Comment faire cuire un foie gras cru surgelé Picard ?
Cuire du foie gras cru surgelé peut sembler délicat, mais rassurez-vous, ce n’est pas du tout compliqué ! Avec les foies gras prêts à cuire Picard, il suffit d’utiliser les bonnes techniques pour obtenir sans effort un résultat savoureux. Pour votre prochain réveillon, ou tout simplement pour un repas gourmet, pourquoi ne pas confectionner un succulent foie gras maison que vous aurez plaisir à présenter à vos convives ?
L’offre de foie gras cru à cuire Picard
Toujours soucieux de vous offrir les produits les plus nobles, Picard vous propose du foie gras de canard cru d’une qualité irréprochable et constante. Selon vos envies, vous choisirez de beaux lobes de foie gras cru déveiné ou des escalopes de foie gras cru présentées en étui de quatre.
Au-delà de leur qualité, le grand avantage de nos foies gras crus surgelés, c’est qu’ils vous font gagner du temps à tous les niveaux ! Tout d’abord, nul besoin de déveiner votre foie gras, puisque les produits Picard sont soigneusement éveinés à la main pour vous éviter ce travail fastidieux. Dénervés et prêts à cuire, les foies gras Picard se prêtent à de multiples préparations culinaires beaucoup plus simples à réaliser qu’il y paraît. Suivez par exemple notre recette inratable de terrine de foie gras au bain-marie et régalez vos invités !
Enfin, vous pouvez passer commande à n’importe quel moment de l’année, être livré à domicile ou en Click & Collect et stocker facilement votre foie gras dans votre congélateur pour le cuire quand vous le voudrez. Fini le rush dans les magasins au dernier moment !
La décongélation du foie gras cru entier surgelé et sa préparation avant cuisson
La décongélation du foie gras cru
Pour décongeler un foie gras cru entier, il suffit de le placer au réfrigérateur dans son sachet plastique et de l’y laisser pendant 12 heures pour une décongélation lente. Ensuite, vous le préparerez et le cuirez exactement comme un foie gras frais.
L’assaisonnement du foie gras cru entier avant cuisson
Pour parfumer délicatement le foie gras, vous aurez besoin de sel, de poivre blanc moulu, d’épices de votre choix (mélange tout prêt d’épices pour foie gras, quatre-épices, muscade, piment d’Espelette…) et d’un alcool parfumé (Cognac, Armagnac, Calvados, Porto, Banyuls, Muscat, Sauternes ou autre vin blanc doux liquoreux).
Les proportions de ces différents ingrédients varient en fonction des goûts et des recettes. En moyenne, pour un foie gras de 500 g environ, comptez :
• 6 g de sel ;
• 0,5 g de poivre blanc ;
• 1 à 2 pincées d’épices ;
• 10 cl d’alcool.
Une fois les ingrédients choisis, mélangez-les tous ensemble et répartissez ce mélange régulièrement sur toute la surface des lobes disposés à plat, en les massant légèrement.
Filmez ensuite le foie gras et laissez-le reposer dans sa marinade pendant 8 à 12 heures au réfrigérateur. Cependant, si vous comptez ensuite le cuire au four en terrine, il est possible de le faire reposer pendant 30 minutes seulement au réfrigérateur avant de le faire cuire au bain-marie.
Le conseil assaisonnement du chef : évitez de trop saler votre foie gras, mieux vaut avoir la main légère et proposer à table une coupelle de fleur de sel, dont chaque convive usera à volonté.
Faire cuire le foie gras cru surgelé dans les règles de l’art
Il existe de nombreuses façons de faire cuire un foie gras de canard cru, les trois plus répandues étant la cuisson à la vapeur, la cuisson au four au bain-marie et la cuisson à la poêle. Il en existe d’autres, comme la cuisson au torchon, la cuisson au sel…
Cuisson du foie gras cru entier à la vapeur
Le temps de cuisson du foie gras à la vapeur est très rapide : 15 minutes seulement vous seront nécessaires.
• Commencez par envelopper les lobes dans deux feuillets de film alimentaire spécial cuisson, en serrant bien afin d’obtenir un boudin compact et régulier d’environ 6 cm de diamètre.
• Si vous en avez la possibilité, laissez-le ensuite reposer au frais 24 heures.
• Sortez le foie gras du réfrigérateur 1 heure avant la cuisson.
