Adopter une alimentation équilibrée avec le Nutri-score
Vous avez certainement remarqué, sur les emballages de nombreux produits alimentaires, dont la plupart des produits, ce logo à 5 couleurs qui note les produits de A à E. Développé et soutenu par Santé Publique France et les pouvoirs publics, ce Nutri-Score peut vous aider à choisir vos produits selon leur qualité nutritionnelle et à manger équilibré sans faire pour autant des calculs compliqués.
Qu’est-ce que le Nutri-Score ?
Définition du Nutri-score
Le Nutri-Score fournit une information immédiatement lisible sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires : chaque produit est positionné sur une échelle à 5 niveaux allant du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A, vert foncé), au produit le moins favorable (classé E, orange foncé).
Facultative, le logo du Nutri-Score est complémentaire à la déclaration nutritionnelle complète qui figure obligatoirement sur l’emballage de tout produit alimentaire.
Comment est calculé le Nutri-Score ?
Mis au point par des équipes de recherche indépendantes, le Nutri-Score est calculé de façon à favoriser certains nutriments et aliments favorables et à en limiter d’autres.
Pour classer chaque produit, les équipes de recherche ont ainsi mis au point un score qui prend en compte, pour 100 grammes de produit :
• d’une part la teneur en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive) ;
• d’autre part la teneur en nutriments à limiter (acides gras saturés, sucres, sel, apport calorique).
Comment manger équilibré en s’aidant du Nutri-score ?
Pour votre santé, il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée. Le Nutri-score n’a pas d’autre but que de vous y aider de manière simple.
Comparer différents produits d’une même famille
Peut-être avez-vous envie de manger une pizza ce soir ? Votre magasin Picard vous en propose plusieurs, qui n’ont pas toutes le même Nutri-score, par exemple :
• Pizza 4 saisons bio, Nutri-score B.
• Pizza Regina « Italia », Nutri-score C.
• Pizza aux 4 fromages, Nutri-score D.
Composer un repas équilibré
Si la pizza aux 4 fromages (Nutri-score D) est votre préférée, pas question pour autant de vous en priver ! Mais la consommation d’un produit (Nutri-Score D) est à limiter, et il est conseillé de ne pas manger la pizza entière. Et votre dessert sera de préférence un fruit, soit un fruit frais, soit un bol de fruits surgelés nature Picard (Nutri-score A).
En revanche, si votre choix s’est porté sur une pizza 4 saisons bio (Nutri-score B), vous pouvez sans remords vous octroyer le dessert de votre choix ! De préférence, prendre toujours une portion de pizza et pas la pizza entière et il est important d’avoir une alimentation variée!
Respecter un équilibre alimentaire global
Sur le long terme, il est bien sûr préférable de privilégier autant que possible les produits Nutri-score A ou B. Mais cela ne vous interdit nullement de consommer des produits étiquetés D ou E ! De préférence, vous les consommerez juste en quantité raisonnable.
En effet, l’équilibre alimentaire se fait dans sa globalité, c’est-à-dire sur la journée ou même sur la semaine. Si, par exemple, vous vous êtes fait plaisir pour le déjeuner avec des tagliatelles à la carbonara (Nutri-score C) et une part de crumble au chocolat (Nutri-score D), vous pourriez dîner d’une salade verte et d’un plat Picard de la gamme + d’équilibre (Nutriscore A) : pourquoi pas des crevettes à l’indienne, lentilles corail et légumes ?
De même, si vous avez fait quelques excès au cours du week-end, privilégiez en début de semaine des produits ayant une note A : chez Picard, il y en a pour tous les goûts !
Découvrez tous nos produits Nutri-score A
Vous avez des enfants ?
Le Nutri-score vous permet de faire plaisir à tous Vous manquez de temps pour cuisiner et vos enfants rechignent à manger de tout ? Le Nutri-score peut vous aider à composer des menus équilibrés qui plaisent à toute la famille ! Comme la plupart des enfants, les vôtres aiment probablement le poisson pané, les steaks hachés et les volailles tendres.
Voici quelques exemples pour les associer judicieusement :
• 3 ou 4 portions de colin d’Alaska pané (Nutri-score A) avec 200 g de purée gourmande, par exemple une purée de pommes de terre, légumes verts et emmental (Nutri-score C).
