Livraison de surgelés à domicile Picard
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Cocotte de poulet et de champignons à la forestière

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Le poisson à l'honneur chez Picard, qui l'eut cru ? : Les amateurs de poissons crus sont de plus en plus nombreux en France. Rien de tel en effet pour retrouver la ...

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Le poisson à l'honneur chez Picard, qui l'eut cru ?

Picard s’engage en faveur du bien-être animal : Dans le cadre de sa politique de développement durable, Picard a initié depuis 2015 des démarches....

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Picard s’engage en faveur du bien-être animal
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Qualité et savoir-faire

Qualité & Savoir-Faire

Découvrez tous les sujets qui
nourrissent l'alimentation,
et nos réponses : petits secrets et grandes vérités au menu.

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Des produits au plus près du naturel

pour une alimentation équilibrée

Tous les produits Picard sont conformes aux exigences de notre Charte Qualité :
pas d'ingrédient OGM, pas de graisses hydrogénées, peu de sel...

Un choix de 1 100 produits vous aide à varier vos menus, clé d'une alimentation équilibrée.

Une qualité irréprochable

pour mériter votre confiance, jour après jour

Provenances sécurisées, produits soigneusement sélectionnés, technologie respectueuse des aliments et des saisons, c'est là notre expertise.

Notre laboratoire qualité réalise chaque année 50 000 contrôles pour vous le garantir.

Innover, pour le plaisir du goût

et pour vous simplifier la vie

A l'écoute de vos envies, nous créons 200 nouveautés par an. Et parce que votre temps est précieux, tous nos produits sont prêts à cuisiner ou à consommer.

L'accueil, le service

et le sourire en plus !

Chez nous, être commerçant c'est avant tout être accueillant.

Nos experts vous guident et vous conseillent. Vous faites vos courses près de chez vous, en toute sérénité et sans attente en caisse. Nous vous livrons aussi à domicile.

40 ans

d'innovation

1980

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1985

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1986

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1987

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2000

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2003

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2006

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2009

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2011

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Nous plaçons toujours le client
au cœur de notre métier.

C'est notre source d'inspiration permanente.

Quand on est la référence du marché, innover n'est pas un choix mais une ardente motivation. Ainsi, pour répondre aux attentes des clients, les surprendre, devancer leurs envies, une équipe de

A chacun sa gamme dont il devient spécialiste et qu'il revisite, améliore, renouvelle en permanence. Il est guidé par un souci constant d'apporter aux clients des solutions adaptées aux exigences de la vie moderne, dans le respect absolu du goût et de la qualité. Il puise son inspiration dans la gastronomie française. Il suit les tendances (culinaires, sociologiques, démographiques et même artistiques) du moment. Il imagine, élabore, teste, ajuste, jusqu'à obtenir le produit recherché, avec pour guides l'exigence et la passion du bon.

Ainsi Picard propose plus de 1 100 produits de l'entrée au dessert ainsi qu'une gamme d'Epicerie non surgelée. Plus de 40 variétés de légumes sous toutes leurs formes, 30 références de fruits, 130 produits de la mer, près de 200 plats surgelés, 70 pâtisseries et 150 glaces composent une gamme complète, adaptée à chaque client et chaque instant de consommation, une gamme qui apporte : variété, goût et praticité, qualité et sécurité pour servir le quotidien des clients.

ingénieurs
agro-alimentaires

15

développe 200 nouveautés et révise 200 recettes par an

De l’idée à l’assiette,

il faut 8 à 10 mois pour créer la surprise.

Qu'il soit question de nouvelles saveurs, d'un nouveau mode de cuisson, d'un nouveau format, ou d'une nouvelle gamme complète, toutes les innovations ont pour objectif de réunir plaisir et praticité au quotidien.

De l'idée à l'assiette en passant par l'emballage, il faut compter 8 à 10 mois. Toutes les étapes de création sont menées conjointement par les équipes Marketing qui imaginent le produit et son packaging, et les équipes Recherche & Développement qui assurent sa fabrication (sélection des ingrédients et de leur origine, choix des partenaires industriels les plus adaptés).