• Portez de l’eau à ébullition dans un cuiseur vapeur. Déposez le boudin de foie gras dans le panier vapeur et faites-le cuire à couvert 15 minutes en le retournant à mi-temps.
• Laissez refroidir à température ambiante, débarrassez le foie de ses enveloppes de cuisson et mettez-le au réfrigérateur pour une nuit au minimum.
Vous dégusterez votre foie gras maison cuit à la vapeur tel quel, coupé en tranches, ou bien vous pourrez l’incorporer à la recette de votre choix ou même le congeler. Simplissime, n’est-ce pas ?
Cuisson du foie gras cru entier au bain-marie au four
Pour un parfait foie gras en terrine, adoptez la cuisson au four au bain-marie en suivant notre recette inratable :
• Tout d’abord, sortez le foie gras assaisonné du réfrigérateur et laissez-le reposer 10 minutes à température ambiante.
• Choisissez bien votre terrine pour cuire le foie gras : elle doit être juste à la bonne taille (environ 0,5 litre), lui permettant d’être maintenu sur toute sa périphérie.
• Disposez les lobes dans la terrine en tassant bien le foie avec le dos d’une cuillère sur toute la surface, afin d’éviter tout espace entre le foie et la terrine.
• Dans un four préchauffé à 150 °C (thermostat 5), déposez un plat rempli d’eau arrivant à mi-hauteur de la terrine.
• Lorsque ce bain-marie est frémissant, placez-y la terrine couverte et laissez cuire environ 35 minutes. Arrêtez la cuisson dès que la température du foie à cœur atteint 45 °C, à vérifier avec une sonde thermique. Si vous n’avez pas de sonde, piquez simplement le foie gras avec la pointe d’un couteau : si la lame ressort tiède, le foie est cuit.
• Après cette cuisson au four, laissez le foie gras refroidir 1 heure à température ambiante puis placez-le au réfrigérateur pour 24 heures au minimum. Votre terrine de foie gras se conserve ainsi 4 jours.
Un exemple de recette de terrine de foie gras à la mangue avec cuisson au bain-marie au four
L’astuce cuisson du chef : cette méthode de cuisson est également parfaite pour les adeptes de foie gras moins cuit !
Optez alors pour une cuisson lente, à basse température. Vous ferez par exemple cuire un foie gras mi-cuit au bain-marie dans un four à 75 °C seulement, mais pendant 45 minutes au lieu de 35.
Cuisson des escalopes de foie gras surgelé à la poêle
Préparer des escalopes de foie gras poêlées est très simple, un véritable jeu d’enfant !
• Après décongélation, déposez les escalopes de foie gras crues Picard dans une poêle chaude, sans ajout de matière grasse.
• Faites-les poêler rapidement, environ 1 minute 30 de chaque côté.
• Salez, poivrez, c’est prêt !
Conseils de présentation et d’accompagnement du foie gras cuit maison
Présentation et accompagnement du foie gras froid
Le foie gras gagne à être sorti du réfrigérateur 15 à 20 minutes avant le service. Il se coupera alors plus facilement et exhalera au mieux ses arômes.
Un confit d’oignons ou de figues (ou tout autre confit ou chutney sucré-salé) fera merveille pour l’accompagnement de votre foie gras. Mettez également à la disposition de vos convives de fines tranches de pain de campagne, de pain de seigle, ou optez pour le savoureux pain muesli Picard. Le pain d’épices toasté est une bonne idée également.
Pour une assiette de fête, soignez la présentation du foie gras :
• Déposez dans chaque assiette une belle tranche de foie gras que vous saupoudrerez de quelques cristaux de fleur de sel et de baies rouges.
• Posez à côté des tranches de pain ou de pain d’épices toastées puis découpées en forme d’étoile avec un emporte-pièce.
Découvrez notre gamme de pains
Présentation et accompagnement des escalopes de foie gras poêlées
Une escalope de foie gras poêlée peut être servie avec juste un peu de fleur de sel ou avec un confit ou un chutney, par exemple un chutney de mangue.
En guise d’accompagnement, prévoyez par exemple une poêlée de champignons, des pommes fruit cuites, ou encore un écrasé de pommes de terre à la truffe noire Picard.
Découvrez notre gamme d’accompagnementsEn panne d’inspiration ? N’hésitez pas à essayer l’une de nos succulentes recettes Picard pour cuisiner facilement le foie gras cru surgelé. Et surtout, régalez-vous !
Vous avez une question ? Picard vous répond !