Démocratisons la cuisine avec Thierry Marx

Démocratisons la cuisine avec Thierry Marx

« On n’a pas les moyens de mal manger ! » Chef Thierry Marx Pour Thierry Marx, il est urgent de mieux manger, et ça passe… par la cuisine. Se régaler, sans être un grand chef et avec un petit budget, c’est possible, et d’après le chef, c’est même nécessaire ! Dans ce numéro, place aux jeunes, qui eux aussi, ont droit au goût. Avec Thomas, jeune actif et vrai gourmet derrière le compte @salade_toto_oignon, le chef a partagé son savoir-faire, à travers quelques recettes accessibles, et irrésistibles.

 

Aujourd’hui, un jeune sur deux déclare ne pas avoir le temps de cuisiner… qu’en pensez-vous ?

Et en même temps on passe, en moyenne, 4 heures par jour sur notre smartphone ! Je ne veux pas donner de leçons mais je crois qu’on peut tous trouver un quart d’heure dans notre journée pour cuisiner. C’est dommage, parce que je pense qu’on va le payer plus tard… Je crois profondément qu’on peut tous s’autoriser à bien manger.

 

L’autre argument souvent, c’est le manque de moyens : on peut vraiment se régaler, sans gros budget ?

Là, très honnêtement, Picard est la meilleure réponse ! C’est magique à quel point ça nous simplifie le quotidien, avec du prêt à cuisiner. Par exemple les légumes pour wok, qui représentent 600 grammes de produits nets, c’est-à-dire lavés, épluchés, et coupés, on n’a plus qu’à les faire sauter à la poêle avec un peu d’huile d’olive, ou à verser un bouillon dessus, et basta, pour moins d’un euro par personne !

Boulettes de bœuf aux herbes et harissa par Thierry Marx

 

Picard est la marque alimentaire préférée des Français et pourtant certains la considèrent encore chère… Pourquoi selon vous ?

Parce qu’on se trompe ! C’est le principe des croyances limitantes, on pense que ce n’est pas pour nous, donc on n’entre même pas dans le magasin, mais c’est faux ! Il faut regarder les prix au kilo, et faire preuve de bon sens. Avec Thomas de @salade_toto_oignon, on a cuisiné une recette pour Picard, un délicieux curry de butternut. C’était à la fois bon, gourmand et nutritif, et en rapport qualité-prix, c’est imbattable !

 

De la soupe, sans hésitation ! Par exemple le velouté de lentilles corail au lait de coco, au curry et à la coriandre, je l’adore. J’y ajoute des crevettes ou du poulet, et en quelques minutes, j’ai le repas parfait. Et mon péché mignon, c’est un petit sandwich toasté à la moutarde et au maquereau, mon poisson préféré car simple à cuisiner, peu cher et nutritif !

 

Sauté de butternut au curry par Thierry Marx

 

Vous dites souvent qu’il faut qu’on redevienne des mangeurs, plutôt que des consommateurs : c’est-à-dire ?

Il faut simplement qu’on réapprenne à prendre ce temps de pause avant l’achat, cessons de nous gaver sans réfléchir ! On confond souvent prix et valeur, et malheureusement, c’est loin d’être la même chose. Ce qui définit une valeur, c’est la fraîcheur, la provenance, la méthode de culture et tout ce qui fait qu’un produit est bon. Un fast-food, qui ne donne que l’illusion de nous rassasier, est loin d’être aussi nutritif qu’un plat équilibré, donc lequel des deux vaut vraiment son prix ? En se posant les bonnes questions, on va se réapproprier notre assiette, et reprendre la main sur notre bien-être.

 

À la pause déjeuner, comment on fait, sans temps pour cuisiner ?

L’idéal, c’est d’anticiper et de se préparer le matin un repas équilibré avec le dîner de la veille, par exemple un reste de poulet rôti, avec des pâtes et des champignons… Mais on a aussi le droit de craquer de temps en temps ! D’ailleurs chez Picard, il m’arrive de me faire plaisir avec des plats cuisinés qui cochent toutes les cases du bon et du goût, avec des Nutri-Scores A ou B ! Tout est question de bon sens, et de confiance.

Courges butternut en cubes

Les jeunes n’ont pas toujours les moyens de se régaler autant qu’ils le mériteraient, qu’est-ce que vous mangeriez, si vous étiez étudiant ?

Pour moi le bagel, ça fait voyager, c’est le repas parfait surtout grillé avec un peu de fromage. Parfois j’en fais même des croûtons, pour mettre dans la soupe… Simplifions-nous le quotidien, et tout ira bien !

Bagel houmous et aubergines grillés par Thierry Marx