Livraison de surgelés à domicile Picard
Découvrez les recettes, les suggestions et les menus pour trouver des idées pour chaque plat.
Idées à cuisiner Tout afficher
  • Les suggestions
La recette du mois
La recette du mois

Tacos végétariens

Découvrir

Fermer
Les actualités Tout afficher

La mirabelle de Lorraine : Cette petite prune ronde à la robe jaune intense arrive à maturité à la fin de l’été. Aussi délicieuse cuite q...

Lire la suite
La mirabelle de Lorraine

La RSE chez Picard : bilan de notre engagement : Picard, un acteur engagé en matière de Responsabilité sociale et environnementale....

Lire la suite
La RSE chez Picard : bilan de notre engagement
Picard vous répond
Qualité et savoir-faire

Qualité & Savoir-Faire

Découvrez tous les sujets qui
nourrissent l'alimentation,
et nos réponses : petits secrets et grandes vérités au menu.

Parcourir

Fermer
Nutrition

La mirabelle de Lorraine

En cliquant sur la vidéo, des cookies propres à youtube pourront être déposés sur votre navigateur

Belle de Lorraine

Fruit d’été par excellence, la mirabelle de Nancy est récoltée de mi-août à fin septembre. Cette petite prune est appréciée pour sa chair naturellement sucrée et juteuse, ainsi que pour son parfum prononcé grâce à la qualité du sol riche en argile de la région. Ses propriétés uniques sont reconnues par l’IGP (Indication Géographique Protégée), label imposant aux producteurs un cahier des charges très strict. Il est notamment interdit de récolter le fruit tant qu’il n’a pas atteint sa pleine maturité. Le label impose aussi des critères de couleur, de calibre et de taux de sucre minimum.

Une récolte traditionnelle et des fruits préservés

Chaque année à la fin de l’été, la cueillette des mirabelles de Lorraine IGP se fait selon une méthode traditionnelle respectant au mieux l’intégrité du fruit. Une machine équipée d’un bras mécanique fait vibrer les mirabelliers pour en faire tomber les fruits mûrs à point. Les mirabelles sont ensuite triées, équeutées et lavées avant d’être découpées et dénoyautées. Les mirabelles Picard sont alors prêtes à être surgelées dans un délai de moins de 24 heures après l’équeutage afin de garder le fruit intact.

Reine des desserts toute l'année

La mirabelle fait partie des fruits dont la saison est très courte, 6 semaines tout au plus. Mais une fois surgelée, elle n’a plus de saison et l’on peut en profiter toute l’année. De janvier à décembre, les mirabelles se glissent ainsi dans de nombreux desserts, d’autant plus facilement qu’elles sont prédécoupées et dénoyautées. Alors à vos casseroles et fourneaux pour concocter de divines confitures et compotes ou de délicieux clafoutis, crumbles, sans oublier la traditionnelle tarte aux mirabelles, spécialité lorraine réputée.
 

La mirabelle de lorraine

Mirabelle de lorraine Picard


Quelques suggestions :
Suivant