Découvrez les recettes, les suggestions et les menus pour trouver des idées pour chaque plat.
Idées à cuisiner Tout afficher
  • Les suggestions
La recette du mois
La recette du mois

Muffins aux myrtilles sauvages bio

Découvrir

Fermer
Les actualités Tout afficher

Une nouvelle gamme 100% veggie : demain, tous végétariens ? : Faisons le point sur la question et découvrons les innovations de Picard....

Lire la suite
Une nouvelle gamme 100% veggie : demain, tous végétariens ?

Les surgelés Picard contre le réchauffement : Picard, un acteur engagé !...

Lire la suite
Les surgelés Picard contre le réchauffement
Picard vous répond
Qualité et savoir-faire

Qualité & Savoir-Faire

Découvrez tous les sujets qui
nourrissent l'alimentation,
et nos réponses : petits secrets et grandes vérités au menu.

Parcourir

Fermer
Nutrition

Pêche française Picard : un poisson notamment issu d’une pêche durable

 
Picard, un acteur majeur de la pêche française
 

 
Picard est une véritable référence dans l’univers des produits de la mer, grâce à la largeur et à la profondeur de son offre : la marque figure sans doute parmi les poissonniers possédant le plus de variétés, avec environ 110 références, et près de 45 espèces différentes, provenant du monde entier.
 
Les atouts de Picard
 

Si à l’échelle internationale, Picard occupe une place relativement modeste sur le marché de la pêche, la marque recherche toujours plus de produits sur le plan local. Avec une dizaine de références de pêche française, Picard à son niveau contribue au maintien de l’emploi dans certaines régions, comme la Normandie, à Dieppe en particulier.

La collaboration entre Picard et ses filières de pêche partenaires s’exprime à travers deux grands types de pêche française :

- La pêche surgelée bord, qui concerne les filets de cabillaud et les filets de colin lieu. Ces poissons issus d’une pêche durable certifiée MSC sont surgelés très rapidement après la pêche (moins de 10 heures).

- La pêche artisanale, située sur les côtes de Bretagne, Normandie, et Nord-Pas-de-Calais.

Enfin, Picard propose une gamme de produits de la mer très qualitative : les processus mis en place après la pêche permettent d’offrir un poisson extrêmement frais. Les filières partenaires de la marque sont également sécurisées.

Picard vérifie toutes les étapes de la pêche au produit fini et accorde une attention toute particulière au délai entre la sortie de l’eau du poisson et la surgélation du produit fini, ainsi qu’au maintien des températures basses tout au long de la fabrication et à la performance de l’étape de surgélation.

Les objectifs pour aujourd’hui et pour demain
 

En France, 80% de la consommation de produits de la mer proviennent d’importations. Elle concerne en effet en majorité des espèces insuffisamment disponibles en France, comme le saumon, le cabillaud, les crevettes ou les Saint-Jacques. Pourtant, de nombreuses autres espèces présentent un grand intérêt gustatif, comme le colin lieu, aussi appelé lieu noir, le merlan ou la truite. L’objectif de Picard est ainsi de faire découvrir d’autres espèces aux consommateurs, afin de réduire la pression sur les espèces les plus consommées et de réduire l’impact sur la ressource et préserver également la durabilité de l’activité pêche.

Picard est toujours en recherche constante de la meilleure qualité possible. Afin que la la matière première respecte le niveau de qualité et de fraîcheur « Extra » ou « A », il est nécessaire d’identifier les jours de pêche à bord ou de réduire la durée d’une sortie en mer. La mise en place d’une filière complète dédiée au surgelé est nécessaire pour garantir ce niveau de qualité.

 


Quelques suggestions :
Suivant