Les équipes Qualité interviennent également pour veiller au respect de la Politique Qualité Picard et contrôler la conformité du produit fini.

Quant aux équipes Achats, elles négocient en tenant compte de tous ces critères et confirment l'approvisionnement des produits pour 900 points de vente.

Ainsi de cette étroite collaboration sont nés les plats portionnables en 1986, les plats individuels micro-ondables Formule Express en 1995, les macarons en 1996, les premiers foies gras à cuire en 1999, les bols de légumes vapeur en 2003, les glaces salées en 2010...

Le meilleur moment ?

Voir l’idée qui nous a fait rêver, servie et prête à être dégustée !

L'innovation Picard c'est aussi la déclinaison des recettes qui ont fait son succès dans divers formats ou parfums afin de s'adapter à tous les usages que ses clients pourraient en faire.
Ainsi le fameux moelleux au chocolat a été décliné en moelleux au chocolat caramel au beurre salé et en mini moelleux. La pizza royale se cuit au four et se partage ou se glisse au micro-ondes dans une version solo. Le pain surprise traditionnellement rond s'est vu aussi carré ou présenté en bonbonnière. A Noël, les célèbres macarons se proposent à l'entrée au foie gras ou en dessert au caramel beurre salé et ont connu une version tout en longueur...

L'équipe Produit se réjouit jour après jour du succès de ses créations et savoure toujours avec un plaisir égal le moment où l'idée germée presque un an plus tôt se voit concrétisée, posée sur la table, prête à être dégustée.
Ambitieuse
& audacieuse
Un goût prononcé pour la qualité
Si la recherche du goût est inconditionnelle dans chaque recette, elle inclut
 systématiquement les enjeux de sécurité et de santé. Picard est intraitable
  sur la qualité. Fruit d'une politique exigeante, c'est une valeur fondatrice
    qui repose sur 2 piliers :
1 / Une charte Qualité Interne
exigeante :
elle garantit l'excellence de chacun des produits
  de leur conception à leur mise en vente.
2 / Un dispositif solide
de sécurité :
veille et contrôle sanitaires rigoureux,
  et chaîne du froid infaillible.
1
Le mieux est l’ami du bien

1

Des origines
sécurisées :

Les origines des matières premières sont rigoureusement sélectionnées pour éviter les provenances à risque. 70% des fournisseurs sont en France et les savoir-faire locaux privilégiés :

mirabelles et quetsches de Lorraine, veau de l'Aveyron et du Ségala, Saint-Jacques de Saint-Brieuc, maïs et foie gras du Sud-Ouest,... les procédés de fabrication sont respectueux des produits (pelage des légumes à la vapeur, surgélation des poissons en mer, ...).

2

Des recettes au plus près
du naturel :

Pas d'OGM, de colorants artificiels,
ni d'exhausteurs de goût..


Pas de graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées, d'aspartame, de produits ionisés. Pas non plus de bisphénol A dans les emballages.

Picard limite l'usage des additifs chimiques
et propose des listes d'ingrédients les plus
naturels possibles.

3

Un équilibre nutritionnel
protégé :

Les produits sont conçus en limitant par exemple les taux de sel, les sucres cachés, les acides gras saturés. La gamme de produits “+ d'équilibre”, propose des
recettes vapeur aux ingrédients variés pour aider à
maîtriser les apports nutritionnels avec chacune
une particularité : source d'Oméga 3, pauvre
en sel, riche en fer, moins de
2% de matière grasse, etc.

1
Priorité santé !
Le laboratoire interne effectue des contrôles qualité rigoureux : 50 000 analyses chaque année, pour s'assurer du respect de nos cahiers des charges. Nos standards de qualité sont dans certains cas plus stricts que la règlementation, par exemple pour les nitrates, la radioactivité, les bactéries pathogènes... sont rigoureusement contrôlés aussi le respect des recettes, la fraîcheur des ingrédients ainsi que le goût, bien sûr.

