Le label ASC garant d’une aquaculture responsable

L’aquaculture est un enjeu mondial. Aujourd’hui, pour répondre à la demande croissante en protéines marines, plus de la moitié du poisson consommé dans le monde provient de l’aquaculture. Cela n’est pas sans conséquences : si une ferme n’est pas gérée de façon responsable, elle peut avoir un impact négatif sur l’environnement et engendrer de mauvaises pratiques sociales. Depuis 2010, le label ASC assure les meilleures pratiques aquacoles. La certification ASC est apparue chez Picard en 2016.

Un label qui porte un engagement fort.

L'aquaculture offre une source de protéines facilement accessible à des milliards de personnes dans le monde. Mais on ne peut aborder la production alimentaire de masse sans se poser la question des pratiques utilisées.

L’ASC est une ONG internationale indépendante à but non lucratif, fondée il y a dix ans par le WWF et IDH (Initiative Néerlandaise pour le Commerce Durable Sustainable Trade Initiative).

Son objectif est de transformer l’aquaculture conventionnelle afin de la rendre plus durable et plus responsable à l’échelle mondiale pour nourrir la population grandissante. Une aquaculture exploitée de manière responsable représente une source de protéines respectueuse de l’environnement, saine et nutritive.

L’écolabel ASC, Aquaculture Stewardship Council, a pour mission de transformer l'aquaculture vers la durabilité environnementale et la responsabilité sociale dans l’objectif de minimiser l’impact de l’aquaculture sur la biodiversité et l’environnement en veillant à offrir des conditions de travail équitables et décentes aux employés des fermes et en respectant les communautés locales. Destiné au consommateur, le label de l'ASC contribue à promouvoir les meilleures pratiques environnementales et sociales dans les filières de l'aquaculture.

C’est aussi une chaîne de garantie d'origine et traçabilité (identique à celle du MSC pour la pêche sauvage).

Qu’est-ce que cela signifie pour les fermes ?

Les problématiques sont bien différentes entre l’élevage d’un saumon atlantique et d’une crevette tropicale par exemple. Pour pouvoir s’adapter à ces enjeux, l’ASC a développé des cahiers des charges spécifiques pour chaque groupe d’espèces. Il en existe aujourd’hui 12, parmi lesquelles on compte notamment le saumon, la crevette, les moules, les noix de Saint Jacques ou encore le bar et la daurade.

Pour pouvoir utiliser le label ASC, les fermes doivent montrer qu’elles s’efforcent activement de minimiser leur impact sur le plan environnemental, sans oublier le volet social, en veillant à offrir des conditions de travail équitables et décentes à leurs employés, et en respectant les communautés locales et populations indigènes.

Les exigences des référentiels ASC sont très strictes. Par exemple :

• Une ferme de saumon ASC

o Doit surveiller de près la qualité de l’eau et des fonds marins sur le site d’élevage

o Protéger la faune et la flore environnante

o S’assurer que les aliments utilisés proviennent de sources durables et responsables

o Critères stricts concernant les traitements contre des parasites qui s’attaquent exclusivement aux saumons.

• Une ferme de crevette ASC

o Doit veiller à ne pas s’implanter dans des habitats critiques, en protégeant notamment la mangrove : le référentiel crevette de l' ASC interdit la destruction des forêts de mangroves qui sont un habitat propre à la crevette.

o Et les crevettes doivent être élevées sans recours aux antibiotiques si elles veulent porter le label.

Les fermes qui satisfont aux critères de l’ASC offrent de réels avantages : des fonds marins plus propres, une eau plus saine et des poissons en meilleure santé, dans un écosystème préservé, tout en protégeant les droits des travailleurs, des communautés alentours.

Le logo ASC que vous retrouvez sur les emballages Picard en magasin est un repère simple et fiable pour indiquer que le produit est issu d’un ELEVAGE RESPONSABLE, mais aussi TRAÇABLE de la ferme à l’assiette. En effet, chaque entreprise de la chaîne d’approvisionnement doit être certifiée ASC pour assurer au consommateur final que son produit ASC provient bien d’une ferme certifiée.

logo_peche_asc

En achetant des produits certifiés ASC, le consommateur récompense des producteurs responsables et favorise la demande de poissons élevés dans le respect de l’Environnement et des Hommes.

 Les 7 piliers d’une aquaculture responsable. Pour remplir sa mission, l’ASC a défini des cahiers des charges qui s’articulent autour de sept grands principes :

• la conformité aux législations et réglementations locales et nationales

• la préservation des habitats naturels, de la biodiversité locale et de l’écosystème

• la préservation des ressources et de la qualité de l’eau

• l’utilisation responsable d’aliments aquacoles et d’autres ressources

• la préservation de la diversité de la population sauvage

• l’amélioration de la santé des animaux et l’utilisation contrôlée et responsable et de produits chimiques et médicamenteux

• la responsabilité sociale des fermes aquacoles à l’égard de leurs salariés et des communautés locales.

Picard et le label ASC. En octobre 2016, les noix de Saint-Jacques du Pérou ont été les premières à porter le logo ASC chez Picard. En 2021, c’est désormais une vingtaine de références de poissons et fruits de mer surgelés Picard qui en est porteuse.

Noix_de_Saint-Jacques_Perou_ASC

Parmi ces références, on trouve du filet de bar, du saumon nature, fumé ou pané, mais aussi des queues de crevette, des noix de Saint-Jacques, des moules… Toute une palette de variétés et de saveurs pour conjuguer plaisir et engagement social et environnemental.

Les produits Picard de choix labellisés ASC

Queues de crevette crue carapace coupée ASC bio, crevette élevée au Honduras.: cuisson avec carapace pour préserver la saveur et la texture, carapace coupée le long du dos pour faciliter la consommation de la crevette .

Crevettes ASC ou ASC BIO élevées à Madagascar : Après cuisson, la chair blanche, croquante et savoureuse s’habille d’une carapace d’une belle couleur orangée. Proposer entières crues ou en queues de crevettes cuites.

Saumon pané ASC. Le saumon se renouvelle en version panée. Sous une panure croustillante aromatisée au citron et persil pour la note de fraîcheur, le filet de saumon fond sous la dent.

saumon pané asc

Bar et daurade : Chair fine, moelleuse et savoureuse. Filets avec peau pour un instant plaisir. Parfaits grillés avec la présence de la peau, à la poêle, au gril ou au four, sans dessécher la chair, tout en préservant la texture et la saveur.

filet_de_bar_asc

Saint-Jacques du Pérou ASC bio. Avec leur texture moelleuse et leur saveur douce, ces noix de Saint-Jacques avec corail élevées au Pérou selon les principes de l'aquaculture responsable ASC promettent un plaisir délicat.

Découvrez tous les produits labellisés ASC