• 1 steak haché 15 % M.G. (Nutri-score C) avec 200 g d’un mélange de petits pois doux extra-fins et jeunes carottes (Nutri-score A).
• 1 escalope de poulet panure fine et croustillante (Nutri-score A) avec 4 ou 5 bouchées de carotte jaune, brocoli et emmental (Nutri-score A également). Ce menu autorise un bol de fruits (Nutri-score A) pour le dessert !
Et de temps en temps, pourquoi pas un menu nuggets-frites ? Les nuggets de poulet Picard ont un Nutri-score B. Quant aux frites, il suffit de bien les choisir et de les cuire au four plutôt qu’à la friteuse. Les frites Picard inédites façon rustique, au bon goût authentique du fait maison, ont par exemple un Nutri-score A ! Accompagner les frites avec des haricots verts et un fruit comme dessert pour équilibrer le repas ! Pour le soir, pensez enfin aux plats conviviaux de la gamme Picard Esprit de famille, généreux et réconfortants : vous vous régalerez avec un hachis parmentier (Nutri-score B), des lasagnes à la Bolognaise (Nutri-score B) ou une tartiflette qui ralliera tous les suffrages (Nutri-score C). En fonction du Nutri-score, à vous d’équilibrer le menu par une crudité en entrée ou un fruit en guise de dessert.
Vous manquez de temps ?
Le Nutri-score vous guide pour des menus rapides, mais équilibrés Vous êtes toujours pressé et vous mangez souvent sur le pouce ? Picard vous propose un grand choix de plats cuisinés individuels, à combiner entre eux en fonction de leur Nutri-score. À midi, lorsque vous êtes pressé, choisissez un plat de la gamme Formule Express (Nutri-score A, B ou C selon les plats), que vous compléterez par une entrée ou par un dessert. Voici quelques exemples :
• Couscous (Nutri-score A) et tartelette fine aux abricots (Nutri-score D).
• Curry rouge de poisson et pommes de terre (Nutri-score B), précédé par un bol de légumes vapeur à la sauce soja (Nutri-score A).
• Tagliatelles à la carbonara (Nutri-score C) et bol de fruits rouges (Nutri-score A).
Le soir, lorsque vous rentrez tard chez vous, rien ne vaut un bon potage ! Choisissez par exemple une savoureuse soupe de patate douce, carotte, lait coco et gingembre (Nutri-score B), suivie d’un morceau de fromage et d’un bol de mangue (Nutri-score A). Si vous n’aimez pas les soupes, vous pouvez opter pour un buddha bowl végan (Nutri-score A), ou encore pour un bon gratin réconfortant, par exemple un gratin de pâtes, épinard, poireau et sauce au comté (Nutri-score C).
Découvrez notre sélection de plats cuisinés Nutri-Score A ici .
Vous êtes adepte d’une cuisine healthy ?
Le Nutri-score vous facilite la vie Vous prenez plaisir à cuisiner pour votre famille des repas équilibrés à base de produits sains ? Voici quelques exemples de menus, associant poisson, viande ou protéines végétariennes à des légumes déjà cuisinés, que vous prendrez plaisir à consommer hors saison :
• 1 filet de merlu blanc du Cap façon meunière et 200 g de ratatouille cuisinée bio (100 % Nutri-score A).
• 1 pavé de saumon atlantique bio et 175 à 200 g de lentilles vertes cuites (100 % Nutri-score A).
• 2 aiguillettes de poulet marinées au citron et 200 g de poêlée de légumes grillés (100 % Nutri-score A).
• 1 steak haché végétal (Nutri-score B) et 200 g de poêlée à la parisienne bio (Nutri-score A).
Découvrez notre séléction de produits Nutri-Score B ici.
Tous ces menus vous autorisent un petit dessert fruité, par exemple un sorbet fraise (Nutriscore C), car cuisine healthy et plaisir ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! Encore une fois, tout est dans l’équilibre.
La lecture de cet article vous a ouvert l’appétit ? Retrouvez nos promotions du moment et profitez d’une livraison à domicile ou du retrait en magasin. Vous avez une question ? Picard vous répond !