Ainsi, les colorants azoïques sont bannis des produits Picard
depuis plusieurs années et les taux de nitrates des épinards
sont 2 fois plus faibles que la réglementation.

Tout voir en transparence.

Tous les emballages renseignent et permettent d'éviter allergies et excès : liste exhaustive des ingrédients, avec la nature précise des huiles, amidons...

Informations nutritionnelles détaillées,

Information spécifique des allergènes,

Précisions sur l'origine des produits.

2

Prévention rapprochée

Pour assurer la sécurité alimentaire de tous, Picard a mis en place un dispositif solide :

Une veille permanente des risques liés aux zones de production, de la règlementation alimentaire, des alertes sanitaires internationales, avec l'appui d'un comité scientifique.
Une cellule médicale composée de diététiciennes et de médecins peut fournir des conseils personnalisés sur des sujets de santé et de nutrition.
Les fournisseurs sont
sélectionnés et évalués
suivant des critères liés à la sécurité alimentaire : 94% des sites de production sont certifiés (IFS, BRC ou ISO 22000). Des audits aléatoires sont organisés en magasin toute l'année pour contrôler chaîne du froid et conditions d'hygiène.
2
Une maîtrise infaillible de la chaîne du froid
La chaîne du froid est un enjeu sanitaire majeur. Voilà pourquoi l'exigence de Picard va au delà des standards réglementaires. Ainsi, les produits sont conservés à -20°C
au lieu de -18°C tout au long de la chaîne logistique : des fournisseurs aux magasins en passant par les entrepôts.

Vous avez
une question ?

Vous avez une interrogation sur l'origine
ou la composition d'un produit, son étiquetage ? Besoin d'un conseil de nutrition ?

Picard vous répond :

Notre Service Information Consommateur gère 45 000 demandes par an.

09 70 82 11 00

du lundi au samedi de 9h à 19h (appel non surtaxé).

une démarche
  d'éco-conception de produits

Picard a initié
destinée à couvrir toutes les gammes.
Des ingrédients aux emballages, Picard s'engage à concevoir des produits responsables.

Pour cela, des analyses de cycles de vie ont été réalisées sur les produits et ont permis d'identifier les points de progrès prioritaires et de hiérarchiser les efforts : le choix des ingrédients est le critère majeur du poids de l'impact environnemental, l'assemblage, la distribution et l'utilisation viennent ensuite.

L'idée est d'intégrer ces nouveaux critères environnementaux dans la démarche de conception de produits tout en gardant l'esprit d'innovation propre à la marque. Et toujours, de soutenir des initiatives comme le bio et la pêche durable.

Du bio !

pionnier sur son marché,
Picard propose des produits
issus de l'agriculture biologique
depuis 1998.

Un gaspillage
très faible !

Seulement 1,1%

de nos produits fabriqués est jeté
au cours de la distribution
(0,6% dans nos magasins, et 0,5% chez nos clients)

Depuis 2010 Picard fait le choix
de la pêche durable avec

20%
des produits de la mer labellisés MSC.
(Moyenne obtenue à partir des 75 produits évalués pour l'expérimentation nationale sur l'affichage environnemental, tenant compte de l'impact sur l'effet de serre et sur la pollution aquatique)
63%
7%
15%
12%
3%
Emballages
Transformation
Transport,
entrepots,
magasins
Utilisation
par le
consommateur
Ingrédients
(culture et
élevage)

Répartition moyenne des impacts environnementaux d'un produit Picard

Deux magasins pilotes pour tendre

vers une démarche Haute Qualité Environnementale “Construction & Rénovation”.

