La Fondation Picard s’engage toujours plus !
Depuis 2014, la Fondation Picard se consacre à deux missions principales. Promouvoir une alimentation plus respectueuse de l’environnement et des hommes, et améliorer l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de fragilité.
Découvrir

Présentation de la fondation Picard
Pour réussir ces missions, notre Fondation apporte chaque année un soutien financier à des associations et organismes.
Pour 2024-2025, notre Fondation Picard a sélectionné six associations :
- Maison de l’Argoat - 22200 Guingamp
- La Mie de Pain - 75013 Paris
- Cuisine Mode d’emploi(s) - 75020 Picard
- Sport dans la Ville – Vacances & Formation - 93500 Pantin
- Association Française d’Agroforesterie - 32000 Auch
- Emmaüs France Association Espaces - 94200 Ivry-sur-Seine

Association Française de l'Agroforesterie
L’Association Française d’Agroforesterie accompagne la transition vers une agriculture plus fertile « du sol au paysage » et, à travers le podcast Cambium, vise à partager les expériences des pionniers de l’agroforesterie et à sensibiliser le grand public aux enjeux d’une alimentation durable.
Avec le soutien de la Fondation Picard, l’Association Française d’Agroforesterie peut poursuivre la création de nouveaux épisodes du podcast Cambium, le « podcast de l’agroforesterie ». Il s’agira de produire à nouveau des épisodes qui permettront aux agriculteur.trice.s de toutes régions, sur toutes filières, de partager, à 2 ou 3 voix, leurs expériences liées à leur transition agroforestière.

Association Espaces
L’Association Espaces soutient un projet d’insertion par l’écologie urbaine à Aubervilliers avec la Cour Jardinée, un site de maraîchage écologique animé par CultiCime. Ce projet a pour objectif d’accompagner les personnes en difficulté vers l’emploi, de sensibiliser les habitants des quartiers prioritaires et de créer un espace de vie intergénérationnel autour du bien manger.
Avec le soutien de la Fondation Picard, l’Association Espaces peut assurer la rémunération des encadrants des ateliers participatifs dans les jardins partagés de la Cour Jardinée. Ce financement permet aussi de consolider les actions de sensibilisation menées par des salariés en insertion, en favorisant une écologie urbaine inclusive et génératrice d’emplois.


La Mie de Pain
Cette association agit sur deux axes : le premier est de lutter contre la précarité alimentaire des personnes les plus vulnérables, notamment en distribuant chaque jour 1 000 repas, tout en privilégiant les produits de saison et les circuits courts ; le second axe est de proposer deux chantiers d’insertion pour former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la restauration et du nettoyage.
Le soutien financier de notre Fondation permettra d’acheter de l’électroménager pour mettre en place des ateliers techniques à destination des salariés des chantiers restaurations, afin d'améliorer leur employabilité. Des ateliers cuisine seront également proposés aux hébergés pour les rendre les plus autonomes possible.
