 

 


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