Conditions générales du programme de fidélité « Picard et moi »

Documentation valable temporairement pendant l'état de crise sanitaire.

Le programme de fidélité « Picard et moi » est un programme géré par Picard Surgelés.
Les présentes conditions générales du programme de fidélité « Picard et moi » s’applique à tout Consommateur souhaitant bénéficier des avantages proposés par ce service en France.

Table des matières

1. Définitions

Les termes dont la première lettre de chaque mot apparaît en majuscule auront la signification qui leur est attribuée au présent article, qu’ils soient au singulier ou au pluriel :

  • Client : Consommateur ou Client Professionnel ;
  • Client Professionnel : personne physique ou morale agissant dans le cadre de son activité professionnelle ;
  • Commande : toute commande passée par le Client sur le Site, matérialisée par la confirmation envoyée par email par Picard Surgelés au Client à l’issue du processus de commande ;
  • Compte Client : compte utilisateur personnel crée sur le Site par le Client nécessaire à la Commande ;
  • Consommateur : personne physique agissant à titre privé en dehors de son activité professionnelle
  • Nous : Picard Surgelés ;
  • Site : le site internet accessible à l’adresse « www.picard.fr » édité par Picard Surgelés ainsi que l'application mobile PICARD.

2. Que propose le programme de fidélité « Picard et moi » ?

L’inscription au programme de fidélité « Picard et moi » est gratuite et permet au Consommateur de bénéficier de différents avantages proposés par Picard Surgelés, tels que :

  • des réductions immédiates dans les magasins Picard, sur le Site sur une sélection de produits ;
  • des offres personnalisées (remises sur vos produits préférés…) ;
  • des idées et conseils (menus, recettes, astuces, …) ;
  • et bien d’autres surprises (jeux concours, événements, etc.).

Ces avantages sont adressés au Consommateur par courrier électronique. Il peut également les retrouver dans son Compte Client sur le Site.

Pour bénéficier de ces avantages, il convient de présenter sa carte fidélité (physique ou dématérialisée) à chaque passage en caisse ou Commande sur le Site.

Si le Consommateur n’a pas d’adresse courrier électronique, ses avantages seront édités au bout de ses tickets de caisse, au gré des opérations.
Les avantages proposés ne peuvent donner lieu à aucune contestation ou réclamation d'aucune sorte, ni être échangés, ni faire l’objet d’un versement de leur valeur en espèces.

3. Adhésion au programme de fidélité « Picard et moi »

En adhérant au programme de fidélité « Picard et moi », le Consommateur reconnait avoir pris connaissance des présentes conditions générales et les accepter sans réserve. Ces conditions sont consultables gratuitement sur simple demande dans les magasins participants et sur le Site.
En adhérant au programme de fidélité, le Consommateur accepte expressément recevoir des communications électroniques liées au fonctionnement et aux services proposés par le programme (messages d’information, newsletter, offres promotionnelles…). A tout moment le Consommateur peut gérer son abonnement aux services proposés dans la rubrique « Mon espace Picard et moi ».

4. Comment puis-je adhérer au programme de fidélité « Picard et moi » ?

L’adhésion peut se faire directement sur le Site dans la rubrique « Mon programme de fidélité Picard et Moi », « Créer un compte » en complétant le bulletin électronique disponible.

La carte fidélité dématérialisée est alors adressée par courrier électronique au Consommateur. Il peut également la retrouver dans son compte dans la rubrique « Mes avantages » disponible sur le site www.picard.fr et/ou dans la rubrique « Ma carte Picard & Moi » disponible sur l’application mobile Picard.

Pour créer son Compte Client, le Consommateur doit fournir l’ensemble des informations nécessaires à son inscription au programme de fidélité « Picard et moi » et indiquées dans le formulaire d’inscription.

L’adhésion peut également se faire dans les magasins participants, lors de son passage en caisse, où il sera proposé au Consommateur une carte physique, qui lui sera immédiatement remise, ou une carte dématérialisée qui lui sera adressée par courrier électronique. Le Consommateur peut également la retrouver dans son compte dans la rubrique « Mon espace Picard et moi » disponible sur le site www.picard.fr et/ou dans la rubrique « Ma carte Picard & Moi » disponible sur l’application mobile Picard.

Si le Consommateur dispose d’ores et déjà d’un Compte Client, il peut bénéficier directement des avantages du programme de fidélité « Picard et moi » sous réserve de l’acceptation des présentes conditions générales.

5. Où est valable le programme de fidélité « Picard et moi » ?

Sur présentation de la carte « Picard et moi », le programme de fidélité est valable :

  • En France métropolitaine (hors DOM TOM) dans l’ensemble des magasins participants Picard ;
  • En Belgique dans l’ensemble des magasins participants Picard ;
  • Au Luxembourg dans l’ensemble des magasins participants Picard ;
  • sur le site www.picard.fr ;
  • sur l’application mobile Picard en France.

6. A qui s’adresse le programme de fidélité « Picard et moi » ?

Le programme de fidélité et la carte de fidélité « Picard et moi » sont proposés à toutes les personnes physiques majeures.
Il n’est possible de souscrire qu’à une seule carte du programme de fidélité « Picard et moi » par personne (même nom, prénom(s) et adresse email).
Il appartient au Consommateur de maintenir à jour les informations de son Compte Client en procédant aux mises à jour en magasin, sur le Site ou via notre Service Information Consommateur.

Les Clients Professionnels ne peuvent pas participer.

7. Quelles sont les données collectées ?

Pour la bonne gestion du programme « Picard et moi », Picard Surgelés collecte les données suivantes, liées au Consommateur:

  • civilité,
  • nom,
  • prénom,
  • pays
  • code postal,
  • commune,
  • adresse,
  • date de naissance,
  • numéro de tel (fixe ou portable)
  • adresse email.

