Cuisson du poisson surgelé : quelques conseils pour bien la réussir

Cuisson du poisson surgelé : quelques conseils pour bien la réussir

Chez Picard, le poisson est facile à vivre. Déjà gratté, vidé, étêté, en filet ou en pavé, souvent sans arête ... ; il peut être mis en valeur grâce à de nombreux type de cuissons.

Pour commencer , on vous donne 3 astuces pour tirer le meilleur des poissons surgelés Picard avant la cuisson:

• Quand vous préparez le poisson à nu, passez-les sous l’eau froide avant toute utilisation (après avoir enlevé l’éventuel sachet cuisson). Vous retirez ainsi la couche de glace protectrice.

• Suivez toujours le temps de cuisson le plus court et prolongez-le d’une minute à la fois, si nécessaire.

• Afin de préserver le moelleux des pavés, dos, portions ou filets arrêtez la cuisson quand la chair est encore translucide à cœur, et prévoir un temps de repos de 5 min, à couvert, hors du feu, pour que la chaleur diffuse. Cette fin de cuisson douce est très appréciée des gourmets, particulièrement pour la truite, les saumons, et les thons.

Poissons durables

Sublimez-le au four, au micro-ondes, au court-bouillon, à la vapeur ou à la plancha. Sa chair riche en protéines dévoile toutes ses saveurs dans des recettes plus délicieuses les unes que les autres. Pour vous aider, on vous délivre nos conseils pour cuisiner toutes les espèces de poisson surgelé à la perfection avec des exemples de recettes simples et rapides.

Comment cuire le poisson surgelé ?

La cuisson du poisson surgelé dépend de l’espèce et de la présentation que vous avez achetées. En effet, le temps de préparation diffère si vous concoctez votre saumon, votre dos de cabillaud ou votre dos de merlu.

Sommaire

Cuisson au four pour les débutants

La cuisson du poisson surgelé au four est l’une des plus répandues et des plus simples à réaliser même pour les débutants. Selon le morceau préalablement sélectionné, préchauffez votre four entre 180 et 210°C.

Le four est le mode de cuisson qui s’adapte à tous les poissons, vous pouvez les cuire directement surgelés. Et si vous avez le temps une cuisson basse température garantit un moelleux incomparable (vers 100°C), il faut alors prendre son temps. Pas besoin de décongeler le poisson !

Plusieurs techniques existent pour préparer un poisson au four. Tout d’abord, disposez le dos ou le filet dans un plat allant au four. Agrémentez-le d’épices, de légumes (courgettes ou tomates) ou d’un filet d’huile d’olive afin de lui donner plus de goût. Il n’y’a pas besoin de le décongeler quand vous le faites cuire au four, c’est un gain de temps précieux. Adaptez ensuite le temps de cuisson à l’épaisseur de votre poisson.

TIAN DE ROUGET AUX LÉGUMES GRILLÉS
TIAN DE ROUGET AUX LÉGUMES GRILLÉS
 

Vous pouvez également préparer votre poisson surgelé en papillote dans du papier cuisson. Cette technique simple et rapide permet de cuire les aliments à l’étouffée. Vos ingrédients gardent tous leurs nutriments, leurs saveurs et leur moelleux. Fermez bien la papillote pour que votre poisson puisse cuire de manière douce.

Le dos de cabillaud se prépare très bien en papillote comme dans notre délicieuse recette de papillote de cabillaud au saumon fumé. Papillote de cabillaud au samon fumé

Cuire le poisson surgelé au micro-ondes pour plus de rapidité

Ce mode de cuisson s’adapte parfaitement aux cuisiniers les plus pressés. Néanmoins, on vous recommande d’utiliser le micro-ondes uniquement pour les plus petites pièces et non les poissons entiers.

Disposez-les dans un plat approprié avant de les mettre à cuire quelques minutes selon la puissance de votre appareil  et les conseils figurant sur l'emballage. Mais attention une surcuisson est vite arrivée, 1 min de trop au four à micro-ondes a un impact important contrairement au four traditionnel, commencez toujours par le temps le plus court et n'hésitez pas à prévoir un temps de repos d'une ou 2 minutes.

Des recettes savoureuses avec la cuisson au court-bouillon

Le court-bouillon convient aux poissons dont la chair a une bonne tenue : ailes de raie, filets de lotte du Cap, colin lieu, … Dans un premier temps, préparez un court-bouillon à base de vin blanc, d’épices et d’aromates. Portez-le à ébullition puis plongez votre poisson surgelé quelques minutes selon vos les conseils indiqués sur l'emballage.

Laissez libre cours à votre imagination pour cuire des dos de cabillaud, dos ou pavé de merlu, filets de dorade sébaste, dos de colin lieu, sans oublier bien sûr les ailes de raie dont le court-bouillon est le mode de cuisson à privilégier.

Ailes de raie Pelées
Ailes de raie pelées

Rapide et sain : cuire le poisson surgelé à la vapeur

La cuisson du poisson surgelé à la vapeur, quant à elle, conserve la saveur naturelle. Placez votre dos ou votre filet dans un panier vapeur au-dessus d’une eau frémissante. Pour plus de goût encore, vous pouvez remplacer l'eau frémissante par un court-bouillon et agrémentez le poisson d’épices, de citron ou de légumes comme la tomate ou la courgette. Votre poisson s’imprègne de leurs saveurs et vous délivrera une explosion de saveur.

