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L'anti-gaspi par Picard

 
L'ANTI-GASPI PAR PICARD
 
 
À notre époque de consommation galopante, le gaspillage alimentaire devient un véritable problème sociétal. Les répercussions sont multiples notamment pour la planète. Conscient de l’urgence, Picard s’engage de façon active contre ce gaspillage, pour un quotidien plus responsable.
 

Qui n’a jamais vidé à la poubelle une assiette à moitié pleine de nourriture ou des aliments oubliés dans le frigo ? Aujourd’hui, chaque année dans le monde, un tiers des aliments produits est jeté avant d’être consommé. En France, ce sont 29 kg de nourriture par an et par personne qui sont mis à la poubelle dont 7 kg n’ont même pas été sortis de leur emballage. Or, ce gaspillage a des conséquences environnementales car la fabrication de ces aliments, leur transport et le traitement des déchets produisent des émissions polluantes. Et cela, inutilement.

 

L'anti-gaspi par Picard
 
 
Mobilisation générale contre le gaspillage

Si les chiffres donnent le vertige, le constat n’a rien d’irréversible et des actions sont menées à la fois par les pouvoirs publics et par les acteurs de la chaîne alimentaire pour inverser la tendance. Désormais, le 16 octobre est une journée d’action annuelle contre le gaspillage alimentaire. Parallèlement, des appli mobiles anti-gaspi comme « Too good to go » ont été créées pour enrayer le phénomène. Le principe ? Réduire le gaspillage alimentaire en permettant à chacun de récupérer à petits prix les invendus des commerçants à la fermeture de leur boutique. Les politiques ne sont pas en reste et le Sénat a voté une loi début 2016 interdisant aux grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre les invendus impropres à la consommation. Un vaste mouvement auquel chaque citoyen est invité à participer selon ses moyens.

 
 
Picard aussi pratique l’anti-gaspi.
 

De son côté, Picard se mobilise également contre le gaspillage. L’entreprise a signé en août 2015 la Convention d’Engagement Volontaire en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ainsi, Picard s’est engagé à donner les invendus propres à la consommation humaine à des associations, cela a représenté 96 tonnes de produits donnés en 2016, soit l’équivalent de 192 000 repas. Par ailleurs, 40% des invendus non consommables sont détruits par méthanisation permettant la production d’énergie..

 

La lutte anti-gaspi chez Picard se concrétise aussi par la présentation des produits en quantités portionnables comme pour les légumes, certaines soupes ou plats cuisinés proposés en format familial. Que l’on soit seul, deux, trois ou plus, on n’utilise que la quantité dont on a réellement besoin. Et fini le gaspillage. Le surplus restera stocké dans le congélateur sans risque de s’abîmer car la durée de conservation des produits surgelés est de 6 à 24 mois selon les produits..

 

Autre bon point pour certains produits comme les pains qui sont proposés en petits formats ou tranchés, pour consommer au plus juste des besoins. Et les effets sont bien réels car le taux de gaspillage chez Picard est de l’ordre de 1% alors qu’il est de 10% à l’échelle nationale..

 

 


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