Découvrez les recettes, les suggestions et les menus pour trouver des idées pour chaque plat.
Idées à cuisiner Tout afficher
  • Les suggestions
La recette du mois
La recette du mois

Muffins aux myrtilles sauvages bio

Découvrir

Fermer
Les actualités Tout afficher

Une nouvelle gamme 100% veggie : demain, tous végétariens ? : Faisons le point sur la question et découvrons les innovations de Picard....

Lire la suite
Une nouvelle gamme 100% veggie : demain, tous végétariens ?

Les surgelés Picard contre le réchauffement : Picard, un acteur engagé !...

Lire la suite
Les surgelés Picard contre le réchauffement
Picard vous répond
Qualité et savoir-faire

Qualité & Savoir-Faire

Découvrez tous les sujets qui
nourrissent l'alimentation,
et nos réponses : petits secrets et grandes vérités au menu.

Parcourir

Fermer
Santé

Vitamines : gardez la pêche

Comment ça indispensables ?

Puisqu’il n’est généralement pas capable de les synthétiser en quantité suffisante, notre organisme a besoin de manière régulière, de vitamines qu’il trouve dans notre alimentation. Même si les besoins varient avec l'âge, la taille, le sexe et l'activité musculaire (ils augmentent durant la croissance, la grossesse ou l'allaitement, pendant les maladies et les états fébriles), il faut conserver tout au long de sa vie une alimentation riche en vitamines. Alors où les trouver et comment les préserver? 

Le surgelé mieux que le frais 

Contrairement aux idées reçues, la surgélation est une amie de la vitamine.

La quantité de vitamines et de minéraux contenue dans les légumes surgelés est identique, voire supérieure à celle des légumes frais. Pourquoi ? Les vitamines sont sensibles à la lumière, à la chaleur et à l’air. Les légumes et fruits frais peuvent donc perdre une partie de leurs vitamines entre la récolte et la consommation. En revanche, la surgélation permet de les conserver : elle protège les aliments des effets d’oxydation, et préserve leurs vitamines.

Le froid intense conserve les vitamines des aliments : surgelés depuis 18 mois ou quelques jours, la teneur en vitamine C des fruits et légumes reste identique. 

Ça chauffe pour les vitamines !

La cuisson peut détériorer certaines vitamines comme la vitamine C, sensible à la chaleur et les vitamines B, solubles lors d’une cuisson à l’eau. Si possible, ne laissez pas vos plats sur le feu plus que nécessaire, et préférez la cuisson à la vapeur.

Enfin, pensez au micro-ondes : Picard a testé ce mode de cuisson sur les épinards surgelés. Bonne nouvelle : leur teneur moyenne en vitamine C est identique avant et après leur passage au four à micro-ondes.

Petit lexique de la vitamine :

“Source de vitamine” : indique que  la teneur en vitamine à laquelle il est fait référence permet de couvrir au moins15% des apports journaliers recommandés (pour 100 g ,100 ml ou 1 portion de l’aliment considéré).

“Riche en vitamine” : indique que la teneur en vitamine à laquelle il est fait référence permet de couvrir au moins 30% des apports journaliers recommandés (pour 100 g, 100 ml ou 1 portion de l’aliment considéré).

AJR, Apports Journaliers Recommandés : ce sont des valeurs de référence utilisées pour l’étiquetage de certains produits. Elles sont uniques pour chaque nutriment, ce sont des apports indicatifs moyens qui  ne prennent pas en compte les différences liées à l’âge ou au sexe.

  

> retrouvez la sélection de fruits Picard 

> retrouvez la sélection de légumes Picard


Quelques suggestions :
Suivant