Les légumes Picard "sans résidu de pesticides"*

Les légumes Picard "sans résidu de pesticides"*

Picard, soucieux de la qualité de ses produits, de la santé des consommateurs, et de l’environnement s’engage en partenariat avec l’amont agricole pour vous proposer une gamme de produits "sans résidu de pesticides"*, fruit d’une collaboration de tous les acteurs de la filière.Cette gamme s’inscrit dans une démarche engagée d’amélioration et de qualité, pour répondre à l’une des préoccupations des consommateurs que sont les pesticides dans l’alimentation.

A quoi servent les pesticides ?

Les pesticides sont des produits phytosanitaires utilisés pour protéger les cultures des agressions. Il en existe trois grandes familles : les herbicides contre les "mauvaises" herbes, les insecticides pour éliminer les insectes, et les fongicides pour éradiquer les champignons. Ces produits utilisés pendant la culture peuvent se retrouver dans l’environnement et sur les fruits et légumes récoltés. La réglementation européenne fixe des seuils de quantification à ne pas dépasser : la LMR (Limite Maximale de Résidus).

Carottes sans residus de pesticides

Les légumes Picard "sans résidu de pesticides"* : qu’est-ce que c’est ?

Notre démarche "sans résidu de pesticides"* favorise la construction d’une agriculture plus vertueuse, plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité et ainsi limite l’utilisation des pesticides. Les systèmes de production sont encadrés par des agronomes qui accompagnent les agriculteurs pendant toute la campagne de culture et assurent le suivi des opérations culturales. Ce suivi rigoureux des cultures permet d’ajuster les traitements minimums et de n’avoir recours aux pesticides que lorsqu’ils sont strictement nécessaires.

1. Les bonnes pratiques agricoles mises en place

● Protocole phytosanitaire adapté à la culture

● Rotation et succession des cultures

● Choix de variétés spécifiques et adaptées

● Favorisation de techniques mécaniques pour le désherbage

● Techniques de lutte alternative

● Favorisation et conservation d’habitats naturels

● Fertilisation adaptée

Exemple de la courgette "sans résidu de pesticides*" :

Les courgettes "sans résidu de pesticides*" Picard sont cultivées en Italie, dans les régions des Abruzzes et des Pouilles. Ces régions bénéficient d’un environnement pédoclimatique favorable à la culture qui sera plus résistante aux maladies. Une rotation adaptée des cultures permet de contrôler, de façon naturelle, les mauvaises herbes et/ou les parasites. Le plan de fertilisation limite les apports en nutriments au strict nécessaire permettant de garantir le bon développement de la plante tout en limitant la pollution des nappes phréatiques. L’irrigation est pratiquée au goutte-à-goutte, seulement si nécessaire, en tenant compte des précipitations et des prévisions météorologiques.

Courgettes sans residus de pesticides

2. Les contrôles analytiques réalisés

Chaque lot de légumes "sans résidu de pesticides"* est contrôlé par un laboratoire indépendant accrédité. La limite de quantification est fixée à 0,01 mg/kg pour chacune des molécules recherchées. Une liste de molécules est définie pour chaque légume, s’assurant de couvrir toutes les molécules susceptibles de se retrouver en résidus sur le légume. Cette liste inclue les molécules utilisées sur la parcelle, les molécules pouvant provenir de contaminations des parcelles alentours et les molécules de la famille des néonicotinoïdes, des dithiocarbamates et le glyphosate. La liste est disponible sur demande en contactant le Service Information Consommateur Picard.

* Limite de quantification à 0,01 mg/kg pour chacune des molécules recherchées. Contrôle analytique réalisé par un laboratoire indépendant et accrédité.