Picard

Schéma pluriannuel d’accessibilité numérique

Enseigne : Picard (Picard Surgelés)

Période : 2025 - 2028

Date de publication : 28/06/2025

Chez Picard, nous plaçons l’égalité, la diversité et l’inclusion au cœur de nos engagements envers nos collaborateurs, nos clients et l’ensemble de nos parties prenantes. Picard œuvre pour rendre ses outils numériques accessibles au plus grand nombre et s’engage pour l’accessibilité de ses sites internet et son application mobile. Cet engagement s’inscrit dans une politique globale d'inclusion et de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).

Dans la poursuite de cet objectif, Picard a défini un schéma pluriannuel d’accessibilité numérique pour les 3 prochaines années, en conformité avec l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA - Version 4.1.2).

Ce schéma pluriannuel s’applique au site internet ‘Picard.fr’, l’application mobile ‘Picard’ et le site carrière de l’enseigne ‘Picard’.

1. Ressources mobilisées par l'enseigne Picard

Picard a déployé une équipe dédiée en charge du suivi et de l’amélioration de l’accessibilité, et notamment de l’accessibilité numérique, qui est composée de plusieurs membres des Directions suivantes :

  • •Direction des ressources humaines et notamment un chargé de mission handicap : rattaché à la Direction des ressources humaines, il est chargé de déployer le plan d’actions de l’accord handicap et notamment les mesures prévues en matière d’inclusion, de sensibilisation et d’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap ;
  • •Direction des Opérations, Direction Marque Digital Expérience Clients, Digital Factory.

Picard a également eu recours à des compétences externes afin de bénéficier de l’expertise d’experts en la matière et pour réaliser des missions ponctuelles nécessaires pour établir l’état de conformité de Picard et prioriser ses actions correctives et d’amélioration :

  • • Services d’audit,
  • •Services de développement et de mise en conformité des sites et application Picard.

2. Actions de formation et de sensibilisation

Picard met en place régulièrement des actions de communication et de formation en interne afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs au sujet du handicap en entreprise. Des référents handicap ainsi qu’une équipe dédiée à la Mission Handicap sont également à la disposition des collaborateurs pour toutes questions et accompagnement.

Par ailleurs, les designers UX qui travaillent à l’amélioration du site internet ‘Picard.fr’ et de l’application mobile sont sensibilisés afin que l’accessibilité numérique soit directement intégrée dans leurs propositions de maquette et la conception des outils et des interfaces.

3. Etat de conformité du site internet 'Picard.fr' et de son application mobile

Audit réalisé sur le site internet picard.fr en 2025

Résultat : non conforme 

  • •Pourcentage de critères respectés du site internet www.picard.fr (somme des critères conformes divisée par le nombre de critères applicables) : 41.03 %
Audit réalisé sur l'application mobile ‘Picard’ (IOS et Android)

Résultat : non conforme

  • •Pourcentage de critères respectés sur l'App iOS : 11,90%
  • •Pourcentage de critères respectés sur l'App Android : 11,11%;

Le site e-commerce www.picard.fr, lors de sa création, a été réalisé de façon à être le plus accessible possible, en s'appuyant sur le RGAA 4.

L’ensemble des étapes du projet a fait l’objet d’une attention particulière pour fournir un service accessible, que cela soit au moment de la conception, de la structuration des contenus ou de la création de la charte graphique, ou encore pendant la phase de développement et de contribution des contenus. Un ensemble de contrôles d’accessibilité a été réalisé à chacune de ces étapes, notamment sur l’ensemble du parcours d’achat. Ainsi des fonctionnalités telles que des liens d'évitement, un mode de contraste élevé, un plan du site, un moteur de recherche et un menu de navigation amélioré ont été intégrés. Ces mesures visent à faciliter la navigation pour les personnes utilisant des moyens d'interaction différents, comme les lecteurs d'écran ou la synthèse vocale.

L'application mobile ‘Picard' est en constante évolution afin d'intégrer les fonctionnalités nécessaires à l'amélioration de son accessibilité.

Picard permet également aux personnes sourdes, malentendantes et en situation de handicap d’accéder par téléphone à ses services LAD, click and collect et à son service information consommateurs.

4. État de conformité du site internet carrière 'Picard'

Audit réalisé sur le site internet picard.fr en 2025

Résultat : partiellement conforme 

  • •Pourcentage de critères respectés du site internet www.recrutement.picard.fr (somme des critères conformes divisée par le nombre de critères applicables) : 50,82%

Le site carrière www.recrutement.picard.fr : en 2024, Picard a intégré l’accessibilité numérique dans le projet de refonte de ce site en adéquation avec sa politique d’accessibilité qui se veut inclusive pour accompagner au mieux l’ensemble des personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de l’évolution constante de nos outils et supports numériques, Picard accorde une importance primordiale à l’intégration des exigences en matière d’accessibilité numérique. Ainsi, Picard veille à concilier ces impératifs d’inclusion avec les enjeux business, afin d’assurer une expérience utilisateur à la fois accessible, performante et alignée avec les objectifs stratégiques, tout en respectant les normes et bonnes pratiques en vigueur.

5. Plan d'action à 3 ans

Picard s’engage à déployer un plan d’action à 3 ans afin d’améliorer en plus l’accessibilité de ses outils de communication à destination du public.

Au 31 mars 2026

  • •Intégration de critères d’accessibilité dans les appels d’offres et cahiers des charges ;
  • •Définition d’un plan d’action pour traiter les contenus non accessibles, y compris un calendrier de mise en œuvre de ces mesures, tenant compte du caractère prioritaire des contenus les plus consultés et des services les plus utilisés ;
  • •Sensibilisation des collaborateurs.

Au 31 mars 2027

  • •Déploiement du plan d’action ;
  • •Formation des équipes concernées ;
  • •Prise en compte des compétences ou connaissances requises dans les fiches de poste et dans les processus de recrutement pour les postes concernés ; 
  • Audit par un prestataire externe (envisagé début 2027).

Au 31 mars 2028

  • •Déploiement du plan d’action ;
  • •Poursuite des formations (approfondissement, nouveaux arrivants) ;
  • •Communication externe sur les avancées.

 Modalités de suivi et mise à jour

  • •Fréquence de révision du plan : 18 mois ;
  • •Indicateurs de suivi : % de conformité, nombre de composants corrigés, taux de sensibilisation/formation.

6. Conclusion

Le schéma pluriannuel de Picard constitue une première étape pour garantir une expérience utilisateur inclusive pour tous. Il sera révisé au premier trimestre 2027 pour intégrer les nouveaux besoins et évolutions technologiques.

Pour toute question relative à notre déclaration d’accessibilité, nous vous invitons à contacter notre Service Information Consommateur, toujours à votre écoute :

  • Par e-mail à : client@picard.fr,
  • Par courrier à Picard Surgelés, Service Information Consommateur, 1 Route Militaire - 77300 Fontainebleau, France, ou
  • Par téléphone au +33 9 70 82 11 00 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 9h00 à 19h00

 Annexes

  • •Déclaration d’accessibilité pour le site picard.fr et les applications mobiles (IOS/Android) disponible ici :
  • •Déclaration d’accessibilité pour le site carrière disponible ici