En plus d’être sain (pas besoin d’ajouter de matière grasse), ce mode de cuisson s’adapte au plus grand nombre d’espèces. Alors lequel aura votre préférence ? Merlu, églefin, cabillaud, colin d'alaska,saumon,..  ?

La vapeur est, avec le four traditionnel, le mode de cuisson qui s’adapte au plus grand nombre d’espèces. Par exemple, le flétan du Groenland donne toute sa saveur à la vapeur.

Filets de Flétan du Groenland
Filets de Flétan du Groenland

Cuisson du poisson surgelé à la poêle

Pour ce mode de cuisson, faites chauffer de l’huile ou du beurre dans une poêle avant de déposer délicatement votre poisson. Laissez cuire à feu moyen selon l’épaisseur de votre pièce. Pour la poêle pour mieux ajuster la cuisson, nous conseillons de décongeler le poisson préalablement comme indiqué sur l'emballage.

De manière générale, nos filets et découpes avec peau sont parfaitement adaptés à une cuisson à la poêle. La cuisson côté peau peut être plus longue pour croûter la peau, laisser la chaleur diffuser vers la chair sans qu'elle soit agressée.

Les poissons Picard avec de la peau sont les filets de daurade royale, filets de bar, filets de rouget barbet cinnabare ou pêche française quand on il y 'en a, pavés de merlu, dos de cabillaud et bien sûr les pavés de saumon avec peau.

La cuisson à la poêle est intéressante pour la plupart de nos produits, pensez à nos différents thons et bonite à ventre rayé, il faut juste prévoir d’arrêter la cuisson quand la chair est encore translucide à cœur et prévoir un temps de repos car les thons sont des poissons à la chair maigre et serrée.

Et petit conseil pour les pavés de saumon avec peau, pensez à la cuisson à l’unilatéral en prolongeant la cuisson du coté peau, comme cela est indiqué sur nos emballages.

Filets de rouget-barbet Pêche française
Filets de rouget-barbet Pêche française

Découvrez notre savoureuse recette de saumon grillé à la semoule et aux herbes aromatiques ou de filet de rouget en croûte de pistaches.

Cuisson au barbecue ou à la plancha pour les soirs d’été

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, utilisez votre barbecue ou votre plancha pour cuire votre poisson surgelé préalablement décongelé. Sur votre plancha, snackez la chair de votre poisson pour la griller selon vos envies, préférez des poissons fins (sardine, rouget barbet..) ou découpez les produits les plus charnus et épais. Sur un barbecue, pensez entre autre aux thons, mais aussi à notre offre de poissons avec peau qui va protéger la chair, notamment les filets de bar et de daurade royale ou encore les filets de maquereau.

Les poissons classiques

Chez Picard, retrouvez des poissons emblématiques de notre gastronomie. Sublimez-les dans des recettes pour toute la famille grâce à nos conseils de cuisson et cuisine facile  du poisson surgelé.

Le cabillaud

Apprécié par toute la famille, le cabillaud certifié MSC possède une chair blanche et délicate. Vous retrouverez aussi bien des filets que du dos de cabillaud dans notre assortiment. Facile à cuisiner, suivez bien le temps de cuisson pour ne pas assécher votre poisson.

Dos de cabillaud en croûte de lard
Dos de cabillaud en croûte de lard et thym, oignons glacés

Sublimez ce poisson pauvre en matière grasse avec l’aide de nos recettes phares :

Dos de cabillaud en croûte de lard et thym, oignons blancs glacés

Ceviche de Poisson  (vous pouvez remplacer le cabillaud par l’eglefin ou de la daurade royale)

Croquettes de Poisson à la thai (vous pouvez remplacer le cabillaud par du colin lieu, du colin d'Alaska ou de la dorade sébaste)

Savez-vous qu’après le salage, on l’appelle traditionnellement morue car les premiers bateaux partis pêchés au loin salaient les poissons pour les conserver, mais dans les faits le cabillaud - espèce Gadus morhua en latin - s’appelle aussi morue.

Le cabillaud a de nombreux cousins plus ou moins éloignés.

L’églefin a une chair blanche, délicate et la douceur de sa saveur est un atout indéniable.

Le colin lieu, ou lieu noir, a une chair plus beige et une bonne saveur. Sa bonne tenue et sa texture permettent de l'utiliser dans tout type de préparation. Exemple ici dans un parmentier de colin aux poireaux et amandes.

Le colin d’Alaska de couleur de chair plus blanche que le colin lieu, peut être utilisé comme le cabillaud. Il est  moins cher et  permet le même genre de préparations, mais il est moins charnu, les filets sont plus minces car ce poisson est plus longiligne.

Filets de colins alaska
Filets de colin d'Alaska MSC

Les saumons

Poisson préféré des Français, le saumon mérite sa place dans vos préparations culinaires. Sa chair rose source d’oméga 3 se cuisine sous toutes ses formes aussi bien cuite, fumée et crue.

