Picard à votre service Picard vous répond

Les dernières questions posées

  • Pour les produits en rupture au moment de la livraison : comment peut-on être remboursés ?

    Seuls les produits livrés sont facturés. Nous vous invitons à vérifier sur votre facture et à contacter notre Service Clients en cas d'anomalie.
  • Comment modifier une commande en ligne ?

    Si vous souhaitez ajouter de nouveaux produits, il vous faut passer une commande complémentaire sur notre site. Celle-ci sera jointe à votre commande d'origine sans frais de port supplémentaires. Il n'est en revanche pas possible de retirer un article ou de le remplacer par un autre. En cas de difficulté, nous invitons à contacter notre service client par mail à l'adresse client@picard.fr ou par téléphone au 0 820 16 00 39 (0,12€ TTC/MN). Pour la Belgique, composez le 01 64 45 14 02.
  • Comment puis-je modifier le créneau ou la date de livraison de ma commande en ligne ?

    Pour toute modification de date ou de créneau de livraison, nous vous invitons à contacter notre service client par mail à l'adresse client@picard.fr ou par téléphone au 0 820 16 00 39 (0,12€ TTC/MN). Pour la Belgique, composez le 01 64 45 14 02. Nous pourrons ainsi procéder au changement demandé en fonctions des tournées disponibles.

Information Coronavirus

  • Quelles sont les mesures d’hygiène mises en place dans les magasins Picard ?

    Les équipes des magasins Picard sont pleinement sensibilisées aux gestes barrières et aux mesures d’hygiène et de santé préconisés par les autorités compétentes concernant le coronavirus. En magasin, afin d’assurer la sécurité de tous, un distributeur de lotion hydroalcoolique est à disposition des clients à l'entrée de nos magasins et il est obligatoire de s’en servir avant d'entrer dans un de nos points de vente. Le port du masque est obligatoire. Nous mettons à disposition de nos clients une solution désinfectante qu’il est recommandé d’utiliser avant de se munir d’un panier ou un caddie. Des parois en plexiglas ont été mises en place aux caisses pour limiter les contacts. Un scanner spécifique client vous permet de scanner vous-même votre carte Picard & Moi.Le nombre maximum de clients pouvant être présent simultanément dans le magasin est affiché à l’entrée, afin de respecter la distanciation physique. Le protocole de nettoyage désinfection est renforcé depuis le début de l’épidémie. Des audits sont effectués en magasin pour vérifier la bonne application de l’ensemble de ces mesures.
  • Vos magasins sont -ils ouverts pendant le confinement ?

    Nos magasins restent ouverts aux horaires habituels. Nous vous invitons à les consulter ici : https://magasins.picard.fr.

  • Quelles sont les mesures d’hygiène mises en place lors de la livraison à domicile ?

    Pour assurer une livraison de vos courses en toute sécurité. Picard a mis en place des mesures sanitaires préventives pour éviter tout risque de transmission. Le chauffeur évite tout contact avec le client lors de la livraison : on remet le colis sans faire signer le destinataire et aucune facture n’est transmise. Elle est envoyée par email sur son compte Picard& Moi. En ce qui concerne le nettoyage des camions de livraison, tous les points de contact sont désinfectés (clés, volants, levier de vitesse, tableau de bord, poignées et outil de manutention) à chaque prise de poste et nouvelle manipulation. Le livreur est équipé de gel hydroalcoolique pour la désinfection des mains, et il porte obligatoirement un masque quand il est en contact avec les clients ou des collègues.

Technique du surgelé

  • J’aimerais des précisions sur la mention qui figure sur tous vos emballages «ne jamais recongeler un produit décongelé». Ne puis-je pas congeler un plat que j’aurais cuisiné à partir de viande surgelée ?

    Cette mention est obligatoire sur l’étiquetage des produits surgelés et signifie qu’il ne faut pas, recongeler «en l’état» un produit décongelé.
    En revanche, il n’est pas du tout contre-indiqué de congeler un plat cuisiné que vous aurez préparé à partir d’une viande surgelée, puisque l’ensemble aura subi une cuisson. Toutefois, un plat cuisiné vendu à l’état surgelé ne pourra pas être recongelé une fois décongelé ou réchauffé.
  • J'ai remarqué que les sachets de julienne de légumes présentent souvent des blocs agglomérés et du givre alors que les autres légumes du même congélateur sont d'un aspect parfait. Est-ce normal ?

    Même si givre et compactage sont des indicateurs de rupture du froids pour la plupart des produits, certains aliments très riches en eau et coupés finement peuvent présenter un légèrement givré et compacté dès leur production, sans que leur qualité n'en soit altérée. En effet, la coupe provoque un exsudat d'eau important : c'est le cas des oignons émincés, des juliennes de légumes... Pour ces produits, malgré une surgélation rapide et une bonne conservation, les petits morceaux ont tendance à s'agglomérer dans le sachet sans pour autant avoir subi une rupture de la chaîne du froid. Il faut, pour ces aliments, observer d'autres signes tels que la déshydratation de la surface ("brûlure" par le froid) ou le brunissement (champignons de Paris...) pour suspecter un problème dans la chaîne du froid.
  • Quelle est la différence entre un produit congelé et un produit surgelé ?

    Le récapitulatif ci-dessous dresse les différences que l’on attribue à la définition des mentions «congelé» et «surgelé».
    Pour bénéficier du qualificatif «surgelé», les 4 conditions suivantes doivent être respectées :

    1 – le refroidissement doit être précoce, c’est-à-dire intervenir immédiatement après la fabrication d’un plat cuisiné par exemple ou quelques heures après la récolte d’un légume.
    2 – le refroidissement doit être rapide : les produits doivent être «saisis» par le froid, c’est-à-dire placés dans une enceinte de surgélation à très basse température, bien inférieure à la température de conservation de – 18°C.
    3 – aucune transformation ultérieure n’est autorisée sur un produit surgelé.
    4 – la température de conservation doit être inférieure à – 18°C.

    La plupart de nos produits sont surgelés (légumes, plats cuisinés, desserts) ; cependant, certains sont congelés car ils ne satisfont pas à l’ensemble des critères définis ci-dessus. Certains produits de la mer par exemple portent la mention «congelé» car ils subissent une découpe après la descente en température. Certaines viandes nécessitant une période de maturation entre l’abattage de l’animal et le refroidissement (le bœuf par exemple) ne bénéficient donc pas d’un refroidissement «précoce» est sont, pour cette raison, étiquetées «congelées». Certains produits peuvent être refroidis plus lentement, c’est-à-dire placés en chambre froide à la température de conservation ; ce cas de figure se rencontre principalement lors de la congélation à domicile, très rarement pour les produits industriels.

    PRODUIT CONGELE :

    • Produit sain au départ
    • Refroidissement à basse température (mini – 12 °C)
    • Maintien à température inférieure à – 12 °C

    PRODUIT SURGELE :

    • Produit sain au départ
    • Refroidissement précoce et rapide à très basse température
    • Maintien à température inférieure à – 18 °C