La crevette de Madagascar: première crevette bénéficiant du Label Rouge

Espèce endémique de l’île, la crevette de Madagascar sélectionnée par Picard est aujourd’hui la première crevette au monde à bénéficier du Label Rouge, symbole de la qualité gustative supérieure de ce produit d’exception à la chair ferme, juteuse et savoureuse. Cap sur la baie de Mahajamba, au nord-ouest du pays, où elle est élevée, récoltée et surgelée par de véritables passionnés.

 

L'espèce Penaeus monodon,l'attention particulière qui est apportée tout au long de la production, la rapidité des étapes entre la récolte et la surgélation et bien sûr ses qualités gustatives exceptionnelles lui ont permis d'obtenir le Label Rouge.

Et un produit d’exception doublement labellisé

Si Picard accorde naturellement la plus grande importance à la qualité même de ses produits, les valeurs de ceux qui les produisent lui importent tout autant. Issue d’une aquaculture responsable, respectueuse des ressources, de l’environnement et des hommes, la crevette de Madagascar peut ainsi se féliciter d’avoir  également obtenu la certification de l’écolabel ASC (Aquaculture Stewardship Council) récompensant les bonnes pratiques environnementales et sociales de cet élevage.

Un environnement privilégié et protégé

Située au cœur de l’Océan Indien, à l’est du canal du Mozambique, Madagascar offre une nature généreuse et une biodiversité incomparable. C’est dans ce lieu unique, au cœur d’une mangrove préservée et loin de toute pollution qu’est implantée depuis plus de 20 ans, la ferme aquacole où est élevée la Penaeus monodon ou crevette tropicale tigrée.

Des bassins à votre assiette

Au terme de plusieurs mois, lorsque les crevettes ont atteint la taille souhaitée, les bassins sont progressivement vidés et la récolte peut commencer, dans le strict respect du produit et de la chaîne du froid imposés par Picard. Les crevettes sont alors immédiatement stockées dans la glace et aussitôt transportées vers l’usine. Dès leur arrivée à l'usine, les crevettes sont rincées puis triées à la main, calibrées, conditionnées et surgelées à -18°C, le tout en moins d’1 heure 30, dans des conditions d’hygiène extrêmement contrôlées.

 

chiffres sur la crevette