8. Pourquoi collectons-nous les données des Consommateurs ?

Les données collectées dans le cadre du programme de fidélité « Picard et moi » font l’objet de traitements informatiques mis en œuvre par Picard Surgelés permettant d’assurer la sécurisation du Compte Client du Consommateur et de lui communiquer et lui faire bénéficier des offres promotionnelles, parfois adaptées et personnalisées à son profil et ses habitudes de consommation.

9. A qui sont destinées les données des Consommateurs?

Seuls ont accès aux données, dans la limite de leurs attributions respectives, (i) les services de Picard Surgelés et (ii) les prestataires tiers habilités à traiter les données uniquement pour le compte de Picard Surgelés.

Nous ne communiquons jamais les données du Consommateur à des tiers à des fins de prospection commerciale.

10. Comment protégeons-nous les données des Consommateurs ?

Nous prenons toutes précautions afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données du Consommateur afin, notamment, d’empêcher qu'elles soient déformées, endommagées, divulguées et que des tiers non-autorisés y aient accès.

11. Pendant combien de temps conservons-nous les données des Consommateurs ?

Nous veillons à conserver les données personnelles du Consommateur pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités exposées dans le présent document ou conformément à ce qui est prévu par la loi applicable.

Les données sont conservées pendant une durée de trois ans à compter de la fin de la relation commerciale avec le Consommateur. Au terme de ce délai de trois ans, Nous sommes susceptibles de reprendre contact avec lui afin de savoir s’il souhaite continuer à recevoir des sollicitations commerciales. En l'absence de réponse positive et explicite de sa part, les données le concernant seront supprimées.

Les données du Consommateur permettant d'établir la preuve d'un droit ou d'un contrat, ou conservées au titre du respect d'une obligation légale sont archivées pour une durée supplémentaire conformément aux dispositions en vigueur.

12. Quels sont les droits des Consommateurs ?

Conformément à la réglementation applicable relative à la protection des données à caractère personnel, le Consommateur dispose d’un droit d’accès, modification, correction, limitation du traitement, portabilité lorsque cela est possible et suppression des données le concernant et, sous réserve de motifs légitimes, d’un droit d’opposition au traitement de ses données.

Il peut exercer ses droits, à tout moment, en effectuant une demande écrite par voie électronique à l’adresse cnil@picard.fr ou par courrier postal adressé au Service Information Consommateur 1 Route Militaire Eiffel - 77300 Fontainebleau.

Il dispose enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Pour plus d’informations sur la protection des données par Picard Surgelés, le Consommateur peut consulter notre Politique de confidentialité

13. Que faire en cas de perte d’une carte de fidélité « Picard et moi » ?

En cas de perte d’une carte de fidélité du programme « Picard et moi », le Service information Client doit être contacté à l’adresse ci-dessous : Service Information Consommateur 1 Route Militaire Eiffel - 77300 Fontainebleau, ou par e-mail à l’adresse picardetmoi@picard.fr afin de bénéficier d’une nouvelle carte.

14. Comment puis-je me désinscrire du programme de fidélité « Picard et moi » ?

Le Consommateur peut demander sa désinscription en contactant le Service Information Consommateur par e-mail à : picardetmoi@picard.fr et/ou par téléphone au 09 70 82 11 00 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 9h à 19h.

15. Responsabilités

La carte fidélité « Picard et moi » est personnelle et incessible. Elle est réservée aux particuliers pour leur usage propre et non-professionnel. Elle n’est pas une carte de paiement. Elle comporte un numéro d’identification personnel attribué au Consommateur. En conséquence, le Consommateur est seul responsable de sa carte fidélité « Picard et moi » qu’il s’engage à utiliser conformément aux présentes conditions générales.

Tout manquement aux présentes conditions générales et/ou toute utilisation abusive et/ou frauduleuse entrainera de plein droit la suspension à effet immédiat du programme de fidélité.
Le Consommateur est seul responsable de tout usage qui pourrait être fait de ses identifiants, et seul garant de leur confidentialité, ainsi que de toute utilisation de la carte fidélité « Picard et moi ».

16. Modification des présentes Conditions Générales

Nous pouvons à tout moment modifier les termes des présentes Conditions Générales en publiant une mise à jour sur le Site. Il est en conséquence recommandé de consulter régulièrement les Conditions Générales afin de prendre connaissance de ces nouvelles conditions.

17. Médiation des litiges de consommation

Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant « le processus de médiation des litiges de la consommation », le Consommateur a le droit de recourir au service de médiation proposé par Picard surgelés. Le médiateur droit de la consommation ainsi proposé est le médiateur de la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution).

Ce dispositif de médiation peut être joint par :

Conformément à l’article L. 612-2 du Code de la consommation, le Consommateur doit justifier avoir tenté de résoudre préalablement son litige directement auprès du Service Information Consommateur de Picard Surgelés, par une réclamation portée par courrier ou courrier électronique selon les modalités définies dans les présentes Conditions Générales.

18. Loi applicable

Les présentes Conditions Générales sont soumises à la loi française.

 

Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées au Covid-19 et de l'Ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus, de nombreux délais qui auraient dû expirer, dans la période comprise entre le 12 mars 2020 et le 23 juin 2020 inclus, sont prorogés.

A cet effet, les actes, dont la loi prescrivait la réalisation dans un délai expirant pendant cette période, seront effectués avant l'expiration d'un nouveau délai courant à compter de la fin de cette période (dans la limite de deux mois), pour la durée qui était légalement impartie.