Le bio local équitable dans la région Ouest

Le bio local équitable dans la région Ouest

Travaillant main dans la main avec la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB), Picard développe actuellement le bio local, en proposant à ses clients une offre régionale de produits labellisés « Biologique Français Équitable ».

Aujourd’hui, cap sur l’Ouest de la France, nouvelle région dans laquelle Picard vient de mettre en place une filière 100 % régionale de produits bio : issus de légumes cultivés et surgelés en Bretagne, les bâtonnets de carottes et les émincés de poireaux de cette nouvelle gamme prennent le chemin le plus court pour arriver au plus vite sur votre table.

 

La nouvelle gamme Picard bio locale

Manger des légumes bio, c’est bon pour l’environnement et bon pour la santé, mais consommer des légumes à la fois bio et locaux, c’est encore mieux pour la planète !

Dans cette optique, Picard développe activement, région après région, de nouvelles gammes de produits, cultivés, surgelés et distribués au sein de filières territoriales. Après le lancement réussi de filières régionales dans le Sud-Ouest et le Sud-Est, une nouvelle filière de légumes bio et locaux vient de se mettre en place dans la région Ouest (les regions concernées sont la Bretagne, Pays de la Loire, l'ex Basse Normandie ainsi que l'Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres et la Vienne.)

Si vous habitez cette région, vous pourrez désormais trouver dans votre magasin Picard ou acheter en ligne des bâtonnets de carottes et des émincés de poireaux non seulement bio, mais cultivés et surgelés à proximité de chez vous.

carottes en bâtonnets

L'un des intérêts d’un tel circuit court, du producteur local à votre assiette, est qu’il génère une empreinte carbone réduite, en évitant les transports longue distance.

Au-delà de l'impact carbone cette gamme permet surtout de s'impliquer dans les territoires en travaillant main dans la main avec des agriculteurs pour  permettre de développer l'économie locale;

Découvrez nos légumes bio

Une filière locale de production/surgélation/distribution

Afin de créer une véritable filière territoriale, Picard a mis en place un partenariat avec une organisation de producteur et un transformateur breton et fait appel à une plateforme de distribution locale.

Production par les agriculteurs de la Scic Douar Den

C’est aux agriculteurs de la société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Douar Den qu’est confiée la tâche de cultiver les carottes et les poireaux qui vont entrer dans la nouvelle gamme Picard.

Implantée à Saint-Nicolas-du-Pélem, dans les Côtes-d’Armor, cette Scic à taille humaine, aux valeurs fortes, est née en 2006 à l’initiative de paysans du Centre Bretagne. Partenaire idéale pour le projet Picard, la Scic Douar Den produit des légumes 100 % bio, dans le strict respect d’un cahier des charges exigeant, édité par la Fédération nationale de l’agriculture biologique.

carottes cagette

Préparation et surgélation par l’entreprise Délivert

Située à Plouhinec dans le Morbihan, l’entreprise Délivert (Gelpass Group) est spécialisée dans la préparation de légumes. De la récolte à l’assiette, elle maîtrise toutes les étapes aboutissant à un produit surgelé de haute qualité. Carottes et poireaux sont récoltés à pleine maturité et immédiatement acheminés à Plouhinec, où ils sont aussitôt triés, coupés, puis surgelés selon un procédé rapide préservant au mieux leur texture et leur saveur. Les produits sont alors conditionnés, contrôlés et placés sur palette, prêts à être expédiés.

Distribution par une plateforme locale

Après avoir été surgelés et conditionnés dans le Morbihan, les légumes sont acheminés vers la plateforme de Bédée, près de Rennes, d’où ils seront envoyés à tous les magasins Picard de l’Ouest, au plus près de chez vous.

Des légumes 100 % bio labellisés FNAB

Pour concevoir ses nouvelles gammes régionales de légumes bio et locaux, Picard a travaillé en étroite coopération avec la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique. Picard est ainsi devenue la première marque en France à arborer sur des produits surgelés le label FNAB « Bio Français Équitable » !

Les légumes labellisés FNAB sont avant tout des légumes bio, avec tout l’impact positif que cela implique à la fois sur la planète et sur la santé des consommateurs. Ils sont cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM, favorisant ainsi le développement de la biodiversité agricole.

Carottes locales bio
Découvrir les carottes locales bio Picard

Aboutissement d’une démarche de longue haleine, le label FNAB va cependant plus loin que l’habituel label AB. L’objectif la FNAB est en effet de favoriser l’expansion de l’agriculture biologique en France sur le triple plan de la qualité des produits, de la préservation de l’environnement et des conditions de vie des agriculteurs. En s’associant en particulier avec Picard, la FNAB a souhaité favoriser le développement de filières bio, équitables et d’origine française sur le marché des produits surgelés, créant ainsi de nouveaux débouchés rémunérateurs et pérennes pour les agriculteurs.

Découvrez nos plats cuisinés bio et labellisés

Des produits équitables

Bons pour la planète et bons pour la santé, les produits Picard labellisés « Bio Français Équitable agréé FNAB » sont également, comme l’indique leur logo, des produits équitables, qui assurent une juste rémunération des producteurs dans l'esprit de la loi Egalim.

Le prix des produits de la nouvelle gamme est determiné en toute transparence à partir des prix Producteurs, en concertation avec Picard et le partenaire industriel, tous trois engagés dans une convention tripartite. De cette façon, le prix final des produits, révisé chaque année, inclut une rémunération des producteurs leur permettant non seulement de couvrir tous leurs coûts, mais de vivre correctement de leur travail. Les partenariats sont conclus sur la durée (au moins 3 ans) et Picard s’engage sur un versement supplémentaire de 1 % de ses ventes à l'organisation de producteurs, qui pourront le réinvestir comme ils le souhaitent pour leur permettre de développer leur activité.

Acheter des légumes de la nouvelle gamme Picard bio locale équitable, c’est donc aussi soutenir les agriculteurs engagés dans une démarche de production respectueuse de l'environnement.

La prochaine fois que vous irez dans un magasin Picard ou ferez vos courses en ligne, ouvrez l’œil ! Vous repérerez sans mal les bâtonnets de carottes et les émincés de poireaux de la nouvelle gamme grâce à leur logo vert « Biologique Français Équitable Agréé FNAB ».

Découvrez tous nos produits bio

Vous avez une question ? Picard vous répond ! Pour en savoir plus : www.fnab.org