Les saumons kéta et argenté du Pacifique sont des espèces sauvages. Ils sont beaucoup moins gras que les saumons issus d'élèvage. Penser à la cuisson unilatérale pour tous nos pavés a de saumon avec peau.

Afin de préserver le moelleux des pavés, arrêter la cuisson quand la chair est encore rosée à cœur et prévoir un temps de repos de 5 min à couvert hors du feu pour diffuser a chaleur .

Si vous manquez d’idée, découvrez certaines de nos recettes gourmandes :

Penser aussi à nos références de truite arc-en-ciel, poisson de la même famille que le saumon, en général moins gras que le saumon atlantique et elle est élevée en France pour nos 2 références .

2 pavés de truite arc en ciel bio
2 pavés de truite arc en ciel bio

Les poissons durables chez Picard

Chez Picard, on s’engage à vous donner accès à des produits sains, bons, par une sélection de produits, des filières et une surgélation la plus rapide possible après la pêche.

Certains de nos poissons possèdent les labels MSC, ASC ou BIO. Derrière ces acronymes, se cache une volonté de vous garantir des produits de qualité, bien pêchés, bien élevés aux origines contrôlées.

MSC est un label de pêche durable, il concerne donc les poissons sauvages, ASC quant à lui récompense des aquacultures responsables, il s’applique donc sur des poissons issus d’élevage tout comme le bio.

Découvrez la variété de nos poissons blancs.

Les dos d’églefin ou portions de filets d’églefin

Ce poisson maigre au label MSC a conquis le cœur de nos voisins britanniques. Eh oui, c’est lui qu’on met à l’honneur dans le célèbre fish and chips.

L’églefin a une saveur très douce, il convient très bien aux enfants et aux personnes découvrant le poisson. Concoctez ce cousin du cabillaud dans diverses recettes. la finesse de sa chair peut être mise en valeur aussi dans des préparations assez nature ou dans lesquelles on retrouve la structure intacte de la chair du morceau de poisson.

Exemple avec cette recette de club sandwich qui pourra ravir les petites bouches : Club de la mer facon russe ou pour les plus grands ce tartare de cabillaud au lait de coco-framboise .

Ce poisson fin peut être cuit à la vapeur et associé de purée ou légumes verts pour un repas léger.

Le Merlu ou les merlus

A la vapeur, accompagné d’une purée, il ravit les papilles de toute la famille. De plus, ce poisson maigre s’avère peu calorique et une grande source de protéines …. Cette alternative au cabillaud se cuisine parfaitement en papillote avec des légumes comme les haricots verts.

Notre idée de recette pour préparer un dos de merlu blanc du cap MSC: Dos de merlu aux épinards

Dorade ou Daurade

Ne confondez pas la dorade-sébaste et la daurade royale. Il s’agit de 2 espèces fondamentalement différentes.

Chez Picard, nous proposons la dorade sebaste sauvage MSC pêchée au large de l’Islande et la daurade royale issue d’élevage en Grèce et certifiée ASC, issue d’une aquaculture responsable .

La daurade royale, offre une finesse de saveur et une texture tendre et moelleuse mises en valeur dans des préparations tant crues, marinées que cuites simplement à la poêle en profitant de la présence de la peau, il n'est pas forcément utile d'en rajouter plus.

La dorade sébaste, a une chair moelleuse et une saveur typée. Les deux espèces se cuisinent selon les différents modes, vapeur, poêle, court-bouillon, four ou au barbecue en papillote.

Roulades de dorade au lard fumé et beurre à la sauge
Roulades de dorade au lard fumé et beurre à la sauge

 

Les Lottes et Lotte du Cap

De bonne tenue car à la cuisson la chair se resserre, saveur assez douce, idéales pour des brochettes ou plats type navarin, ragouts voire couscous.

Notre idée de recette pour préparer les  médaillons de lotte: Médaillons de lotte pochés au lait de coco herbes thai et légumes asiatiques. Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec les filets de lotte du Cap coupés en 2 ou 3 selon leur taille.

Les poissons plats Picard

Chez Picard ,nous proposons  une variété de poissons plats, très différents les uns des autres, à l'année ou de manière saisonnière, comme le flétan du Groenland, sole, limande….

Le flétan du Groenland , c’est un poisson assez gras, à la chair délicate, parfait à a vapeur ou au four. Une autre idée de recette : Flétan facon gravlax.

La limande a la chair fragile et  la saveur assez neutre pour des préparations type roulade, panée ou poêlée.

  • Roulades de dorade au lard fumé et beurre à la sauge(si le filet est épais prévoir plutôt une présentation facon millefeuille, cette recette peut aussi être réalisée avec un filet plus fin, comme le colin d'Alaska, les portions de filet d'églefin ou un poisson plat).

La sole a la texture un peu croquante, ne pas la masquer sous une sauce ce serait dommage, poêlée elle est excellente, avec une poêlée de cêpes et le tour est joué !

4 filets de soles
4 filets de soles

Avec tous nos conseils, réussissez en un tour de main la cuisson du poisson surgelé.