Accessibilité

Aide aux utilisateurs

Pour faciliter la navigation au plus grand nombre, nous avons implémenté les fonctionnalités suivantes :

  • Des liens d’évitements pour atteindre facilement :
  • Une fonctionnalité d’amélioration des contrastes
  • Un plan du site
  • Un moteur de recherche
  • Un menu de navigation

Engagement de Picard sur l’accessibilité numérique

Picard a souhaité profiter de la refonte de son site internet Picard.fr pour engager une démarche d’accessibilité numérique.

Définition de l’accessibilité numérique

L’accessibilité numérique consiste à permettre aux personnes en situation de handicap de consulter et utiliser des contenus numériques. D’un point de vue pratique, il s’agit de concevoir un service numérique pour que des personnes qui naviguent sur internet avec des moyens d’interactions différents puissent également profiter de ce service.

En fonction de leurs besoins, les utilisateurs peuvent, par exemple, utiliser le clavier ou la souris pour naviguer sur le site, agrandir les textes à l’écran sans perdre d’information ou d’utiliser des systèmes de vocalisation (lecteur d’écran et synthèse vocale).

Démarche projet

Conformément à l'article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, modifié par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018, le site Internet picard.fr a été réalisé de façon à être le plus accessible possible, en s'appuyant sur le RGAA 4 (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité).

L’ensemble des étapes du projet a fait l’objet d’une attention particulière pour fournir un service accessible, que cela soit au moment de la conception, de la structuration des contenus ou de la création de la charte graphique, ou encore pendant la phase de développement et de contribution des contenus. Un ensemble de contrôles d’accessibilité a été réalisé à chacune de ces étapes, notamment sur l’ensemble du parcours d’achat.

Afin de mesurer la conformité du site par rapport au RGAA4 un audit sera réalisé peu de temps après sa mise en production du site au cours de l’été 2020.

Toutefois, si vous rencontrez un problème dans l'accès aux informations ou aux services disponibles sur ce site, vous pouvez nous contacter à l'adresse e-mail suivante : client@picard.fr