Les Bons Petits Plats, le bon goût du terroir
Bien des amateurs de cuisine traditionnelle française sont friands des Bons petits plats pour leurs repas en solo. Cette gamme d’inspiration bistrotière est concoctée en majorité à partir d’ingrédients d’origine France. Cocorico !
Petit salé aux lentilles, merlu sauce au cidre, blanquette de veau… à chacun sa recette culte. Avec la gamme des Bons petits plats, pas de jaloux. Parmi sa dizaine de recettes, il y en a pour tous les goûts. Petits plats à base de viande ou de poisson et garnis de beaux légumes, ils témoignent de la richesse de notre patrimoine gastronomique et nous embarquent pour un véritable tour de France des saveurs. D’autant plus que la majorité des produits utilisés puisent leurs origines dans notre beau pays.
Des origines France qui font la différence
Chez Picard, cette préférence pour la provenance hexagonale répond à une double intention : mieux maîtriser la qualité des produits et mettre à l’honneur le savoir-faire français que ce soit pour l’élevage, la pêche ou le maraichage. Ainsi, certains produits sont élaborés avec des poissons sauvages pêchés par des bateaux battant pavillon français, tandis que la truite de la marmite de la mer est élevée en France » Quant aux viandes, issues de filières françaises, elles ont reçu les certifications officielles Porc Français, VBF ou volaille française. L’agriculture hexagonale n’est pas en reste. Les principaux légumes ont poussé sur le sol français et le riz en Camargue comme il se doit.
La majorité des références sont élaborées avec des ingrédients bien français. Ainsi, le veau, le riz et les champignons de la blanquette de veau sont « Made in France ». Idem pour la viande de porc, le canard et les haricots blancs du cassoulet. Ou encore pour le petit salé et ses lentilles vertes françaises. Avec la marmite de la mer, nous avons 100% d’ingrédients français. En attendant, tous les Bons Petits Plats sont cuisinés sur le sol hexagonal afin de pousser la logique du Made in France jusqu’au bout.
Des packagings qui évoluent
Toujours plus écologiques, les nouveaux packagings ont permis d’économiser 40 tonnes de plastique par rapport aux anciens modèles. Et pour apporter toujours plus d’informations aux consommateurs, ils affichent clairement le Nutriscore de chaque recette ainsi que l’origine des principaux ingrédients. En toute transparence.
Zoom sur 3 recettes bistrotières
• Cabillaud sauce vierge et duo de riz camarguais. Le cabillaud issu de pêche française dans l’Atlantique Nord Est est cuisiné avec une sauce à l’huile d’olive, tomates, courgettes et herbes ». Il s’accompagne de riz camarguais noir et blanc aux petits légumes. Un poisson très appétissant.
• Blanquette de veau crème d’Isigny. Cette blanquette est élaborée en France avec de la viande de veau, des champignons et du riz d’origine France ainsi que de la crème d’Isigny AOP. On s’en régale d’autant plus.
• Marmite de la mer et duo de riz. Cette marmite très gourmande est une recette inédite car elle se compose de truite et tacaud 100% français et d’un duo de riz de Camargue cuisiné en France et Normandie dans une sauce onctueuse. Un délice qui fond sous la dent.