Manger sainement : Angèle nous dit tout!

Manger sainement : Angèle nous dit tout!

Qu'est-ce qu'un superaliment? Comment le consommer? Pour quels bienfaits? Nous avons fait le point avec Angèle Ferreux-Maeght, fondatrice de la guinguette d’Angèle, deux établissements ou l'on prône le sain mais surtout le gourmand.

Portrait Angèle Ferreux-Maeght
Portrait Angèle Ferreux-Maeght

La passion d'Angèle Ferreux-Maeght pour la cuisine ne date pas d'hier. Déjà enfant, elle déambulait dans le potager familial, développant un goût certain pour les bons produits et les saveurs terriennes. Après plusieurs voyages marquants(notamment en Inde, ou elle découvre l'Ayurveda, à San Francisco et en Australie) elle reprend ses études. C'est au Cenatho, à Paris, qu'elle se penche sur la naturopathie, et découvre le pouvoir des plantes.

En 2013, elle lance un service traiteur: La Guinguette d'Angèle. Elle a depuis ouvert deux comptoirs parisiens, et écrit de nombreux livres.

Dernier en date: devenir consom'acteur:le gluten, un ouvrage qui propose de mieux appréhender le gluten.

Un superaliment, c’est quoi ?

Angèle : C’est un aliment qui est doté d'atouts nutritifs et qui présente un très grand nombre de bienfaits pour l’organisme. J’adore manger, et j’essaye de toujours garder en tête l’aspect santé qui, bonne nouvelle, passe aussi par la gourmandise.

Blueberries

Renforcer son système immunitaire avec la nourriture, c’est possible ?

L’alimentation fait partie des bases de la prévention, et va de pair avec une bonne hygiène de vie. La nourriture peut donc booster le système immunitaire, quand les aliments que l’on ingère contiennent des vitamines ou des antioxydants. On évite donc les aliments qui demandent beaucoup trop d’énergie à la digestion. Booster son système immunitaire passe aussi par les prébiotiques, des amidons résistants que l’on retrouve dans les fibres, et les probiotiques, qui apportent de bonnes bactéries à notre flore intestinale.

Quel est l’aliment à privilégier pour avoir une belle peau ?

Tous ceux qui contiennent du bêtacarotène, un antioxydant qui va préparer la peau au soleil et la protéger pendant l’exposition. On la retrouve dans la carotte, la betterave, la patate douce ou encore les oléagineux, qui vont quant à eux protéger des agressions extérieures. Ce qui nécessite malgré tout de mettre de la crème solaire avec un indice élevé, à partir de SPF 30, et de renouveler les applications souvent ! Pour les cheveux, on mise sur des produits riches en vitamine D (comme les poissons gras) et en vitamines A et C (qui vont booster la production de sébum et fortifier le follicule pileux), comme les épinards.

Carottes en rondelles bio
Découvrez nos carottes en rondelles bio

 

Et pour mieux dormir ?

On va privilégier les aliments qui influencent la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Comme la banane, riche en magnésium et potassium - deux éléments qui vont aider à relaxer les muscles. On peut aussi opter pour des poissons gras, qui contiennent de la vitamine B6 et des omégas-3, pour aider à produire cette mélatonine.

Mon astuce : boire une tisane à la fleur d’oranger avant le coucher.

Découvrez  notre gamme de saumons et truites

Et pour diminuer le stress ?

Cap sur les aliments “good mood”*, comme le lait d’avoine, la spiruline, la poire ou encore l’avocat. Le chocolat noir, lui, contient du magnésium, ce qui va faire baisser le niveau de stress. On peut également se tourner vers les agrumes (en ajoutant du jus de citron dans sa gourde), les herbes aromatiques (ciboulette ou persil) et les haricots, riches en magnésium, qui vont aider à préserver l’équilibre nerveux. Et bien sûr, on travaille en profondeur sur sa respiration.

Avocats en lamelles

Découvrez toutes nos herbes aromatiques

Quels sont tes “super” produits Picard ?

Le potimarron en morceaux bio, un peu sucré mais très peu calorique. C’est un super antioxydant, qui contient des fibres pour le transit et du bêta-carotène pour la bonne mine. Je suis également adepte des myrtilles sauvages bio, riches en vitamine C et antioxydants. J’aime dire que ce sont les championnes des baies quand il s’agit de lutter contre le vieillissement cutané. J’en mets partout : sur une chantilly de coco, dans un yaourt, une salade, ou sur un fondant au chocolat un peu chaud. J'aime aussi beaucoup les petits pois bio, bourrés de chlorophylle - qui aide à oxygéner les cellules et à nettoyer le système digestif!

risotto de petits pois
Risotto de petits pois, épinards, crème d'amande

Découvrez toutes les recettes d'angèle pour Picard ici