La cuisine familiale d'Anne-Sophie Vidal

La cuisine familiale d'Anne-Sophie Vidal

Avez-vous toujours été passionnée de cuisine ?

J’aimais beaucoup cuisiner avec mes grands-mères, quand j’étais enfant. À l’âge adulte, j’ai fait des études de commerce et ce n’est qu’en 2009 que j’ai lancé un blog, pour partager mes recettes.

Vous avez 3 enfants : quelles sont vos astuces pour leur faire découvrir de nouveaux ingrédients ?

Je commence la diversification alimentaire très tôt. En grandissant, ils continuent de vouloir goûter à tout. Les légumes, je les glisse dans des recettes, avec des ingrédients qu’ils aiment bien – comme des pâtes ou des bricks par exemple. Mais ils ne sont jamais cachés.

Quels sont vos aides culinaires Picard favorites ?

Les petites herbes coupées et la sauce tomate en galets. J’aime aussi beaucoup les légumes vapeur, avec lesquels je fais plein de recettes.

sauce tomate
Sauce tomate

Et vos plats préparés de prédilection ?

Généralement, je me dirige davantage vers les produits bruts ou semi-cuisinés. À la maison, nous aimons tout particulièrement les garden peas, que je cuisine avec un peu de beurre salé. Je les sers avec des filets de poissons panés.

gardens peas
Voir garden peas

Vous préparez quotidiennement à manger pour 5 : comment allégez-vous votre charge mentale ?

Généralement, nous mangeons toutes et tous la même chose. Mon mari et moi essayons de déterminer à l’avance les repas de la semaine, puis nous faisons ensemble les courses et le marché. Bien sûr, nous avons toujours des produits Picard dans le congélateur, pour gagner un maximum de temps en semaine.

Vos enfants vous aident-ils en cuisine ?

Ça arrive, oui ! Mais ils préfèrent me donner un coup de main sur la préparation des gâteaux le week-end. En semaine, ils sont surtout curieux et aiment savoir ce qu’ils vont manger.

Qu’aimez-vous préparer quand vous recevez du monde à la maison ?

Souvent, j’opte pour un plat mijoté. C’est très pratique, côté organisation, de pouvoir commencer à préparer la veille. Une blanquette, un boeuf bourguignon, un poulet façon tajine…

Quel plat Picard aimez-vous préparer sur le pouce ?

Ce que nous aimons beaucoup faire, ce sont les röstis avec de la crème fraîche, de la ciboulette et du saumon fumé. Ça met toute la famille d'accord et c'est une recette qui se prépare en un rien de temps – idéal les soirs où c'est la course.

rostis
Voir les rostis