Picard à votre service Picard vous répond

Technique du surgelé

  • J'ai remarqué que les sachets de julienne de légumes présentent souvent des blocs agglomérés et du givre alors que les autres légumes du même congélateur sont d'un aspect parfait. Est-ce normal ?

    Même si givre et compactage sont des indicateurs de rupture du froids pour la plupart des produits, certains aliments très riches en eau et coupés finement peuvent présenter un légèrement givré et compacté dès leur production, sans que leur qualité n'en soit altérée. En effet, la coupe provoque un exsudat d'eau important : c'est le cas des oignons émincés, des juliennes de légumes... Pour ces produits, malgré une surgélation rapide et une bonne conservation, les petits morceaux ont tendance à s'agglomérer dans le sachet sans pour autant avoir subi une rupture de la chaîne du froid. Il faut, pour ces aliments, observer d'autres signes tels que la déshydratation de la surface ("brûlure" par le froid) ou le brunissement (champignons de Paris...) pour suspecter un problème dans la chaîne du froid.
  • J'achète régulièrement des biftecks hachés. J'aimerais savoir pourquoi il est écrit sur l'emballage "à consommer cuit à cœur". Y a-t-il un danger à consommer ces biftecks hachés crus (après décongélation au réfrigérateur), ou cuits saignants ?

    La mention "à consommer cuit à cœur" fait partie des mentions d'étiquetage obligatoires depuis le 1er janvier 2007.
    Cette obligation résulte de cas de syndrome hémolytique et urémique survenus en France à la suite d'une consommation familiale de steaks hachés contaminés et insuffisamment cuits à la fin de l’année 2005. Il s'agit d'une maladie rare mais potentiellement grave notamment pour les jeunes enfants et les personnes âgées.
    Aussi, des mesures de prévention, de maîtrise et de contrôles ont été mises en place dans toute la chaîne de production des viandes hachées pour éviter toute contamination.
    Pour une prévention optimale, nous vous conseillons de respecter les règles suivantes :
    - la chaîne du froid doit être impérativement respectée
    - les steaks hachés surgelés ne doivent pas avoir subi une décongélation
    - la cuisson des viandes, et surtout de la viande de bœuf hachée, doit être effectuée à cœur. Pour cela, il convient de s'assurer que la viande est cuite au centre et qu'elle n'est plus rosée.
  • Quelle est la différence entre un produit congelé et un produit surgelé ?

    Le récapitulatif ci-dessous dresse les différences que l’on attribue à la définition des mentions «congelé» et «surgelé».
    Pour bénéficier du qualificatif «surgelé», les 4 conditions suivantes doivent être respectées :

    1 – le refroidissement doit être précoce, c’est-à-dire intervenir immédiatement après la fabrication d’un plat cuisiné par exemple ou quelques heures après la récolte d’un légume.
    2 – le refroidissement doit être rapide : les produits doivent être «saisis» par le froid, c’est-à-dire placés dans une enceinte de surgélation à très basse température, bien inférieure à la température de conservation de – 18°C.
    3 – aucune transformation ultérieure n’est autorisée sur un produit surgelé.
    4 – la température de conservation doit être inférieure à – 18°C.

    La plupart de nos produits sont surgelés (légumes, plats cuisinés, desserts) ; cependant, certains sont congelés car ils ne satisfont pas à l’ensemble des critères définis ci-dessus. Certains produits de la mer par exemple portent la mention «congelé» car ils subissent une découpe après la descente en température. Certaines viandes nécessitant une période de maturation entre l’abattage de l’animal et le refroidissement (le bœuf par exemple) ne bénéficient donc pas d’un refroidissement «précoce» est sont, pour cette raison, étiquetées «congelées». Certains produits peuvent être refroidis plus lentement, c’est-à-dire placés en chambre froide à la température de conservation ; ce cas de figure se rencontre principalement lors de la congélation à domicile, très rarement pour les produits industriels.

    PRODUIT CONGELE :

    • Produit sain au départ
    • Refroidissement à basse température (mini – 12 °C)
    • Maintien à température inférieure à – 12 °C

    PRODUIT SURGELE :

    • Produit sain au départ
    • Refroidissement précoce et rapide à très basse température
    • Maintien à température inférieure à – 18 °C
  • J’aimerais des précisions sur la mention qui figure sur tous vos emballages «ne jamais recongeler un produit décongelé». Ne puis-je pas congeler un plat que j’aurais cuisiné à partir de viande surgelée ?