Afin d'alléger son bilan carbone,
Picard repense ses magasins
pour les rendre plus responsables.
L'optimisation des congélateurs est travaillée en permanence en partenariat avec le fabricant pour réduire la facture électrique. Des fluides frigorigènes à plus faible Pouvoir de Réchauffement Global (PRG) sont à l'étude et une attention toute particulière est portée à la prévention des fuites.
Un nouveau système d'éclairage LED plus agréable et énergiquement plus sobre, est en train d'être déployé pour les congélateurs vitrines.
L'éclairage d'ambiance est remplacé par des tubes dernière génération, qui demain, pourraient réduire la dépense d'énergie et d'éclairage de 10 à 20%.
La ventilation naturelle est également testée, elle devrait permettre d'améliorer la qualité de l'air et réduire la consommation de la climatisation, 2eme poste énergétique derrière les congélateurs.

Notre engagement :

Réduire notre bilan Carbone*

de 20% d'ici à 5 ans
de 30% d'ici 10 ans

* à périmètre constant.

Picard a transporté 2887 palettes en moins

En 2011, en économisant 16 tonnes de matériaux.

L'optimisation du fret marchandises et de la logistique est devenue un impératif.

Picard travaille donc avec ses partenaires transporteurs pour que les émissions carbone soient réduites (modernisation de la flotte, maitrise de la consommation de carburant) et pour une massification accrue du transport en amont (un même camion collecte la marchandise de plusieurs fournisseurs situés dans une même zone).

Un suivi plus précis des transports, une amélioration du taux de chargement des camions et une réduction des distances parcourues sont les objectifs fixés pour fin 2013.

Enfin, un programme de formation à l'éco-conduite a été lancé et aujourd'hui 18 des 87 livreurs de la livraison à domicile ont été formés !

Avec la suppression des sacs plastiques gratuits, entre 2010 et 2011,les clients ont utilisé 5 fois moins de sacs de caisse (soit 40 millions d'exemplaires en moins en 2011).

Grâce au travail de réduction des emballages, Picard a économisé 16 tonnes de matériaux et transporté 2887 palettes de produits en moins en 2011.

pour mieux consommer !

Mieux savoir

un affichage environnemental

En 2011,

reposant sur 3 critères (les émissions de CO2, le respect de la biodiversité, la préservation des milieux aquatiques) a été testé
sur 75 produits. Celui-ci sera optimisé en 2013, tenant compte
des enseignements de l'expérimentation nationale et des directives des pouvoirs publics.

Tous les documents sont imprimés en France sur du papier labellisé PEFC et par des imprimeurs Imprim'Vert.

Les outils digitaux sont optimisés pour permettre une meilleure diffusion de l'information : les campagnes d'e-mailing sont ciblées, la présence de la marque sur les réseaux sociaux plus forte, aujourd'hui Picard compte plus de 100 000 fans sur facebook.

Le site Internet a changé, pour diffuser d'avantage d'information, devenir plus ergonomique et faciliter les commandes en ligne, plus pratiques et qui réduisent les déplacements et leurs impacts environnementaux.

Picard est partenaire du Téléthon depuis 10 ans. En 2012, avec l'opération spéciale « produit partage », un chèque de 180 000€ a été remis grâce aux clients !

Avoir une démarche responsable,

c'est aussi prendre conscience de notre responsabilité sociale.

Depuis plusieurs années, Picard a intégré dans ses objectifs la parité homme/femme au sein de l'entreprise,
l'intégration de personnes en situation de handicap ainsi que celle des seniors. Certains grands sujets sont approfondis
en permanence comme la formation, la promotion interne, les conditions de travail, la rémunération, l'articulation entre l'activité professionnelle et l'exercice de la responsabilité familiale. Accompagner les transitions et les savoir-faire permet de préserver l'efficacité et de continuer à entretenir les valeurs de commerçant, de proximité et de sens du service, chères à Picard.
Bouger, évoluer chez Picard en 2011
50%
du Comité de Direction

Les femmes
représentent

71%
de l'entreprise
16 645 heures de formation ont été dispensées

411

collaborateurs

ont bénéficié d'une
promotion interne