Picard

DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ DU SITE WWW.PICARD.FR ET DE L'APPLICATION MOBILE 'PICARD'

LE SITE INTERNET WWW.PICARD.FR

Picard s’engage à rendre son site Web accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

A cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes [lien vers le schéma pluriannuel]

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site Web : https://www.picard.fr/.

ÉTAT DE CONFORMITÉ

Le site picard.fr n’est pas en conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Les non-conformités sont énumérées ci-dessous..

RÉSULTATS DES TESTS

L’audit de conformité au RGAA 4.1.2 réalisé par la société numerik-ea révèle que :

  • Pourcentage de critères respectés du site internet www.picard.fr (somme des critères conformes divisée par le nombre de critères applicables) :  41,03%

Dans le détail :

  • Nombre de critères conformes : 32
  • Nombre de critères non applicables : 28
  • Nombre de critères non conformes : 46

Taux moyen de conformité du site internet www.picard.fr (moyenne des taux de conformité de chaque page) : 56.86%

CONTENUS NON ACCESSIBLES

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :

Non -conformité :

Liste des critères non conformes :

  • 1.1 - Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
  • 1.2 - Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
  • 1.3 - Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  •  1.7 - Pour chaque image porteuse d’information ayant une description détaillée, cette description est-elle pertinente ?
  •  1.8 - Chaque image texte porteuse d’information, en l’absence d’un mécanisme de remplacement, doit si possible être remplacée par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée (hors cas particuliers) ?
  •  2.1 - Chaque cadre a-t-il un titre de cadre ?
  • 2.2 - Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?
  •  3.1 - Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  • 3.2 - Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  •  3.3 - Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  •  4.1 - Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
  •  4.7 - Chaque média temporel est-il clairement identifiable (hors cas particuliers) ?
  • 4.11 - La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ?
  •  5.7 - Pour chaque tableau de données, la technique appropriée permettant d’associer chaque cellule avec ses en-têtes est-elle utilisée (hors cas particuliers) ?
  •  6.1 - Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  •  6.2 - Dans chaque page web, chaque lien, a-t-il un intitulé ?
  •  7.1 - Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  •  7.3 - Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  •  7.4 - Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
  •  8.6 - Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
  •  8.7 - Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
  •  8.8 - Dans chaque page web, le code de langue de chaque changement de langue est-il valide et pertinent ?
  •  8.9 - Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  •  9.1 - Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  •  9.2 - Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
  •  9.3 - Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  •  10.2 - Dans chaque page web, le contenu visible porteur d’information reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
  •  10.4 - Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
  •  10.6 - Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n’est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
  •  10.7 - Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  •  10.8 - Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
  •  10.9 - Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
  •  10.11 - Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans avoir recours soit à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256 px, soit à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320 px (hors cas particuliers) ?
  •  10.12 - Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?
  •  11.1 - Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  •  11.10 - Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  •  11.11 - Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
  •  11.13 - La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
  •  12.1 - Chaque ensemble de pages dispose-t-il de deux systèmes de navigation différents, au moins (hors cas particuliers) ?
  •  12.6 - Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
  • 12.7 - Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
  •  12.8 - Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
  •  13.3 - Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
  •  13.8 - Dans chaque page web, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l’utilisateur ?
  •  13.10 - Dans chaque page web, les fonctionnalités utilisables ou disponibles au moyen d’un geste complexe peuvent-elles être également disponibles au moyen d’un geste simple (hors cas particuliers) ?
  •  13.12 - Dans chaque page web, les fonctionnalités qui impliquent un mouvement de l’appareil ou vers l’appareil peuvent-elles être satisfaites de manière alternative (hors cas particuliers)  ?

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

RAS

ÉTABLISSEMENT DE CETTE DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

Cette déclaration a été établie le 21 mars 2025..

Technologies utilisées pour la réalisation du site web

  • HTML :
  • CSS
  • Javascript

Environnement de test

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

  • NVDA, Firefox :
  • Jaws , Firefox
  • Voiceover, Safari,

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

  •  WCAG contrast checker
  •  HeadingsMap
  •  Web developer,
  •  ARC Toolkit
  •  PAC (PDF Accessibility Checker)

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :

RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

● Envoyer un message :client@picard.fr

● Mentions légales

VOIES DE RECOURS

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site web un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante..

Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07

L' APPLICATION MOBILE IOS

Picard s’engage à rendre son application mobile accessible selon la norme européenne EN 301 549.

A cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes : [lien vers le schéma pluriannuel]

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à l’application mobile : Picard (IOS)

ÉTAT DE CONFORMITÉ

La présente application mobile n'est pas en conformité avec la norme européenne EN 301 549 ainsi que le référentiel d’évaluation de l’accessibilité des applications mobiles (RAAM) v1, qui l’implémente.

Les non-conformités sont énumérées ci-dessous.

RÉSULTATS DES TESTS

Cette déclaration a été établie le 07 avril 2025.

