Livraison de surgelés à domicile Picard
Découvrez les recettes, les suggestions et les menus pour trouver des idées pour chaque plat.
Idées à cuisiner Tout afficher
  • Les suggestions
La recette du mois
La recette du mois

Lotte au lard grillé et purée de panais

Découvrir

Fermer
Les actualités Tout afficher

Le poisson à l'honneur chez Picard, qui l'eut cru ? : Les amateurs de poissons crus sont de plus en plus nombreux en France. Rien de tel en effet pour retrouver la ...

Lire la suite
Le poisson à l'honneur chez Picard, qui l'eut cru ?

Picard s’engage en faveur du bien-être animal : Dans le cadre de sa politique de développement durable, Picard a initié depuis 2015 des démarches....

Lire la suite
Picard s’engage en faveur du bien-être animal
Picard vous répond
Qualité et savoir-faire

Qualité & Savoir-Faire

Découvrez tous les sujets qui
nourrissent l'alimentation,
et nos réponses : petits secrets et grandes vérités au menu.

Parcourir

Fermer

Composition des produits (19 résultats) Tout afficher

  • "Pourquoi y a-t-il de la gélatine de porc dans certains de vos desserts glacés ? Est-ce vraiment nécessaire dans une glace ?" Lire la réponse

    La gélatine de porc est très largement utilisée en pâtisserie pour ses propriétés gélifiantes. C’est un ingrédient d'origine naturelle qui évite ainsi l'emploi d'additifs chimiques.
    Dans l’élaboration de ses produits, Picard privilégie les gélifiants d'origine végétale (généralement dérivés d'algues comme les carraghénanes ou de fruits comme les pectines) afin de satisfaire au mieux l'ensemble de ses clients. Toutefois, ces derniers ne donnent pas toujours les résultats souhaités ; c'est pourquoi certains produits contiennent de la gélatine de porc. Ce composant est utilisé en toute transparence et figure sur la liste d'ingrédients afin de permettre aux clients de choisir en toute connaissance de cause.

  • "Récemment, j’ai lu plusieurs articles concernant la dangerosité de l’additif dioxyde de titane : pouvez-vous me dire si certains produits Picard en contiennent et comment identifier sa présence sur vos étiquetages ?" Lire la réponse

    Le dioxyde de titane est un additif alimentaire autorisé en Union Européenne (E171) utilisé notamment pour ses propriétés de colorant blanc. Suite à une étude récente montrant que le dioxyde de titane est absorbé par l’intestin et passe dans le sang, les autorités françaises ont décidé de saisir l’Anses* afin de déterminer si cet additif présente un éventuel danger pour les consommateurs, en particulier les enfants. Les produits Picard sont élaborés selon une charte qualité très stricte qui exclut l’utilisation de nombreux additifs et privilégie les ingrédients naturels : ainsi, nous pouvons vous assurer qu’aucun de nos produits ne contient du dioxyde de titane. Par ailleurs, nous n’utilisons aucun colorant artificiel dans nos recettes.

  • "Je souhaite savoir si vous réalisez toujours des tests ADN sur les viandes utilisées dans vos plats cuisinés ?" Lire la réponse

    Nous nous sommes engagés en février 2013 à réaliser des tests ADN systématiques sur tous nos produits cuisinés à base de bœuf et nous respectons cet engagement : chaque lot de produit est analysé avant sa mise en vente dans nos magasins. En plus de ces contrôles systématiques sur les plats à base de boeuf, nous réalisons également des analyses sur les autres types de viande et sur les produits de la mer. En 2014, nous avons effectué plus de 500 recherches d'espèces sur les viandes et près de 200 sur les produits de la mer. Nous réalisons désormais une partie de ces analyses dans notre laboratoire interne et nous travaillons également avec des laboratoires spécialisés comme par exemple HISTALIM à Montpellier qui nous assiste dans la vérification de la composition de nos produits alimentaires contenant de la viande ou du poisson via des techniques d'histologie et des tests ADN.

  • "Colin d’Alaska, colin lieu, quelles sont les différences ?" Lire la réponse

    Le colin d’Alaska (appelé aussi Lieu d’Alaska) est pêché dans l’océan Pacifique Nord. Sa chair est blanche, de bonne tenue, avec une saveur douce, un peu plus typée que celle du cabillaud. C’est un poisson maigre qui offre des filets et des dos plus fins que ceux du colin lieu.
    Le colin lieu (appelé aussi lieu noir ou colin noir) est pêché dans l’océan Atlantique Nord. Sa chair est plus foncée, un peu beige (d’où son nom), sa texture est ferme et moelleuse, son goût est plus prononcé que celui du cabillaud et du colin d'Alaska. Il s'agit également d'un poisson maigre dont la chair de bonne tenue se prête très bien à tout type de préparation. D'autre part c'est un plus gros poisson que le colin d'Alaska, ses filets et ses dos sont donc plus charnus, permettant une belle présentation à l’assiette.
    Nos colin lieu et colin d’Alaska sont deux poissons MSC pêchés dans des conditions durables et ayant un très bon rapport qualité/prix. Ce sont 2 espèces appartenant à la même famille de poissons (les Gadidés), leur chair s’effeuille en lamelles une fois cuite. Dans les préparations, ils peuvent se remplacer mutuellement.

