La diversification alimentaire menée par l'enfant

Les Recettes d'Anne-Sophie Vidal

Gagnante du Meilleur Pâtissier 2014 et maman de 3 enfants, Anne-Sophie Vidal partage ses recettes gourmandes et accessibles sur son Instagram @annesophie.vidal et sur son blog www.fashioncooking.fr. Très sensible aux questions autour de la parentalité, elle s’est particulièrement intéressée à la diversification alimentaire de ses 3 enfants. Elle expérimente la Diversification Menée par l'Enfant depuis les 6 mois de sa dernière fille. Découvrez les 3 recettes élaborées avec des produits Picard.

La liste de courses DME d'Anne-Sophie Vidal

La DME par Christine Zalejski

Christine Zalejski est docteur en biologie spécialisée en nutrition pédiatrique. Elle a publié le premier livre en France sur une approche différente de l’alimentation de bébé : la DME (Diversification Menée par l’Enfant) : Bébé mange tout seul aux éditions Larousse Larousse ainsi que Le grand livre de la DME aux éditions Thierry Souccar.

L’alimentation est essentielle à bébé pour construire son organisme mais Christine est convaincue que l’éveil alimentaire et l’encadrement au moment du repas sont tout aussi importants pour que bébé aime se mettre à table et partager le repas en famille avec plaisir. Elle aime dire que sa mission de vie est d’accompagner les parents et professionnels dans le Bien apprendre à Bien nourrir bébé avec une approche holistique mêlant la nutrition, la psychopédagogie positive et la naturalité pour la santé de bébé et de notre planète.

L' alimentation infantile

En 2010, elle a fondé le premier site indépendant et les ateliers Cubes et Petits pois dédiés exclusivement à l’alimentation infantile.

La diversification alimentaire en 5 points comme les 5 doigts de la main !

La diversification alimentaire de bébé c’est :
L’éveil au goût parce que progressivement bébé va découvrir toutes les saveurs de tous les aliments.
L’éveil aux textures parce que bébé va apprendre à mâcher, mastiquer et déglutir des morceaux le plus précocement possible.
L’autonomie parce que faire les choses soi-même permet de mieux apprendre et de devenir grand pour petit à petit se nourrir tout seul comme papa-maman.
L’éducation alimentaire parce que connaitre la tête d’une fleurette de brocolis, la provenance des fraises, cuisiner, équilibrer ses repas ou découvrir tous les aliments avec ses sens permet à bébé de savoir ce qu’il y a dans son assiette pour sa santé présente et future.
Le partage parce que manger tout seul n’a aucun sens, c’est ensemble avec ceux qu’on aime en prenant l’exemple sur ses parents, sœurs et frères, copains et copines… que bébé apprendra à partager le repas avec plaisir pour passer un bon moment en famille ou avec ses ami(e)s autour de la table.

Revoir le Live avec Anne-Sophie Vidal et Christine Zalejski

Revivez le live diffusé sur notre compte Instagram le lundi 11 octobre 2021 avec Anne-Sophie Vidal et Christine Zalejski autour de la diversification alimentaire menée par l'enfant .