L’audit de conformité au RAAM 1 réalisé par la société numerik-ea révèle que :

  • 11,90% des critères RAAM 1 sont respectés.

Dans le détail :

  • Nombre de critères conformes : 5
  • Nombre de critères non applicables : 65
  • Nombre de critères non conformes : 37

Taux moyen de conformité:45,56%

CONTENUS NON ACCESSIBLES

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :

Non -conformité :

Liste des critères non conforme :

  • 1.1 - Chaque élément graphique de décoration est-il ignoré par les technologies d’assistance?
  • 1.2 - Chaque élément graphique porteur d’information possède-t-il une alternative accessible aux technologies d’assistance ?
  • 1.3 - Pour chaque élément graphique porteur d’information, l’alternative accessible aux technologies d’assistance est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 1.8 - Chaque élément graphique texte porteur d’information, en l’absence d’un mécanisme de remplacement, doit, si possible être remplacé par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée (hors cas particuliers) ?
  • 2.1 - Dans chaque écran, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  • 2.2 - Dans chaque écran, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 2.3 - Dans chaque écran, les couleurs utilisées dans les composants d’interface et les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  • 2.4 - Le rapport de contraste de chaque mécanisme de remplacement qui permet d’afficher l’écran avec un rapport de contraste conforme est-il suffisamment élevé ?
  • 3.5 - Chaque média temporel synchronisé pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une alternative (hors cas particuliers) ?
  • 3.7 - Chaque média temporel synchronisé pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, des sous-titres synchronisés (hors cas particuliers) ?
  • 3.13 - Chaque média temporel a-t-il, si nécessaire, les fonctionnalités de contrôle de sa consultation ?
  • 4.1 - Chaque tableau de données complexe a-t-il un résumé ?
  • 4.3 - Chaque tableau de données a-t-il un titre ?
  • 4.5 - Pour chaque tableau de données, les entêtes de lignes et de colonnes sont-ils correctement reliés aux cellules de données ?
  • 5.1 - Chaque composant d’interface est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance (hors cas particuliers) ?
  • 5.2 - Chaque composant d’interface est-il contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 5.5 - Chaque état d’un contrôle à bascule présenté à l’utilisateur est-il perceptible ?
  • 6.1 - Dans chaque écran, les textes sont-ils restitués par les technologies d’assistance dans la langue principale de l’écran ?
  • 6.2 - Dans chaque écran, les éléments de l’interface ne doivent pas être utilisés uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  • 7.1 - Dans chaque écran, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  • 7.2 - Dans chaque écran, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • 8.1 - Dans chaque écran, le contenu visible porteur d’information est-il accessible aux technologies d’assistance ?
  • 8.2 - Dans chaque écran, l’utilisateur peut-il augmenter la taille des caractères de 200% au moins (hors cas particuliers) ?
  • 8.6 - Dans chaque écran, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
  • 9.1 - Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette visible ?
  • 9.2 - Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette accessible aux technologies d’assistance ?
  • 9.5 - Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent ?
  • 9.6 - Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils identifiés, si nécessaire ?
  • 9.7 - Les champs de formulaire obligatoires sont-ils correctement identifiés (hors cas particuliers) ?
  • 9.8 - Pour chaque champ de formulaire obligatoire, le type de données et/ou de format attendu est-il disponible ?
  • 9.9 - Dans chaque formulaire, les erreurs de saisie sont-elles accessibles ?
  • 9.10 - Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions des types, formats de données ou valeurs attendus ?
  • 9.12 - Pour chaque champ qui attend une donnée personnelle de l’utilisateur, la saisie est-elle facilitée ?
  • 10.2 - Dans chaque écran, l’ordre de restitution par les technologies d’assistance est-il cohérent ?
  • 10.3 Dans chaque écran, la navigation ne doit pas contenir de piège au clavier. Cette règle est-elle respectée?
  • 11.8 - Dans chaque écran, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l’utilisateur ?
  • 11.9 - Dans chaque écran, le contenu proposé est-il consultable quelle que soit l’orientation de l’écran (portrait ou paysage) (hors cas particuliers) ?
  • 11.10 - Dans chaque écran, les fonctionnalités activables au moyen d’un geste complexe sont-elles activables au moyen d’un geste simple (hors cas particuliers) ?

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

RAS

RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

● Envoyer un message :client@picard.fr

● Mentions légales

VOIES DE RECOURS

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant. Vous avez signalé au responsable du site web un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante..

Défenseur des droits

Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07

DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ APPLICATION MOBILE ANDROID

Picard s’engage à rendre son application mobile accessible selon la norme européenne EN 301 549.

A cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes : [lien vers schéma pluriannuel].

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à l’application mobile : Picard (Android)

ÉTAT DE CONFORMITÉ

La présente application mobile n'est pas en conformité avec la norme européenne EN 301 549 ainsi que le référentiel d’évaluation de l’accessibilité des applications mobiles (RAAM) v1, qui l’implémente. Les non-conformités sont énumérées ci-dessous.

