Composer une assiette équilibrée avec Camille Guyon
Diététicienne et nutritionniste depuis 4 ans, la Niçoise Camille Guyon est une enthousiaste de la cuisine. Son regard culinaire ? Le mariage (savoureux) d’une alimentation saine et de la gourmandise. Elle nous livre ses conseils pour adopter les bons réflexes d’une assiette équilibrée.
Comment élaborer une assiette équilibrée ?
Lorsqu’on entend assiette équilibrée, beaucoup pensent (à tort) que l’on doit se priver. Pas du tout ! Manger équilibré commence par ajuster ses proportions dans l’assiette selon les apports nutritionnels recommandés. Elle doit être composée d’une source de protéines (végétales ou animales), de féculents (complets de préférence) et de légumes de saison , en y ajoutant potentiellement un fruit et un produit laitier. Il n’y a rien de plus simple.
Une assiette équilibrée est-elle la même pour tout le monde ?
Chaque corps est différent ! Une assiette équilibrée n’est donc jamais exactement la même. Un repas sain et équilibré, c’est surtout un repas qui nous convient et qui apporte tous les nutriments indispensables. Chacun adapte ensuite son alimentation selon ses intolérances et ses goûts pour trouver son propre équilibre.
Découvrir tous les menus équilibrés ici
Et le plaisir dans tout ça ?
L’alimentation doit rester un plaisir. Je ne recommande jamais de bannir ou de diaboliser certains aliments sinon, bonjour la frustration ! Il faut jouer avec la cuisine, varier les assortiments, sans abuser des bonnes choses. Pour quelqu’un qui adore les pâtes, il n’est pas question de s’en priver, mais plutôt de remplacer les fameuses pâtes au « ketchup » (peu d’intérêt nutritionnel) par des pâtes au saumon (protéines) et aux épinards (légumes) par exemple.
Et votre conseil après les fêtes ?