  • "Je souhaiterais savoir si la teneur en pesticides des fruits et légumes que vous vendez est systématiquement analysée. Devons nous privilégier les produits bio ?" Lire la réponse

    Notre gamme de légumes bio est cultivée sans pesticides de synthèse, conformément aux règles de l'agriculture biologique. Pour les cultures conventionnelles, des pesticides autorisés sont utilisés si besoin. Des agronomes contrôlent la stricte application des substances mises en œuvre, les concentrations, les dates d'application et le respect des délais de carence (entre le traitement et la récolte). Des contrôles réguliers sont effectués afin de vérifier l'absence de résidus non conformes dans les produits finis. Grâce à la surgélation et aux partenariats établis depuis de longues années avec nos producteurs, nous pouvons vous assurer de la haute qualité de nos légumes :
    - nous cultivons nos légumes pendant les périodes naturelles de culture puisque la surgélation permet de les conserver ensuite toute l'année (à l'inverse de certaines productions pour le frais qui se font hors saison et peuvent nécessiter de ce fait un recours plus important aux engrais et pesticides). Nous effectuons un suivi des résidus de pesticides dans un laboratoire externe accrédité selon un plan de contrôle revu chaque année.
    - grâce aux durées de conservation, nous pouvons attendre les résultats des analyses de résidus avant de mettre les produits en vente et, le cas échéant, de ne pas accepter certains lots défectueux.

  • "Après cuisson des lobes de foie gras, je constate quelquefois une proportion de graisse importante. Comment y remédier ?" Lire la réponse

    L’apparition de « gras » après cuisson appelé « taux de fonte » est un phénomène naturel et incontournable. Mais il est plus ou moins prononcé en fonction de 2 critères majeurs :

    • la qualité du foie gras : c’est pourquoi les foies que nous proposons sont triés un à un et des tests de cuisson sont effectués pour contrôler l’efficacité de ce tri.
    • l’intégrité du foie : une grande partie du taux de fonte est causée par l’endommagement des cellules qui libèrent la matière grasse qu’elles contiennent lors de la cuisson. Pour limiter ce phénomène, nous faisons réaliser un éveinage optimal avec la suppression des veines principales sans suppression des petites veinules qui entraînerait un endommagement trop important du foie.

    En complément, nous vous recommandons de manipuler le foie avec douceur et d’éviter d’éveiner davantage le lobe, ce qui pourrait augmenter le taux de fonte.

  • "Pourquoi certaines langoustines ont-elles des têtes vertes ?" Lire la réponse

    La coloration vert foncé qui se localise au niveau de la "tête" de la langoustine, correspond aux "futurs" oeufs. En effet, comme beaucoup d'autres crustacés, avant la ponte, les oeufs sont regroupés dans la tête dans une poche contenant un liquide vert foncé qui peut se voir par transparence. Un degré de cuisson insuffisant donne à ce liquide vert une consistance intermédiaire qui empêche sa solidification et une coloration entre le vert et le rouge. Le goût n’en reste pas moins savoureux et cette coloration moins attractive n'est nullement le signe d'une détérioration ou d'une manque de fraîcheur. Pour information, une fois à maturité, la langoustine femelle pond des oeufs qu'elle porte sous son abdomen, on dit alors qu'elle est grainée. Ces oeufs sont également de couleur vert foncé à l'état cru et virent au rouge à la cuisson.

  • "Pourquoi ajoutez-vous du sucre dans certains de vos plats cuisinés ? Lorsque l'on souhaite réduire sa consommation de sucre, on ne pense pas forcément à étudier la composition d'un plat salé !" Lire la réponse

    L'ajout de sucre dans un plat cuisiné peut certes surprendre et dérouter d’autant qu’il s’agit d’une préparation salée. Conscients de ce problème, nous sommes désormais très vigilants à ne pas ajouter de sucre dans nos plats cuisinés salés, sauf bien entendu lorsque la recette en utilise traditionnellement (certains plats exotiques, sauce aigre-douce, plat sucré-salé, produit caramélisé...) ou en cas de nécessité technologique, comme par exemple pour stabiliser l'acidité d'une sauce tomate. Quoi qu’il en soit, nous essayons toujours de sélectionner des ingrédients sans sucre et, évidemment, de ne pas en ajouter dans nos recettes, afin que nos plats ne présentent pas un apport excessif en sucre simple.

Nos suggestions

Gnocchis au chèvre et aux épinards, sauce tomate barquette de 300 g 6.00 /kg
Plus Moins
ª  1.80 2.00
Haricots verts extra-fins le sac de 1 kg 1.50 /kg
Plus Moins
ª  1.50 1.75