L’alimentation sans gluten avec Picard en collaboration avec l’AFDIAG

L’alimentation sans gluten avec Picard en collaboration avec l’AFDIAG

Le gluten est un ensemble de protéines naturellement présentes dans la graine de nombreuses céréales (froment, épeautre, petit épeautre, blé, kamut, seigle, orge...). À ce titre, il se retrouve dans les farines confectionnées à partir de ces céréales et dans de très nombreux produits confectionnés avec ces farines : pain, pizzas, quiches, pâtes, pâtisseries et biscuits…

Parfaitement inoffensif pour la majorité des personnes, le gluten peut poser à certaines un problème de santé plus ou moins grave, nécessitant une suppression qui peut être totale.

Qu’est-ce que l’AFDIAG ?

L’Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG) a pour but d’informer les personnes intolérantes ou hypersensibles au gluten, de les accompagner au quotidien, de défendre leurs intérêts auprès des instances gouvernementales et des professionnels de l’industrie alimentaire, et de soutenir la recherche médicale.

L’AFDIAG intervient notamment pour la mise en place d’une réglementation de l’étiquetage des aliments. Dans ce cadre, elle a déposé à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle le logo « épi barré », attribué à des produits sans gluten assurant la parfaite sécurité alimentaire des malades.

logo épi barré

À savoir : contrairement au logo « épi barré », qui implique des contrôles stricts renouvelés tous les ans, la simple mention « sans gluten » ne fait pas l’objet de contrôles réguliers obligatoires. Elle est de ce fait moins sécuritaire que le logo déposé par l’AFDIAG.

Pourquoi adopter un régime sans gluten ?

La maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une intolérance permanente au gluten, qui touche environ 1 personne sur 100. Elle provoque des altérations de l’intestin grêle (atrophie villositaire) entraînant une mauvaise absorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique.

Cette maladie peut ou non être accompagnée des symptômes observables (diarrhées, ballonnements et inconfort digestif, fatigue, retard de croissance…), mais est de toute façon grave à long terme : elle peut alors entraîner des fausses-couches à répétition, une ostéoporose ou même des maladies auto-immunes.

Actuellement, il n’existe aucun traitement de la maladie cœliaque, si ce n’est la suppression à vie du gluten dans l’alimentation. Toutefois, il ne saurait être question d’entreprendre un régime aussi contraignant, sans avoir établi avec certitude le diagnostic de cette maladie, qui repose sur la recherche d’anticorps sériques spécifiques et une confirmation par biopsies.

L’hypersensibilité au gluten

Certaines personnes diagnostiquées non cœliaques peuvent présenter des troubles fonctionnels digestifs (douleurs abdominales, diarrhées, constipation, ballonnements…) qui se trouvent améliorés par un régime sans gluten. Il n’existe à ce jour aucune explication scientifique clairement établie pour ces symptômes, mais il n’y a pas d’inconvénient à supprimer ou limiter le gluten si cela s’avère efficace.

À savoir : en dehors de la maladie cœliaque ou d’une éventuelle hypersensibilité au gluten, la cuisine sans gluten n’apporte aucun bénéfice santé particulier et n’aide par exemple pas à perdre du poids ou à se sentir plus en forme.

Pain et pizza : 2 produits sans gluten by Picard

En collaboration avec l’AFDIAG, Picard a entrepris de simplifier la vie des personnes intolérantes au gluten en développant une gamme de produits sans gluten, comprenant actuellement 4 produits signalés par le logo « épi barré ».

Le pain pose souvent problème lorsqu’on doit éviter le gluten, c’est pourquoi il est intéressant d’avoir toujours à disposition au congélateur du pain sans gluten pour le petit déjeuner, le goûter ou en cas de fringale subite. Dans ce cas, n’hésitez pas à dégainer votre pain sans gluten Genius aux céréales, tranché et cuit ! Une tranche, deux tranches ou davantage ? Il vous suffit de toaster la quantité voulue et de préparer des tartines gourmandes, des croque-monsieur, des sandwichs, etc. Saveur agréable, texture parfaite, utilisation facile sans gaspillage, et surtout pas un gramme de gluten dans ce pain riche en graines bienfaisantes (tournesol, millet, lin, pavot), élaboré selon une recette exclusive à base de farines de riz et de maïs !

Pain sans gluten
Découvrez notre pain sans gluten

En fin de semaine, il est souvent agréable d’improviser une soirée pizza en famille ou entre copains. Si vous mangez sans gluten, aucun souci : votre fidèle allié Picard vous propose une bonne pizza Margherita sans gluten et 100 % plaisir ! Moelleuse, nappée de tomate et de mozzarella fondante et sans lactose, elle est délicieuse telle quelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi l’agrémenter à votre choix d’olives, d’anchois, de lamelles de champignons, de jambon, etc.

En avril 2023, Picard a agrandit sa gamme de produits sans gluten en collaboration avec l’AFDIAG, avec 2 plats cuisinés : coquillettes au fromage et des nouilles de riz aux légumes à l’asiatique.

 

Pour en savoir plus sur l’Association Française Des Intolérants Au Gluten.

Voici les coordonnées de contact :

1 Rue des Gâtines, 75020 PARIS - Tél. : 01.56.08.08.22

afdiag@gmail.com