RÉSULTATS DES TESTS

Cette déclaration a été établie le 17 mars 2025.

L’audit de conformité au RAAM 1 réalisé par la société numerik-ea révèle que :

  • 11,11% des critères RAAM 1 sont respectés.

Dans le détail :

  • Nombre de critères conformes : 5
  • Nombre de critères non applicables : 62
  • Nombre de critères non conformes : 40

Taux moyen de conformité : 48,80%

CONTENUS NON ACCESSIBLES

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :

Non conformité :

Liste des critères non conforme :

  • 1.1 - Chaque élément graphique de décoration est-il ignoré par les technologies d’assistance ? :
  • 1.2 - Chaque élément graphique porteur d’information possède-t-il une alternative accessible aux technologies d’assistance ?
  • 1.3 - Pour chaque élément graphique porteur d’information, l’alternative accessible aux technologies d’assistance est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 1.8 - Chaque élément graphique texte porteur d’information, en l’absence d’un mécanisme de remplacement, doit, si possible être remplacé par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée (hors cas particuliers) ?
  • 2.1 - Dans chaque écran, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  • 2.2 - Dans chaque écran, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 2.3 - Dans chaque écran, les couleurs utilisées dans les composants d’interface et les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  • 2.4 - Le rapport de contraste de chaque mécanisme de remplacement qui permet d’afficher l’écran avec un rapport de contraste conforme est-il suffisamment élevé ?
  • 3.5 - Chaque média temporel synchronisé pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une alternative (hors cas particuliers) ?
  • 3.7 - Chaque média temporel synchronisé pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, des sous-titres synchronisés (hors cas particuliers) ?
  • 3.13 - Chaque média temporel a-t-il, si nécessaire, les fonctionnalités de contrôle de sa consultation ?
  • 4.1 - Chaque tableau de données complexe a-t-il un résumé ?
  • 4.3 - Chaque tableau de données a-t-il un titre ?
  • 4.5 - Pour chaque tableau de données, les entêtes de lignes et de colonnes sont-ils correctement reliés aux cellules de données ?
  • 5.1 - Chaque composant d’interface est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance (hors cas particuliers) ?
  • 5.2 - Chaque composant d’interface est-il contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 5.5 - Chaque état d’un contrôle à bascule présenté à l’utilisateur est-il perceptible ?
  • 6.1 - Dans chaque écran, les textes sont-ils restitués par les technologies d’assistance dans la langue principale de l’écran ?
  • 6.2 - Dans chaque écran, les éléments de l’interface ne doivent pas être utilisés uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  • 7.1 - Dans chaque écran, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  • 7.2 - Dans chaque écran, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • 8.1 - Dans chaque écran, le contenu visible porteur d’information est-il accessible aux technologies d’assistance ?
  • 8.2 - Dans chaque écran, l’utilisateur peut-il augmenter la taille des caractères de 200% au moins (hors cas particuliers) ?
  • 8.5 Dans chaque écran, pour chaque élèment recevant le focus, la prise de focus est-elle visible?
  • 8.6 - Dans chaque écran, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
  • 9.1 - Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette visible ?
  • 9.2 - Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette accessible aux technologies d’assistance ?
  • 9.5 - Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent ?
  • 9.6 - Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils identifiés, si nécessaire ?
  • 9.7 - Les champs de formulaire obligatoires sont-ils correctement identifiés (hors cas particuliers) ?
  • 9.8 - Pour chaque champ de formulaire obligatoire, le type de données et/ou de format attendu est-il disponible ?
  • 9.9 - Dans chaque formulaire, les erreurs de saisie sont-elles accessibles ?
  • 9.10 - Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions des types, formats de données ou valeurs attendus ?
  • 9.12 - Pour chaque champ qui attend une donnée personnelle de l’utilisateur, la saisie est-elle facilitée ?
  • 10.1 - Dans chaque écran, l’ordre de tabulation au clavier est-il cohérent ?
  • 10.2 - Dans chaque écran, l’ordre de restitution par les technologies d’assistance est-il cohérent ?
  • 10.3 Dans chaque écran, la navigation ne doit pas contenir de piège au clavier. Cette règle est-elle respectée?
  • 11.8 - Dans chaque écran, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l’utilisateur ?
  • 11.9 - Dans chaque écran, le contenu proposé est-il consultable quelle que soit l’orientation de l’écran (portrait ou paysage) (hors cas particuliers) ?
  • 11.10 - Dans chaque écran, les fonctionnalités activables au moyen d’un geste complexe sont-elles activables au moyen d’un geste simple (hors cas particuliers) ?

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

RAS

RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

● Envoyer un message :client@picard.fr

● Mentions légales

VOIES DE RECOURS

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant. Vous avez signalé au responsable du site web un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante..

Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07