La Mirabelle de Lorraine

La Mirabelle de Lorraine

Belle de Lorraine

Fruit d’été par excellence, la Mirabelle de Lorraine est récoltée de mi-août à fin septembre. Cette petite prune est appréciée pour sa chair naturellement sucrée et juteuse, sa couleur dorée ainsi que pour son parfum prononcé grâce à la qualité du sol riche en argile de la région et la variété sélectionnée: Mirabelles de Nancy. Ses propriétés uniques sont reconnues par l’IGP (Indication Géographique Protégée), label imposant aux producteurs un cahier des charges très strict. Il est notamment interdit de récolter le fruit tant qu’il n’a pas atteint sa pleine maturité optimale. Le label impose aussi des critères de couleur, de calibre et de taux de sucre minimum.

Une récolte traditionnelle et des fruits préservés

Chaque année à la fin de l’été, la cueillette des Mirabelles de Lorraine IGP se fait selon une méthode traditionnelle respectant au mieux l’intégrité du fruit. Une machine équipée d’un bras mécanique fait vibrer les mirabelliers pour en faire tomber les fruits mûrs. Les mirabelles sont ensuite triées, équeutées et lavées avant d’être découpées et dénoyautées. Les Mirabelles de Lorraine à marque Picard sont alors prêtes à être surgelées dans un délai de moins de 72 heures maximum entre l’équeutage et la surgélation afin de garder le fruit intact.

Reine des desserts toute l'année

La mirabelle fait partie des fruits dont la saison est très courte, 6 semaines tout au plus. Mais une fois surgelée, elle n’a plus de saison et l’on peut en profiter toute l’année. De janvier à décembre, les mirabelles se glissent ainsi dans de nombreux desserts, d’autant plus facilement qu’elles sont prédécoupées et dénoyautées. Alors à vos casseroles et fourneaux pour concocter de divines confitures et compotes ou de délicieux clafoutis, crumbles, sans oublier la traditionnelle tarte aux mirabelles, spécialité lorraine réputée ou en version salée la tarte au reblochon avec des mirabelles.

;