Bio et cultivés près de chez vous, Picard fait le pari du bio local équitable

Bio et cultivés près de chez vous, Picard fait le pari du bio local équitable

Direction le Sud-Ouest de la France, où Picard lance une gamme de produits français, biologiques et équitables. Ou dit autrement des légumes cultivés et transformés localement. Outre son empreinte carbone réduite, cette nouvelle gamme vise à favoriser le développement de l’agriculture biologique locale. Explications.

Haricots verts bio local

Du Sud-Ouest à l’assiette

Il n’est pas impossible que vous connaissiez le producteur des haricots verts ou des courgettes Picard que vous aurez peut-être dans votre assiette ce soir. En effet, depuis le 2 mars, les 87 magasins Picard de la région Sud-Ouest proposent dans leurs bacs, des légumes (haricots verts, carottes, courgettes et maïs) issus de l’agriculture locale bio et équitable. Ce sont des produits bio cultivés et transformés exclusivement dans le Sud-Ouest. Une gamme qui marque l’aboutissement d’un travail mené main dans la main avec la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) depuis plusieurs années.

Bon pour le développement de l’agriculture bio

L’objectif de la FNAB est d’accompagner l’expansion de l’agriculture biologique en France. En s’associant avec Picard, la FNAB souhaite favoriser le développement de filières bio origine France pour le marché des produits transformés, et ainsi créer de nouveaux débouchés rémunérateurs et pérennes pour les agriculteurs… Pour mettre en œuvre ce projet sur le terrain, la FNAB est allée à la rencontre de producteurs prêts à relever le défi. Les 3 organisations de producteurs retenues ont dû intégrer de nouvelles pratiques et notamment satisfaire à de nombreux contrôles et analyses afin de s’adapter aux exigences de Picard. Elles ont joué le jeu, bien conscientes des opportunités de développement que leur offrait ce projet.

Bon pour l’avenir des producteurs bio

En retour, la marque Picard a, elle aussi, joué le jeu en signant 3 contrats tripartites avec ces organisations de producteurs et le transformateur, par lesquels elle s’engage sur 3 critères incontournables : des partenariats sur la durée (au moins 3 ans), la garantie d’un prix juste et un versement supplémentaire de 1% de ses ventes au minimum aux agriculteurs, qu’ils pourront réinvestir dans la filière comme ils le souhaitent pour leur permettre de développer leur activité. Le label "Bio.Français.Equitable" de la FNAB apposé sur les produits Picard témoigne de cet engagement de la marque auprès des producteurs. Picard est par ailleurs la première marque à arborer ce logo sur ses produits.

logo_equitable_biologique_francais

 

Bon pour l’empreinte carbone

Avec des distances parcourues plus courtes, les produits de cette gamme ont une empreinte carbone réduite. Cultivés exclusivement dans le Sud-Ouest de la France, ils sont surgelés dans les Landes et enfin acheminés vers la plateforme de distribution de Villeneuve-sur-Lot. De là, ils sont acheminés vers les 87 magasins Picard situés dans la région. Par la suite, d’autres légumes devraient être cultivés sous ce label dans le Sud-Ouest et la gamme devrait se développer dans d’autres régions françaises. Ce n’est donc qu’un début.

    

Une gamme 100% exigeante

« La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) est aujourd’hui le premier réseau de paysannes et paysans qui défend depuis plus de 40 ans une agriculture biologique exigeante et une rémunération équitable des producteurs. En achetant ce produit, vous soutenez ces femmes et ces hommes qui œuvrent au quotidien pour la transition écologique de notre société."
Pour en savoir plus : 
www.fnab.org