Livraison de surgelés à domicile Picard
Découvrez les recettes, les suggestions et les menus pour trouver des idées pour chaque plat.
Idées à cuisiner Tout afficher
  • Les suggestions
La recette du mois
La recette du mois

Pâtes au canard confit

Découvrir

Fermer
Les actualités Tout afficher

La mirabelle de Lorraine : Cette petite prune ronde à la robe jaune intense arrive à maturité à la fin de l’été. Aussi délicieuse cuite q...

Lire la suite
La mirabelle de Lorraine

La RSE chez Picard : bilan de notre engagement : Picard, un acteur engagé en matière de Responsabilité sociale et environnementale....

Lire la suite
La RSE chez Picard : bilan de notre engagement
Picard vous répond
Qualité et savoir-faire

Qualité & Savoir-Faire

Découvrez tous les sujets qui
nourrissent l'alimentation,
et nos réponses : petits secrets et grandes vérités au menu.

Parcourir

Fermer
Santé

L’ananas Bio Picard du Costa Rica

Le Costa Rica est connu pour sa nature incroyable et réputé pour la qualité de ses ananas qui sont parmi les meilleurs du monde. C'est le cas notamment de la variété Golden Sweet dont les cultures Bio s'étendent près de la côte Pacifique Sud.

C’est à San Antonio de la Amistad près de la côte Pacifique Sud du Costa Rica que sont récoltés pour Picard les ananas Bio de la variété Golden Sweet. Cette région est classée parmi les premières au monde pour la qualité de ses ananas car elle dispose d’un climat idéal et notamment d’un ensoleillement plus long que toute autre région du Costa Rica. Gorgés de soleil, les ananas sélectionnés par Picard se distinguent à la fois par leur couleur jaune foncé et leur chair juteuse et sucrée.

En cliquant sur la vidéo, des cookies propres à youtube pourront être déposés sur votre navigateur

Une récolte très contrôlée

La récolte de l’ananas Golden Sweet a lieu lorsque les fruits sont à maturité optimale. Les champs sont irrigués naturellement par l’eau de pluie et ne nécessitent pas d’infrastructures spécifiques.

Avant la récolte, la maturité des fruits fait l’objet de contrôles minutieux. La couleur de la peau est soumise à une échelle colorimétrique et la teneur en sucre (taux de brix) est mesurée directement dans les champs à l’aide d’un appareil spécifique, le réfractomètre. Pour Picard, seuls les ananas dont le taux de brix est proche de 16° sont sélectionnés pour la récolte.

Ces vérifications étant faites, les ananas sont cueillis à la main aux premières heures du jour avant que le soleil ne soit trop fort, puis sont coupés un à un sous leur couronne de feuilles à l’aide d’une machette. Les ouvriers portent un équipement de protection individuelle pour se protéger des feuilles piquantes, des insectes et du soleil.

Une fois récoltés, les fruits sont acheminés en camion jusqu’à l’usine de surgélation où ils sont lavés, pelés, découpés puis surgelés au plus vite afin de conserver toute leur saveur.

Une agriculture biologique

Les ananas Golden Sweet récoltés pour Picard sont issus de l’agriculture biologique et produits selon les normes européennes. Ces normes imposent aux producteurs et aux transformateurs de la filière de se soumettre à une réglementation stricte et à des contrôles réguliers par des organismes indépendants.

Quant à la sélection des producteurs et de leurs exploitations, rien n’est laissé au hasard. La coopérative choisie se base sur des critères qui prennent en compte l’expérience des producteurs, l’audit de leur exploitation ainsi que la mise en place de contrôles réguliers.

> Retrouvez tous les produits Bio Picard !


Quelques suggestions :
Suivant