    Cette mention est obligatoire sur l’étiquetage des produits surgelés et signifie qu’il ne faut pas, recongeler «en l’état» un produit décongelé.
    En revanche, il n’est pas du tout contre-indiqué de congeler un plat cuisiné que vous aurez préparé à partir d’une viande surgelée, puisque l’ensemble aura subi une cuisson. Toutefois, un plat cuisiné vendu à l’état surgelé ne pourra pas être recongelé une fois décongelé ou réchauffé.
  • Comment préparer un homard cuit surgelé ?

    Véritable prince de la mer, le homard est un mets de choix, digne de figurer sur une table de fête. Picard vous propose 2 homards, ce sont 2 espèces provenant des 2 côtés de l’Atlantique, à utiliser au gré de vos envies. Le premier est un homard cru décortiqué, très simple à préparer, dont la cuisson peut se faire de différentes façons, en fonction de la recette que vous avez envie de réaliser, il s’agit du homard européen d’une très grande finesse de chair. Que vous envisagiez une recette froide ou chaude, la cuisson peut se faire de différentes façons, avec ou sans décongélation préalable selon le type de cuisson envisagée.Le second produit est un homard canadien entier cuit, qui peut se consommer tel quel après décongélation. Découvrez tous nos conseils pour la cuisson du homard surgelé Picard ici .

  • Comment faire cuire des queues de langoustes surgelées ?

    Pour un repas sortant de l’ordinaire, Picard vous propose des queues de langouste blanche en provenance directe des eaux cristallines de la mer des Caraïbes. Déjà débarrassées de leur tête et de leurs pattes, elles renferment une chair savoureuse, toute prête à être préparée selon votre goût. Quant à leur cuisson, elle peut se faire au choix au court-bouillon, à la vapeur ou au four.Découvrir tous nos conseils pour la cuisson de la queue de langouste surgelée ici .

  • Comment décongeler un homard surgelé ?

    Toute l’année, Picard vous propose son homard canadien entier cuit MSC, pêché également au casier, de manière durable selon le référentiel MSC, dans les eaux froides de l’Atlantique, au large des côtes du Canada. Puisqu’il s’agit d’un homard déjà cuit, sa préparation est simplissime, après une décongélation lente.

    Il existe plusieurs méthodes de décongélation pour le homard canadien entier cuit.

    • Dans l'eau froide 1 heure 30 à 2 heures :Retirez le homard de son emballage et faites fondre la glace sous un filet d'eau tiède pendant quelques minutes. Placez le homard dans l'eau froide pendant 1 heure 30 à 2 heures puis égouttez-le la tête en bas.
    • Au court-bouillon : 5 à 6 min + 5 min :Enlevez le sachet, pour cela vous pouvez passer le homard dans son sachet sous l'eau chaude pendant 30 secondes. Enlevez le sachet. Placez le homard, sans son sachet, à plat dans une poissonnière ou une grande sauteuse. Laissez décongeler à feu moyen à couvert 5 à 6 min dès la reprise de l'ébullition. Laissez-le égoutter la tête en bas pendant 5 min.
    • Au réfrigérateur : 6 heures :Passez le homard dans son sachet sous l'eau chaude pendant 30 secondes. Enlevez le sachet. Passez ensuite le homard sous l'eau chaude pendant 1 min afin de retirer la glace protectrice. Placez ensuite le homard tête en bas dans un récipient adapté et laissez-le au réfrigérateur pendant 6 heures.
    • Au réfrigérateur : 12 heures :Placez le homard dans son sachet dans un pichet, la tête en bas, et laissez-le décongeler au réfrigérateur pendant 12 heures environ.

    En savoir plus sur la cuisson du homard surgelé ici .

  • Comment cuire des haricots verts surgelés?

    On commence avec le mode de cuisson le plus simple pour cuisiner des haricots verts surgelés  : la cuisson des haricots verts à la casserole. Tout d’abord, faites bouillir un grand volume d’eau dans une casserole. Ensuite, plongez vos légumes dans l’eau frémissante.Comptez environ cinq à six minutes pour les haricots extra-fins. Ensuite il y a la cuisson des haricots verts à la vapeur conserve le goût et les qualités du légume. Déposez-les dans le panier vapeur et placez-les au-dessus d’une eau frémissante. Cuisez-les ensuite en fonction du temps indiqué sur votre paquet. Pour les haricots verts extra-fins il faudra compter 11 minutes . Pour en savoir plus consulter notre article sur la cuisson des haricots verts ici .