Livraison de surgelés à domicile Picard
Découvrez les recettes, les suggestions et les menus pour trouver des idées pour chaque plat.
Idées à cuisiner Tout afficher
  • Les suggestions
La recette du mois
La recette du mois

Tartare d’avocat et crevettes au saumon fumé

Découvrir

Fermer
Les actualités Tout afficher

La mirabelle de Lorraine : Cette petite prune ronde à la robe jaune intense arrive à maturité à la fin de l’été. Aussi délicieuse cuite q...

Lire la suite
La mirabelle de Lorraine

La RSE chez Picard : bilan de notre engagement : Picard, un acteur engagé en matière de Responsabilité sociale et environnementale....

Lire la suite
La RSE chez Picard : bilan de notre engagement
Picard vous répond
Qualité et savoir-faire

Qualité & Savoir-Faire

Découvrez tous les sujets qui
nourrissent l'alimentation,
et nos réponses : petits secrets et grandes vérités au menu.

Parcourir

Fermer
Nutrition

Le poisson a tout bon !

Sources de nombreux nutriments, les produits de la mer sont excellents pour la santé. Tour d’horizon de leurs nombreux bienfaits.

Le poisson est source de protéines

Le poisson contient autant de protéines que la viande, soit en moyenne entre 18 g (pour le cabillaud par exemple) et 21 g (pour le saumon) pour 100 g, et même jusqu’à 30 g pour le thon. Ils ont l’avantage, par rapport aux viandes, d’être moins caloriques, car moins gras.
Ils constituent donc un excellent choix pour varier ses repas. Les huîtres et les moules, elles, apportent entre 7 et 10 g de protéines aux 100 g.

Le poisson est plein de bonnes graisses

Les poissons et les fruits de mer apportent des lipides en quantité variable : moins de 2 g pour 100 g de poissons dits "maigres" (comme le cabillaud, le colin lieu ou l’églefin) moins de 5 g pour 100 g de mollusques et crustacés, et jusqu’à 19 g pour 100 g de poissons dits "gras" (comme le saumon d’élevage, les sardines ou le maquereau).
Les lipides des poissons gras sont majoritairement des acides gras oméga-3, de bonnes graisses essentielles à une bonne santé cardiovasculaire.

Des vitamines et des minéraux variés

Les poissons sont une bonne source de vitamines E et du groupe B, en particulier de vitamine B12. Ils apportent aussi du phosphore, de l’iode et du sélénium. Les coquillages eux, contiennent également du calcium, du zinc, du fer, du sodium... Autant de bonnes raisons d’en consommer plus souvent !

Combien de fois par semaine ?

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) recommande de consommer du poisson deux fois par semaine : un poisson gras (saumon, sardine) et un poisson maigre (cabillaud, églefin). Pensez aussi aux moules, crevettes et autres produits de la mer, pour compléter vos apports en bons nutriments et vous régaler.


Quelques suggestions :
Suivant